2024-2025 / DCER0008-3

Théorie et concepts de la gestion de crise et de la planification d'urgence

Introduction aux concepts

Les missions du fonctionnaire en charge de la planification d'urgence à travers le cycle du risque

Philosophie de la planification

Théorie et méthodologie des plans

Exercices : éléments de méthodologie

Risques naturels, technologiques et industriels

Gestion de crise et patrimoine culturel

Durée

Introduction aux concepts : 2h Th
Les missions du fonctionnaire en charge de la planification d'urgence à travers le cycle du risque : 1h Th
Philosophie de la planification : 0,5h Th
Théorie et méthodologie des plans : 1h Th
Exercices : éléments de méthodologie : 1h Th
Risques naturels, technologiques et industriels : 2h Th
Gestion de crise et patrimoine culturel : 0,5h Th

Nombre de crédits

 Certificat interuniversitaire en gestion de crise et planification d'urgence1 crédit 

Enseignant

Introduction aux concepts : Sébastien Brunet
Les missions du fonctionnaire en charge de la planification d'urgence à travers le cycle du risque : Patrice Vanbrabant
Philosophie de la planification : Sébastien Brunet
Théorie et méthodologie des plans : Collégialité
Exercices : éléments de méthodologie : Catherine Delcourt
Risques naturels, technologiques et industriels : Pierre Ozer
Gestion de crise et patrimoine culturel : Aurore François

Coordinateur(s)

Sébastien Brunet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Risques naturels, technologiques et industriels

Le cours de ce certificat aborde les concepts suivants :



Introduction aux concepts

Les missions du fonctionnaire en charge de la planification d'urgence à travers le cycle du risque

Philosophie de la planification

Théorie et méthodologie des plans

Exercices : éléments de méthodologie

Risques naturels, technologiques et industriels

Gestion de crise et patrimoine culturel

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs