Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte sur la croissance économique et démographique des sociétés humaines et ses conséquences environnementales. Nous aborderons les conditions de la croissance économiques, ses limites technologiques et environnementales, la relation entre croissance économique, émissions de CO2 et biodiversité. Les étudiants devront réfléchir à des solutions possibles pour permettre la transition vers le développement durable.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à comprendre les limites technologiques et environnementales du processus de développement initié lors de la Révolution industrielle. Les travaux en équipe permettront aux étudiants de réfléchir à des solutions pour permettre la transition vers un développement durable.
Savoirs et compétences prérequis
Macroéconomie intermédiaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés par le professeur (20%)
Travaux de groupe en classe (80%)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Enseignement en présentiel et à distance. Travaux de groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Acemoglu, D. (2009). Introduction to Modern Economic Growth. Princeton University Press.
Gollier, Christian (2019). Le climat après la fin du mois, PUF.
Mélières, M. A., & Maréchal, C. (2015). Climate Change: Past, Present, and Future. John Wiley & Sons. [French version published in 2020: Climats. Passé, present et futur. Belin]
Pearson, Charles S. (2015) On the cusp: from population boom to bust. Oxford University Press.
Perman, Roger, Yue Ma, , Michael Common, David Maddison, and James McGilvray (2012) Natural Resources and Environmental Economics, 4th edition, Pearson.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Pas d'examen.
Evaluation: Article écrit par chaque groupe à rendre à la fin du cours.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Professeur :
Lionel Artige, Bureau 1/32b (Bât. N3)
Tél. : 04/366 4891
E-Mail : lionel.artige@uliege.be
Assistant :
Hugues Barvaux, Bureau 1/9 (Bât. N3)
E-Mail : hugues.barvaux@uliege.be