Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de comprendre les mécanismes du changement au sein des processus de désistement dans l'optique de favoriser la (ré)intégration sociocommunautaire de justiciables.
Plusieurs volets seront abordés au sein du cours:
- clarification des concepts centraux du cours
- compréhension et explication processus de désistement au travers des différents cadrages théoriques (apports des théories structurelle, cognitive, identitaire, désistement assisté,...)
- Introduction à la théorie narrative et la place des récits pour soutenir le processus de désistement
- Apprentissages actifs autour de la méthodologie de l'identité narrative (guide d'entretien et analyse des scripts narratifs)
- implications pour la pratique clinique du criminologue
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignemet, l'étudiant.e sera capable de:
- Découvrir puis maitriser les concepts inhérents au cours ainsi que les cadres théoriques autour des déclinaisons multiples du désistement
- Développer une méthodologie en criminologie narrative basée sur le récit de vie, du guide d'entretien jusqu'à l'analyse des matériaux
- Prendre conscience de son rôle d'agent de désistement formel (et/ou informel) et être capable de soutenir les processus de désistement de justiciables sur cette base
Savoirs et compétences prérequis
Co-requis: le cours de pratiques psycho-sociales du criminologue (CRIM4120) est un atout pour aborder les bases de la relation professionnelle d'accompagnement avec les justiciables avant d'approfondir avec des techniques spécifiques d'entretien et d'analyse.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés ex-cathédra, partages de témoignages de justiciables, analyse de récits de vie pour identifier les scripts narratifs, exposé de professionnels de terrain qui travaillent activement le désistement et la réintégration socio-communautaire des justiciables.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Deux heures de cours seront toutefois libérées pour permettre de pratiquer l'analyse des scripts narratifs.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignante: Mathys Cécile cecile.mathys@uliege.be