Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'organisation industrielle étudie trois questions principales : Comment les entreprises se font-elles concurrence ? Quelles sont les conséquences sur les consommateurs et le bien-être ? Et y a-t-il une place pour l'intervention publique ?
Le cours « Organisation industrielle dans l'économie numérique (IODE) » entend étudier ces questions en y intégrant les caractéristiques de l'économie numérique (plateformes, biens de réseau, données, etc.). L'objectif est une meilleure compréhension à la fois des stratégies des entreprises et du fonctionnement du marché.
Le cours IODE mélange la théorie économique et les applications au monde réel. La plupart des exemples auront trait à l'économie numérique.
Contenu du cours:
Partie 1 : Modèles d'oligopole
- Modèles de concurrence des oligopoles : théorie et applications
- The rise of market power
- Collusion algorithmique
- Discrimination par les prix
- Prix ??et produits personnalisés
- Discrimination du deuxième degré
- La valeur des données
- Plateformes zero-pricing
- Uber et l'économie du partage
- Plateforme et contenus exclusifs
- Dualité de la plateforme
- Fusions dans l'économie numérique
- Information et réputation en ligne
- Relations verticales
- L'innovation dans l'économie numérique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Résultats d'apprentissage attendus abordés par les cours:
- Renforcer les connaissances et la compréhension des disciplines de gestion de base afin de les utiliser pour effectuer une analyse rigoureuse d'une situation de gestion et apporter des solutions pertinentes
- Capacité à parler 2 langues étrangères: C1 en anglais et B2 dans une autre langue
- Comprendre et être capable d'utiliser les méthodes de modélisation lors de la recherche d'une solution à un problème de gestion concret
- Apporter des solutions concrètes à un problème de gestion, intégrant une dimension de technologie, d'innovation ou de production
- Développer un sens critique (argumenter)
- Développer une vision transversale et globale
- Capacité professionnelle de communication écrite
Savoirs et compétences prérequis
Cours de micro-économie & notions de calcul infinitésimal
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Chaque session (3 heures) sera divisée en trois parties:
- Discussion basée sur un article de presse (30 minutes)
- Enseignement (2 heures)
- Exercices (30 minutes)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
En présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Référence principale
Belleflamme and Peitz, Industrial Organization: Markets and Strategies, Cambridge University Press, 2° édition 2015
D'autres références seront fournies dans les cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen final
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100%
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne en anglais
Contacts
Lecturer
Axel GAUTIER
Email: agautier@ulg.ac.be
Office I.49, BAT B31(ST)
Tel: 04/366.30.53
Teaching assistant:Hugues Barvaux