2024-2025 / ECON2262-1

Industrial organization in the digital economy

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en global supply chain management5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en management des organisations et des systèmes en transition (Management des organisations et des systèmes en transition)5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 
 Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée en management des organisations et des systèmes de transition5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales)5 crédits 

Enseignant

Axel Gautier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'organisation industrielle étudie trois questions principales : Comment les entreprises se font-elles concurrence ?  Quelles sont les conséquences sur les consommateurs et le bien-être ? Et y a-t-il une place pour l'intervention publique ?

Le cours « Organisation industrielle dans l'économie numérique (IODE) » entend étudier ces questions en y intégrant les caractéristiques de l'économie numérique (plateformes, biens de réseau, données, etc.). L'objectif est une meilleure compréhension à la fois des stratégies des entreprises et du fonctionnement du marché.

Le cours IODE mélange la théorie économique et les applications au monde réel. La plupart des exemples auront trait à l'économie numérique.

Contenu du cours:

Partie 1 : Modèles d'oligopole



  • Modèles de concurrence des oligopoles : théorie et applications
  • The rise of market power
  • Collusion algorithmique
Partie 2 : La tarification dans l'économie numérique



  • Discrimination par les prix
  • Prix ??et produits personnalisés
  • Discrimination du deuxième degré
  • La valeur des données
Partie 3 : Plateformes



  • Plateformes zero-pricing
  • Uber et l'économie du partage
  • Plateforme et contenus exclusifs
Partie 4 : Politique de concurrence



  • Dualité de la plateforme
  • Fusions dans l'économie numérique
Partie 5 : Divers 



  • Information et réputation en ligne
  • Relations verticales
  • L'innovation dans l'économie numérique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Résultats d'apprentissage attendus abordés par les cours:


  • Renforcer les connaissances et la compréhension des disciplines de gestion de base afin de les utiliser pour effectuer une analyse rigoureuse d'une situation de gestion et apporter des solutions pertinentes
  • Capacité à parler 2 langues étrangères: C1 en anglais et B2 dans une autre langue
  • Comprendre et être capable d'utiliser les méthodes de modélisation lors de la recherche d'une solution à un problème de gestion concret
  • Apporter des solutions concrètes à un problème de gestion, intégrant une dimension de technologie, d'innovation ou de production
  • Développer un sens critique (argumenter)
  • Développer une vision transversale et globale
  • Capacité professionnelle de communication écrite

Savoirs et compétences prérequis

Cours de micro-économie & notions de calcul infinitésimal

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque session (3 heures) sera divisée en trois parties:

  • Discussion basée sur un article de presse (30 minutes)
  • Enseignement (2 heures)
  • Exercices (30 minutes)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

En présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Référence principale
Belleflamme and Peitz, Industrial Organization: Markets and Strategies, Cambridge University Press, 2° édition 2015
D'autres références seront fournies dans les cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen final
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100%

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne en anglais

Contacts

Lecturer

 Axel GAUTIER
Email: agautier@ulg.ac.be
Office I.49, BAT B31(ST)
Tel: 04/366.30.53

Teaching assistant:Hugues Barvaux

Association d'un ou plusieurs MOOCs