2024-2025 / DOCU1001-2

Systèmes d'information dans le domaine biomédical

Durée

10h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biomédicales2 crédits 

Enseignant

Sandrina Vandenput

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de cette formation, alliant théorie et pratique, est de renforcer les compétences essentielles à l'optimisation de la recherche et à la lecture critique d'informations scientifiques dans le domaine des sciences biomédicales. Elle vise à permettre une exploitation efficace des diverses sources et outils disponibles, tant en bibliothèques que sur le web.

Les savoirs et savoir-faire acquis au cours de cette formation seront précieux tout au long du parcours universitaire et au cours de la carrière professionnelle.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La formation est structurée autour de deux axes complémentaires :



  • une approche théorique qui vise (i) de présenter l'intérêt et le mode de fonctionnement des différentes ressources d'information scientifique ; (ii) de sensibiliser à l'importance d'adopter une démarche critique avant l'exploitation de toute information ;
  • une approche pratique conçue pour permettre à chaque participant : (i) de tester et se familiariser avec divers outils, tels que les bases de données bibliographiques ou le catalogue de l'ULiège, afin d'acquérir l'autonomie nécessaire pour répondre aux divers besoins d'information ; (ii) de développer un regard critique sur les informations disponibles

Savoirs et compétences prérequis

Aucun n'est formellement exigé, bien que la familiarité avec l'utilisation d'un ordinateur et une connaissance de base de l'anglais scientifique soient des atouts.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est conçu de manière à encourager la participation active de chaque apprenant. Il se déroulera à travers des sessions en présentiel, complétées par des travaux pratiques et des préparations.  Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Le cours sera structuré de façon à encourager les échanges et la discussion. La plupart des séances en présentiel nécessiteront une préparation individuelle en amont.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les notes de cours (powerpoints projetés lors des cours théoriques) et tous les documents utiles ainsi que les podcasts des cours sont accessibles sur eCampus.       
Les différents ouvrages de référence cités dans les notes de cours sont à disposition à la ULiège Library Santé (CHU, route 749).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Matière de l'évaluation



L'évaluation des connaissances et compétences portera sur l'ensemble des contenus abordés lors des différentes séances de cours (disponibles sur eCampus), ainsi que sur les exercices réalisés au fil du déroulement du cours.

Les questions d'examen évalueront à la fois les savoirs et les savoir-faire (théorie et exercices) à travers des questions à choix multiples (QCM) et des questions à réponse courte.



Méthodes d'évaluation (et plateforme utilisée)
L'examen se déroulera sur ordinateur (via eCampus), en présentiel, conformément au calendrier académique.

Sauf exception, aucune dispense ne sera accordée pour ce cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Plus d'informations seront communiquées lors de la première séance de cours.

Contacts

Vandenput Sandrina (ULiège Library | Santé) : s.vandenput@uliege.be

Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULiège (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser, en objet de votre courrier, l'intitulé du cours, à savoir DOCU1001.

Association d'un ou plusieurs MOOCs