Durée
Cariologie, nutrition et diététique : 30h Th, 15h Pr
Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives : 20h Th, 10h Pr
Nombre de crédits
Bachelier hygiéniste bucco-dentaire | 8 crédits |
Enseignant
Cariologie, nutrition et diététique : Audrey Gueders
Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives : Audrey Gueders
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cariologie, nutrition et diététique
Les concepts théoriques enseignés dans le cours de Cariologie, Nutrition et diététique abordent les notions élémentaires nécessaires à la compréhension et la connaissance de la maladie carieuse, à l'influence des divers facteurs de risque dont les facteurs de risque alimentaire.
La première partie de ce cours de Cariologie, Nutrition et diététique partim cariologie sera consacrée à l'épidémiologie, à l'aspect clinique et diagnostic, à l'anatomopathologie et l'étiopathogénie de la carie. L'aspect multi-factoriel de la maladie carieuse sera détaillé. Les différents facteurs de risque de la maladie carieuse seront abordés dans le cadre de ce cours, de même que la notion de risque carieux individuel. Le rôle particulier de la salive dans la maladie carieuse sera également abordé.
Nous aborderons également les outils de détection de la carie : description, propriétés, utilité et efficacité.
Certains de ces concepts théoriques seront approfondis ou mis en application au cours de séances de travaux pratiques.
Chapitre I: Définition de la maladie carieuse
Chapitre II : Epidémiologie de la carie
Chapitre III : Le risque carieux individuel
Chapitre IV : Les différentes méthodes diagnostiques de détection des lésions carieuses
Chapitre V : Classification des lésions carieuses
Chapitre VI : La maladie carieuse
Chapitre VII : Diagnostic et évaluation prédictive de la carie dentaire
Chapitre VIII: Alimentation sucrée et caries dentaires
Chapitre IX : Evaluation du risque diététique en relation avec la maladie carieuse.
Chapitre X : Substituts du sucre et édulcorants
Chapitre XI : Désordres alimentaires, professions à risque et pathologies carieuses
Chapitre XII : Addictions et pathologies carieuses
Les concepts théoriques enseignés dans le cours de Cariologie, Nutrition et diététique partim nutrition et diététique abordent non seulement les notions élémentaires nécessaires à la compréhension de l'influence que la nutrition peut avoir sur cette maladie mais également les conseils diététiques qui y sont associés, dans le cadre d'une pratique en hygiène bucco-dentaire.
Loin de faire de vous des diététiciens, ce cours aborde l'aspect nutritionnel de la maladie carieuse, à savoir la transformation de certains aliments spécifiques, qui peut jouer un rôle dans le processus carieux. En effet, nous verrons que la carie dentaire est une maladie multi-factorielle où l'alimentation peut être un facteur de risque.
Nous parlerons également des édulcorants.
Ce cours abordera ensuite les différentes pathologies associées à la nutrition (boulimie, anorexie,..) et les conséquences que celles-ci peuvent avoir sur le phénomène carieux et/ou sur les tissus dentaires minéralisés. Les autres conséquences que peuvent avoir les désordres alimentaires sur l'ensemble de la cavité buccale sont par contre abordés spécifiquement dans le cours de Pathologie du développement bucco-dentaire.
Et enfin, la suite du cours sera consacrée aux conseils diététiques qui peuvent avoir une influence positive sur la carie, notamment en jouant un rôle carioprotecteur.
Certains de ces concepts théoriques seront approfondis ou mis en application au cours de séances de travaux pratiques.
Un devoir intégratif vous sera demandé à la fin du cours de Cariologie, Nutrition et diététique. Ce devoir fera l'objet d'une cotation qui comptera pour 10% de la note finale de l'évaluation certificative de 1ère session.
Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives
Les concepts théoriques enseignés dans le cours de Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives abordent les notions élémentaires nécessaires à l'évaluation du niveau d'hygiène bucco-dentaire d'un patient et à l'établissement d'un plan de soin bucco-dentaire préventif chez un patient. Il constitue également une introduction généraleaux soins bucco-dentaires exclusivement préventifs. Ce cours est donc complémentaire du cours d'Introduction générale aux soins bucco-dentaires.
Ce cours abordera le nettoyage prophylactique, les différentes techniques d'hygiène bucco-dentaire en ce y compris les techniques de brossage et de nettoyage inter-dentaire. Si les recommandations en termes d'hygiène bucco-dentaire sont sensiblement identiques pour chaque patient, la mise en oeuvre de ces recommandations doivent être individualisées, surtout en ce qui concerne les populations spécifiques.
Le matériel, les produits et les matériaux nécessaires à une bonne hygiène bucco-dentaire quotidienne et à la mise en place de thérapeutiques préventives seront également abordés. Les besoins de ces populations spécifiques et les outils à disposition seront également abordés dans ce cours.
Certains de ces concepts théoriques seront approfondis ou mis en application au cours de séances de travaux pratiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cariologie, nutrition et diététique
A l'issue du cours de Cariologie, vous
- connaitrez les données et les indices épidémiologiques de la carie.
- connaitrez l'anatomopathologie, la biochimie et la physiophatologie de la carie.
- connaitrez l'étiopathogénie de la carie.
- connaitrez l'aspect clinique de la carie et serez capable d'identifier les lésions carieuses lors d'un examen clinique.
- serez capable de réaliser un bilan cariologique.
- serez capable lors d'un bilan de santé bucco-dentaire d'identifier les lésions carieuses qui nécessitent le recours à des soins préventifs et les lésions qui nécessitent la mise en place de thérapeutiques par un dentiste.
- serez capable de réaliser une évaluation du risque carieux individuel.
- serez capable de référer son patient aux praticiens spécifiques
- de transmettre des informations à un patient concernant le caractère cariogène ou cario-protecteur de son alimentation.
- de réaliser une évaluation du risque carieux individuel et de fournir les conseils diététiques pour diminuer ce risque carieux
- de réaliser un journal de bord alimentaire dans le cadre de la prévention carieuse
- d' identifier les comportements alimentaires à risque.
- d' analyser les données collectées dans un journal de bord alimentaire pour conseiller au mieux votre patient.
Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives
A l'issue du cours de Médecine dentaire préventive et hygiène bucco-dentaire:
- L'étudiant connait l'ensemble des thérapeutiques préventives qu'il peut réaliser en tant qu'hygiéniste bucco-dentaire.
- L'étudiant connait l'ensemble du matériel, des matériaux et des produits nécessaires à une bonne hygiène bucco-dentaire.
- L'étudiant connait l'ensemble du matériel, des matériaux et des produits nécessaires à la mise en place de thérapeutique préventive.
- L'étudiant est capable d'évaluer le niveau d'hygiène bucco-dentaire d'un patient.
- L'étudiant est capable de donner de donner des instructions à un patient pour améliorer son hygiène bucco-dentaire.
- L'étudiant est capable d'adapter son discours et ses recommandations en fonction des besoins spécifiques du patient.
- L'étudiant est capable de réaliser un nettoyage professionnel au fauteuil.
- L'étudiant est capable d'appliquer des produits prophylactiques en ce y compris des fluorures.
Savoirs et compétences prérequis
Cariologie, nutrition et diététique
- Biochimie
- Elements d'épidémiologie
Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives
- Biochimie
- Introduction générale aux soins bucco-dentaires
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cariologie, nutrition et diététique
- Enseignement transmissif (présentiel ou en ligne) basé sur une approche théorique et clinique
- Séance de travaux pratiques en présentiel ou via la plateforme ecampus (apprentissages et devoirs formatifs à réaliser sous format numérique).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cariologie, nutrition et diététique
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Enseignement transmissif (présentiel ou en ligne) basé sur une approche théorique et clinique
- Séance de travaux pratiques en présentiel (pré-clinique) ou via la plateforme ecampus (apprentissages et devoirs formatifs à réaliser sous format numérique).
Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
- Enseignement transmissif (présentiel ou elearning) basé sur une approche théorique et clinique
- Séance de travaux pratiques en présentiel (pré-clinique) ou via la plateforme ecampus (apprentissages et devoirs à réaliser sous format numérique).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Cariologie, nutrition et diététique
Notes de cours seront disponibles sur la plateforme ecampus (diaporama en pdf)
Modalités d'évaluation et critères
Cariologie, nutrition et diététique
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
L'évaluation certificative est organisée à la fin de l'unité d'enseignement (session de janvier). Il s'agit d'un examen écrit organisé en présentiel.
Des questions de type QCM/QRM/ou/ou , des tests d'appariement permettent de vérifier la connaissanceet la compréhension des notions enseignées.Des questions ouvertes (à réponses courtes (QROC)), des textes à compléter et des tests d'appariement évaluent la compréhension et la capacité à appliquer les notions enseignées.
En 1ère session, la cote de l'examen théorique équivaudra à 50% de la cote finale.
Un examen de Travaux pratiques sera également organisé. Cet examen de travaux pratiques prendra la forme d'une mise en situation clinique et sera un examen écrit organisé en présentiel.
La cote de l'examen pratique comptera pour 40% de la cote finale.
Un devoir intégratif devra être réalisé pour le dernier jeudi de la semaine avant les vacances d'hiver. Ce devoir intégratif comptera pour 10% de la cote finale de l'évaluation certificative de 1ère session. En cas d'échec en 1ère session, la cote de ce devoir n'interviendra pas dans la cote de l'évaluation certificative de 2de session.
L'examen de 2de session se déroulera selon les mêmes modalités que l'examen de 1ère session mais la répartition des cotes change:
En 2de session, la cote de l'examen théorique équivaudra à 60% de la cote finale.
La cote de l'examen pratique comptera pour 40% de la cote finale.
La consultation individuelle des copies d'examen est possible après délibération pour un feedback individuel (sur rendez-vous).
Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives
Autre : Examen écrit en présentiel et/ou en distanciel
Explications complémentaires:
L'évaluation certificative est organisée à la fin de l'unité d'enseignement (session de janvier).
Des questions de type QCM/QRM/ou/ou , des tests d'appariement permettent de vérifier la connaissanceet la compréhension des notions enseignées.
Des questions ouvertes (à réponses courtes (QROC)), des textes à compléter et des tests d'appariementévaluent la compréhension et la capacité à appliquer les notions enseignées.
L'examen théorique est un examen écrit et il équivaudra à 60% de la cote finale.
Un examen de Travaux pratiques sera également organisé. Il se présente sous la forme d'un examen écrit (mises en situation clinique).
La cote de l'examen pratique comptera pour 40% de la cote finale.
Les modalités d'évaluation en 2de session seront semblables à celles de la première session.
La consultation individuelle des copies d'examen est possible après délibération pour un feedback individuel (sur rendez-vous).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Cariologie, nutrition et diététique
Pr Audrey Guéders
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 323 31 00 Courriel : audrey.gueders@uliege.be
Secrétariat de direction : Madame Caroline Abeels
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 323 31 02 Fax :04 270 31 10
Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 323 31 01 Courriel : acollard@uliege.be
Hygiène bucco-dentaire et démarches préventives
Pr Audrey Guéders
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 323 31 00 Courriel : audrey.gueders@uliege.be
Amandine Bolette
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 323 31 00 Courriel : amandine.bolette@chuliege.be
Bureau pédagogique : Madame Anne COLLARD
Institut de Dentisterie, Policlinique Lucien Brull
Quai G. Kurth, 45
4020 Liège
Tél : 04 270 31 01 Courriel : acollard@uliege.be