2024-2025 / DTFE0006-1

Travail de fin d'études

Mémoire en criminologie

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Durée

Mémoire en criminologie :
Séminaire d'accompagnement à l'écriture : 20h AUTR

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité approfondie15 crédits 
 Master en criminologie, à finalité spécialisée15 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle15 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime15 crédits 

Enseignant

Mémoire en criminologie :
Séminaire d'accompagnement à l'écriture : Sarah El Guendi

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Accompagnement dans l'élaboration d'un travail de fin d'études en criminologie

Mémoire en criminologie

Construction, réalisation et présentation d'un travail de fin d'étude en criminologie

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Réalisation et présentation d'un travail de fin d'étude en criminologie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquérir des connaissances et compétences ad-hoc acquises durant le cursus, au bénéfice de l'exploration d'une problématique criminologique.

Mémoire en criminologie

Monopoliser les connaissances, compétences et attitudes ad-hoc acquises durant le cursus, au bénéfice de l'étude d'une question criminologique.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Mobiliser les connaissances acquises au cours du cursus en criminologie, tant en ce qui concerne les méthodologies d'enquête que les concepts criminologiques, afin de traiter de manière approfondie la question de recherche.

Savoirs et compétences prérequis

Ensemble du cursus

  • CRIM3093-1 Construction de données criminologiques
  • CRIM3114-1 Démarches de recherche en criminologie
  • CRIM0016-1 Méthodologie de la recherche quantitative
  • CRIM0017-1 Méthodologie de la recherche qualitative

Mémoire en criminologie

Ensemble du cursus

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Ensemble du cursus.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les séances de séminaire ont principalement une vocation formatrice, offrant un appui méthodologique ainsi qu'un espace de discussion et de réflexion sur le déroulement du TFE. Elles ne remplacent pas les rencontres obligatoires prévues entre l'étudiant et son superviseur académique.

Mémoire en criminologie

- Supervision du promoteur

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Séminaires d'accompagnement au TFE.

Supervision du TFE par le promoteur.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

Le séminaire d'accompagnement est structuré en plusieurs séances qui suivent la démarche logique de l'élaboration d'un travail de recherche. Il vise essentiellement à aider les étudiants à développer une méthode de travail pour la réalisation de leur travail de fin d'études.

La séance 1 - En route vers la réalisation d'un TFE - est dédiée à la présentation du séminaire avec une introduction à sa structure et son déroulement. Cette séance porte également sur l'élaboration de la problématisation et à la formulation de questions de recherche, à partir de la lecture de travaux scientifiques.

La séance 2 - Cherchons des sources scientifiques pour la réalisation de notre futur état de l'art- est consacrée à la présentation des moteurs de recherche pertinents pour la recherche bibliographique, ainsi qu'à l'analyse et à la discussion des informations provenant des sources bibliographiques. En outre, la séance vise à expliquer la manière de réaliser un cadrage théorique qui met en avant une problématisation précise.

La séance 3- Élaborons un état de l'art à partir de notre recherche bibliographique- met la focale sur l'élaboration d'une revue de littérature circonstanciée qui permet une première contextualisation de l'objet de la recherche

La séance 4- Abordons les questions de déontologie et d'éthique à appliquer sur un terrain d'enquête- La séance porte sur l'éthique, la posture du chercheur, la façon dont les données devraient être collectées auprès de la population visée.

La séance 5- Appliquons une méthode d'analyse à notre matériau- aborde les questions d'épistémologie et de méthodologie qui se posent en sciences humaines et sociales en général. Cette séance vise également à rappeler les rudiments de l'analyse des données qualitatives, quantitatives et mixtes.

La séance 6- Présentons les résultats de manière claire en prévision de leur interprétation- vise à présenter les résultats obtenus de manière claire et organisée, en préparation à leur interprétation ultérieure. Cette séance vise aussi à offrir des directives pour entreprendre une interprétation éclairée en vue d'élaborer une discussion de qualité.

La séance 7- Défendons oralement notre recherche- La séance a pour objectif de prodiguer les conseils nécessaires pour présenter et défendre avec rigueur scientifique le travail de recherche, ainsi que pour répondre de manière approfondie aux questions des membres du jury.

Remarque: Le nombre et le contenu des séances peuvent être ajustés en fonction des besoins des étudiants. Si certaines séances requièrent des explications plus approfondies ou si des demandes spécifiques émergent, des adaptations seront mises en place afin de répondre pleinement aux attentes de l'ensemble des étudiants.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel


Informations complémentaires:

 



 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Séminaires d'accompagnement à l'écriture

Les notes de cours des pré/co-requis sont nécessaires et les séminaires y feront des rappels constants. Certaines ressources seront remises à disposition des étudiants (référencement bibliographique, repères méthodologiques, présentation du travail de fin d'étude,...) via eCampus et obligation de relire ces essentiels avant la participation aux séminaires associés.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours des pré/co-requis sont nécessaires et les séminaires y feront des rappels constants.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue

Autre : Les séminaires ont une visée avant tout formative.


Informations complémentaires:

Les séances du séminaire préparent l'étudiant à l'évaluation du travail de fin d'études qui est réalisée par son Promoteur et un jury, sur base du travail écrit et de la défense orale.

Les séances du séminaire sont principalement axées sur la formation, sans qu'aucun examen ne soit programmé.

Mémoire en criminologie

- L'évaluation est réalisée par le jury du TFE, sur base du travail écrit et de la défense orale.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Autre : pas d'évaluation


Explications complémentaires:

Autre : Les séminaires ont une visée avant tout formative, il s'agit d'un soutien méthodologique et d'un espace d'échanges et de réflexions sur le déroulement du TFE.


Explications complémentaires:

L'évaluation est réalisée par le jury du TFE, sur base du travail écrit et de la défense orale.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Il est à noter que les dates de séminaires et les locaux seront uniquement diffusés via celcat.

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Cf. Séminaire

Contacts

Titulaires du cours:

Principal : Sarah EL GUENDI - sarah.elguendi@uliege.be

Nadège BRASSINE - nadege.brassine@uliege.be

Valentine DOFFINY - vdoffiny@uliege.be

Margot PARMENTIER - margot.Parmentier@uliege.be

Mémoire en criminologie

- Marie De Kemmeter: marie.dekemmeter@ulg.ac.be

Séminaire d'accompagnement à l'écriture

Les titulaires du séminaired'accompagnement.



 
 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs