2024-2025 / CRIM4122-1

Criminologie interpersonnelle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en criminologie, à finalité spécialisée5 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en criminologie interpersonnelle5 crédits 
 Master en criminologie à finalité spécialisée en organisations criminelles et analyse du crime5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Droit, de Sciences politique et de Criminologie)5 crédits 

Enseignant

Serge Garcet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie I : Criminologie interpersonnelle, criminologie clinique? 

Partie II: Analyse des théories criminologiques sous l'angle socio-cognitif
Partie III :  La construction du rapport au monde
Partie IV :  Processus et contenus cognitifs




 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Savoir

Connaissance: Être capable d'identifier, de définir et de décrire différents concepts.
Compréhension: Être capable de comprendre les différentes formes de  processus cognitifs en jeux dans le passage à l'acte.

Savoir-faire

Analyse: Être capable de discriminer et distinguer les caractéristiques saillantes des différents contenus et processus cognitifs.

Savoir-être

Être capable d'intégrer les différentes sources d'apprentissages au travers du présentiel et des contenus du Mooc. 
Être capable d'interactions et de proactivité lors des exposés.
Développer un sens critique.






 

Savoirs et compétences prérequis

 Pas de pré-recquis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'apprentissage est réalisé au travers d'un cours en présentiel et de capsules spécifiques du Mooc. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir point précédent.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Seront mis à disposition des étudiants via e-campus:

Les diapositives powerpoint.

Les contenus spécifiques au cours dans le Mooc (voir point organisationnel)

Sont également disponibles sur e-campus pour un approfondissement de la matière différents contenus : articles, références, supports multimédias, etc.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

évaluation écrite ( QCM )


Explications complémentaires:

L'évaluation est constituée en janvier et en septembre d'un examen sur la matière (supports PPT du cours + cours oral + Modules du Mooc)  sous la forme d'un questionnaire à choix multiples en présentiel en +1 par bonne réponse; -0,5 par erreur et 0 par abstention.

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'étudiant doit s'enregistrer sur la plateforme Fun au Mooc intitulé Victimes Introduction à la victimologie afin de suivre les capsules en rapport avec le cours.
URL de la page d'inscription : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/victimes-introduction-la-victimologie/ - Page FACEBOOK  : https://www.facebook.com/MOOC-VictimeS-Introduction-%C3%A0-la-victimologie-100334532375824

Contacts

Enseignant:
Serge GARCET
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33
4000 LIEGE (Sart-Tilman)
Sur rendez-vous
serge.garcet@uliege.be
tel. 04/366 39 20

Secrétariat:
Julie Debroux
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33
4000 LIEGE (Sart-Tilman)
j.debroux@uliege.be
tel. 04/366 31 59

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'VictimeS : Introduction à la victimologie (D4)' est associé à ce cours.


Explications complémentaires:

Le module 5 - Approche sociocognitive de la victime au sein du processus de victimisation fait partie de la matière d'examen à savoir:

5.1 Compréhension sociocognitive des relations auteurs-victimes

5.2 Compréhension sociocognitive des processus de victimisation