2024-2025 / ECON0091-1

Public finance

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en economic analysis and policy5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité spécialisée en macroeconomics and finance5 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Alain Jousten

Suppléant(s)

Laurène Thil

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours étudie les activités du secteur public dans ses fonctions d'allocation des ressources et de redistribution.

Après un passage en revue des structures gouvernementales et du secteur public, les problèmes classiques des biens publics, du choix social et des externalités sont abordées, y compris dans le domaine de la politique environnementale.

Ensuite, la politque fiscale est étudiée, en se fondant sur les principes de l'équité (progressivité, capacité fiscale, etc) et l'efficience. On abordera les résultats fondamentaux de la taxation optimale (impôts directs et taxes indirecte) et leur importance pour la prise de décision de politique fiscale et sociale.

Enfin, l'architecture des systèmes de protection sociale (assistance et assurance) est analysée, tant d'un point de vue théorique qu'empirique. Un accent particulier est mis sur les aspects incitatifs ainsi que les synergies et interactions avec la politique fiscale. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Utiliser les outils de l'analyse économique afin de comprendre le rôle et le fonctionnement du secteur public.
Le cours renforcera les compétences des étudiants dans les domaines de la Stratégie (expertise économique), de la qualité (utilisation d'outils analytiques) et de la communication  et d'adaptabilité (via les travaux de groupe).

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis conseillé : microéconomie de niveau intermédiaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra et travaux d'étudiants.

Les détails pratiques relatifs aux travaux d'étudiant seront communiqués en temps utile sur le site du cours. La participation à ces travaux de groupe et la présence lors de leurs présentations en classe est obligatoire. A partir de 50% d'absences, les absences ne seront pas excusées même si elles sont justifiées.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement à distance

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le manuel de référence est:

Gruber, J., Public Finance and Public Policy. 7th edition, 2022, Macmillan. 

Les slides et des textes complémentaires seront mis à disposition sur le site du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Travail à rendre

Il s'agit de travaux de groupe. L'évaluation se fera sur base des documents écrits, des présentations orales, et de la participation dans la discussion.

Cote

Examen écrit en ligne sous la forme d'un QCM sur une plateforme ULiege (1/2).

Travaux d'étudiant (1/2).

 
Note: La cote associée au travail à rendre est prise en compte pour les deux sessions d'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

2ème quadrimestre

Contacts

Professeur A.Jousten, Bât. B31,  Tél. : +32 4 366 31 98,  e-mail : ajousten@uliege.be
Assistante Giulia Klinges, Bât. B31 Tel. : +32 4 366 30 42 Email: gklinges@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs