Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours porte sur les lieux et dispositifs qui, à contre-courant de la pratique de lecture vue comme un acte solitaire, font du livre un objet éminemment social. Ce cours se divise en trois parties, dont certaines témoignent de la montée en force, ces dernières années, des activités de médiation et d'animation autour d'un livre ou par le livre. La première partie de ce cours a trait aux foires et salons, dont elle propose un historique en vue de faire émerger les fonctions de ces manifestations à travers le temps. Elle propose un tour d'horizon des manifestations en fonction du public auquel elles s'adressent (professionnels, lecteurs), de leur caractère local ou international, de leur caractère généraliste ou spécialisé (genre, thématique). La deuxième partie porte sur les animations programmées en librairie, bibliothèque ou centre culturel, pouvant aller de la simple signature à de petits salons, en passant par les rencontres. Dans cette partie comme dans la précédente, le cours veille à fournir des informations relatives à l'organisation, au financement et aux enjeux de ces événements. La troisième partie abandonne les activités de valorisation de catalogues éditoriaux au profit de services orientés vers l'expérience et les besoins des participants. Portés par les institutions précédentes, le milieu associatif ou des entreprises, ces événements visent aussi bien l'écriture (ateliers) que la lecture (clubs), avec des visées allant de la professionnalisation à la quête de bien-être (bibliothérapie).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, les étudiants disposeront d'une connaissance approfondie des différentes modalités de l'événement dans le monde du livre, abordées de façon typologique, mais aussi des paramètres à prendre considération lors de l'élaboration d'un événément.
Savoirs et compétences prérequis
/.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
/.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Choix de textes.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
/.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
/.
Contacts
Tanguy Habrand
tanguy.habrand@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.