Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Partie I : Criminologie interpersonnelle, criminologie clinique?
Partie II: Analyse des théories criminologiques sous l'angle socio-cognitif
Partie III : La construction du rapport au monde
Partie IV : Processus et contenus cognitifs
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoir
Connaissance: Être capable d'identifier, de définir et de décrire différents concepts.
Compréhension: Être capable de comprendre les différentes formes de processus cognitifs en jeux dans le passage à l'acte.
Savoir-faire
Analyse: Être capable de discriminer et distinguer les caractéristiques saillantes des différents contenus et processus cognitifs.
Savoir-être
Être capable d'intégrer les différentes sources d'apprentissages au travers du présentiel et des contenus du Mooc.
Être capable d'interactions et de proactivité lors des exposés.
Développer un sens critique.
Savoirs et compétences prérequis
Pas de pré-recquis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'apprentissage est réalisé au travers d'un cours en présentiel et de capsules spécifiques du Mooc.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Voir point précédent.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Seront mis à disposition des étudiants via e-campus:
Les diapositives powerpoint.
Les contenus spécifiques au cours dans le Mooc (voir point organisationnel)
Sont également disponibles sur e-campus pour un approfondissement de la matière différents contenus : articles, références, supports multimédias, etc.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
évaluation écrite ( QCM )
Explications complémentaires:
L'évaluation est constituée en janvier et en septembre d'un examen sur la matière (supports PPT du cours + cours oral + Modules du Mooc) sous la forme d'un questionnaire à choix multiples en présentiel en +1 par bonne réponse; -0,5 par erreur et 0 par abstention.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'étudiant doit s'enregistrer sur la plateforme Fun au Mooc intitulé Victimes Introduction à la victimologie afin de suivre les capsules en rapport avec le cours.
URL de la page d'inscription : https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/victimes-introduction-la-victimologie/
- Page FACEBOOK : https://www.facebook.com/MOOC-VictimeS-Introduction-%C3%A0-la-victimologie-100334532375824
Contacts
Enseignant:
Serge GARCET
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33
4000 LIEGE (Sart-Tilman)
Sur rendez-vous
serge.garcet@uliege.be
tel. 04/366 39 20
Secrétariat:
Julie Debroux
Place des Orateurs, 1, Bât. B 33
4000 LIEGE (Sart-Tilman)
j.debroux@uliege.be
tel. 04/366 31 59
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'VictimeS : Introduction à la victimologie (D4)' est associé à ce cours.
Explications complémentaires:
Le module 5 - Approche sociocognitive de la victime au sein du processus de victimisation fait partie de la matière d'examen à savoir:
5.1 Compréhension sociocognitive des relations auteurs-victimes
5.2 Compréhension sociocognitive des processus de victimisation