Durée
45h Th
Nombre de crédits
Master en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits | 6 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours est divisé en trois parties :
> Dans le cadre de la première partie du cours, les principes fondamentaux et constitutionnels, régissant le fonctionnement du service public de la justice, sont étudiés pour aider les étudiants à comprendre comment fonctionnent les différentes juridictions de l'ordre judiciaire belge. Les juridictions sont alors par la suite également étudiées.
> La deuxième partie traite principalement des médiations dans le champ pénal et des peines et mesures dans la communauté. Une partie du module est également consacrée au sens et objectifs de la sanction pénale.
> La troisième partie aborde les thématiques suivantes:
- Contextes historique et sociologique associés à la mise en place de la médiation : Une nouvelle conception de la réponse pénale
- Place des victimes dans la société et représentations associées
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoir
Connaissance : [Ecirc]tre capable de définir et de décrire différents cadres et concepts.
Compréhension : [Ecirc]tre capable d'expliquer les enjeux liés à la justice belge, la peine, la médiation et la justice restauratrice.
Savoir-faire
Synthèse : [Ecirc]tre capable d'associer et de réorganiser les connaissances dans une lecture transversale et interdisciplinaire et les restituer dans une approche synthétique et intégrative.
Savoir-être
Développer un sens critique.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-requis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le cours est donné en présentiel pour les parties 1 et 2. Pour la partie 3, le cours est hybride et conjugue des séances en présentiel et le suivi de capsules du Mooc " Victimes, introduction à la victimologie".
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Fournies pendant les cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Session de janvier
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de mai-juin
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Session de août-septembre
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant doit s'enregistrer sur la plateforme Fun au Mooc intitulé Victimes Introduction à la victimologie afin de suivre les capsules en rapport avec le cours.
URL de la page d'inscription : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/victimes-introduction-la-victimologie/
- Page FACEBOOK : https://www.facebook.com/MOOC-VictimeS-Introduction-%C3%A0-la-victimologie-100334532375824
Contacts
Enseignants:
> Damien DESSARD
D.Dessard@uliege.be
> Serge GARCET
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33
4000 LIEGE (Sart-Tilman)
Sur rendez-vous
serge.garcet@uliege.be
tel. 04/366 39 20
> Vincent SERON
Unité de Pénologie, Renseignement et Sécurité
Quartier Agora, Place des Orateurs, 1, B33
4000 Liège (Sart-Tilman)
vseron@uliege.be
04/366.31.41
Secrétariat:
Julie Debroux
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33
4000 LIEGE (Sart-Tilman)
j.debroux@uliege.be
tel. 04/366 31 59
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'VictimeS : Introduction à la victimologie (D4)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Les modules suivants font partie de la matière:
Module 1 : Définitions de la victime
1.2 Qu'est-ce qu'une victime ?
1.3 D'une victime à l'autre
1.4 La victime à l'épreuve du social
3.1 Affaires Dutroux - d'Outreau: de l'enfance martyrisée à la souffrance sociale
Module 2: Représentations et images de la victime
2.3 Victime agissante ou accusatoire ?