Durée
24h Th, 12h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours étudie les activités du secteur public sous l'angle des fonctions d'allocation des ressources et de redistribution.
Il discute le rôle du secteur public dans l'économie, la différence entre biens privés et biens publics, la question du choix social ainsi que les externalités. Des exemples du domaine des dépenses de santé, de retraite, et/ou de l'enseignement sont analysés.
Les grands principes de politique fiscale (impôts, taxes et prélèvements) sont exposés: l'équité (progressivité, capacité fiscale, etc) et l'efficience. Des résultats clés la théorie de la taxation optimale (directe et indirecte) seront abordés. Divers corrollaires seront aussi analysés, comme les résultats d'équivalence entre instruments fiscaux et le concept de dépense fiscale.
Enfin, les grandes catégories d'impôts (IPP, ISOC), taxes (TVA, accises) et cotisations seront analysées à la lumière de ces concepts économiques.
Années paires seulement (pas organisé en 2025-2026)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Utiliser les outils de l'analyse économique afin de comprendre le rôle et le fonctionnement du secteur public.
Savoirs et compétences prérequis
Introduction à la microéconomie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra et travaux d'étudiants.
Les détails pratiques relatifs aux travaux d'étudiant seront communiqués en temps utile sur le site du cours. La particiation à ces travaux de groupe et la présence lors de leurs présentations en classe est obligatoire. A partir de 50% d'absences, les absences ne seront pas excusées même si elles sont justifiées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Leçons ex cathedra en présentiel/distanciel.
Travaux pratiques et présentations des étudiants en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams
Informations complémentaires:
Les slides et des textes plus succincts seront mis à disposition sur le site Teams du cours.
Le manuel de référence est:
Gruber, J., Public Finance and Public Policy. 7th edition 2022, Macmillan.
Lectures facultatives conseillées :
- Hillman, A. (2019), Public Finance and Public Policy: A Political Economy Perspective on the Responsibilities and Limitations of Government, 3rd Edition, Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Travail à rendre:
Le rapport, la présentation de ce rapport et la la participation à la discussion seront cotées
Cotes
Examen écrit en ligne sous la forme d'un QCM sur une plateforme ULiege (2/3).
Travaux d'étudiant (1/3).
Note: La cote associée aux présentations et discussion est pris en compte pour les deux sessions d'examen.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
2ème quadrimestre
Contacts
Professeur
A.Jousten, Bât. B31,
Tél. : +32 4 366 31 98,
e-mail : ajousten@uliege.be
Assistante
Giulia Klinges, Bât. B31
Tel. : +32 4 366 30 42
Email: gklinges@uliege.be