2024-2025 / ECON2307-1

Introduction to Public finance

Durée

24h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en droit économique et social (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit public (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en droit, à finalité spécialisée en droit privé (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie) (années paires, organisé en 2024-2025) 5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Alain Jousten

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours étudie les activités du secteur public sous l'angle des fonctions d'allocation des ressources et de redistribution.

Il discute le rôle du secteur public dans l'économie, la différence entre biens privés et biens publics, la question du choix social ainsi que les externalités. Des exemples du domaine des dépenses de santé, de retraite, et/ou de l'enseignement sont analysés. 

Les grands principes de politique fiscale (impôts, taxes et prélèvements) sont exposés: l'équité (progressivité, capacité fiscale, etc) et l'efficience. Des résultats clés la théorie de la taxation optimale (directe et indirecte) seront abordés. Divers corrollaires seront aussi analysés, comme les résultats d'équivalence entre instruments fiscaux et le concept de dépense fiscale.

Enfin, les grandes catégories d'impôts (IPP, ISOC), taxes (TVA, accises) et cotisations seront analysées à la lumière de ces concepts économiques. 

 

Années paires seulement (pas organisé en 2025-2026)

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Utiliser les outils de l'analyse économique afin de comprendre le rôle et le fonctionnement du secteur public.

Savoirs et compétences prérequis

Introduction à la microéconomie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra et travaux d'étudiants.
Les détails pratiques relatifs aux travaux d'étudiant seront communiqués en temps utile sur le site du cours. La particiation à ces travaux de groupe et la présence lors de leurs présentations en classe est obligatoire. A partir de 50% d'absences, les absences ne seront pas excusées même si elles sont justifiées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Explications complémentaires:

Leçons ex cathedra en présentiel/distanciel. 

Travaux pratiques et présentations des étudiants en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- Microsoft Teams


Informations complémentaires:

Les slides et des textes plus succincts seront mis à disposition sur le site Teams du cours.

Le manuel de référence est:

Gruber, J., Public Finance and Public Policy. 7th edition 2022, Macmillan. 

Lectures facultatives conseillées :
- Hillman, A. (2019), Public Finance and Public Policy: A Political Economy Perspective on the Responsibilities and Limitations of Government, 3rd Edition, Cambridge University Press

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre:

Le rapport, la présentation de ce rapport et la la participation à la discussion seront cotées


Cotes

Examen écrit en ligne sous la forme d'un QCM sur une plateforme ULiege (2/3).

Travaux d'étudiant (1/3).

 
Note: La cote associée aux présentations et discussion est pris en compte pour les deux sessions d'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

2ème quadrimestre

Contacts

Professeur A.Jousten, Bât. B31,  Tél. : +32 4 366 31 98,  e-mail : ajousten@uliege.be
Assistante Giulia Klinges, Bât. B31 Tel. : +32 4 366 30 42 Email: gklinges@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs