Durée
Partim 1 : 20h Th, 10h Pr
Partim 2 : 10h AUTR
Nombre de crédits
Enseignant
Partim 1 : Cécile Mathys
Partim 2 : Cécile Mathys
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à définir puis expérimenter par les étudiants les principales étapes d'une démarche de recherche en criminologie:
de l'importance des enjeux éthiques, à la nécessité d'un recherche documentaire maitrisée, en passant par la définition de l'objet d'étude, la méthodologie et le protocole de recherche utilisé, jusqu'à la récolte et l'analyse des données, mise en valeur par une discussion et perspectives à dégager, et se terminant par des conseils sur la production écrite et sensibilisation au plagiat.
Des notions théoriques et réflexives seront proposées aux étudiants sur ces différents contenus. Par ailleurs, il leur sera demandé de s'exercer activement à différentes tâches, formatives et/ou certificatives telles que lire, évaluer et rédiger des articles scientifiques pour parvenir à identifier et recenser les composantes clés de chacune des étapes de recherche.
Des outils pratiques seront en outre mis à la disposition de l'étudiant pour la construction de son travail de fin d'études ou de ses futures recherches.
Partim 1
Ce cours vise à définir puis expérimenter par les étudiants les principales étapes d'une démarche de recherche en criminologie:
de l'importance des enjeux éthiques, à la nécessité d'un recherche documentaire maitrisée, en passant par la définition de l'objet d'étude, la méthodologie et le protocole de recherche utilisé, jusqu'à la récolte et l'analyse des données, mise en valeur par une discussion et perspectives à dégager, et se terminant par des conseils sur la production écrite et sensibilisation au plagiat.
Des notions théoriques et réflexives seront proposées aux étudiants sur ces différents contenus. Par ailleurs, il leur sera demandé de s'exercer activement à différentes tâches, formatives et/ou certificatives telles que lire, évaluer et rédiger des articles scientifiques pour parvenir à identifier et recenser les composantes clés de chacune des étapes de recherche.
Des outils pratiques seront en outre mis à la disposition de l'étudiant pour la construction de son travail de fin d'études ou de ses futures recherches.
Partim 2
Ce cours vise à définir puis expérimenter par les étudiants les principales étapes d'une démarche de recherche en criminologie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant de comprendre concretement et pratiquer en partie les différentes étapes qui jalonnent une recherche scientifique en criminologie. Plus particulièrement, de développer les compétences de l'étudiant par rapport à un processus de recherche afin de lui permettre d'aborder plus sereinement la conceptualisation de ses propres questions de recherche et réalisation de TFE.
Partim 1
L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant de comprendre concretement et pratiquer en partie les différentes étapes qui jalonnent une recherche scientifique en criminologie. Plus particulièrement, de développer les compétences de l'étudiant par rapport à un processus de recherche afin de lui permettre d'aborder plus sereinement la conceptualisation de ses propres questions de recherche et réalisation de TFE.
Partim 2
L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant de comprendre concretement et pratiquer en partie les différentes étapes qui jalonnent une recherche scientifique en criminologie.
Savoirs et compétences prérequis
Co-requis: Méthodologie de la recherche qualitative en criminologie, Méthodologie de la recherche quantitative en criminologie.
Partim 1
Co-requis: Méthodologie de la recherche qualitative en criminologie, Méthodologie de la recherche quantitative en criminologie.
Partim 2
Co-requis: cours principal de démarches de recherche en criminologie.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex-cathedra par l'enseignant et experts pour donner des clés de lecture pertinentes pour chacune des étapes de recherche avec en amont des exercices demandés aux étudiants (classe inversée en présentiel et via forum) en vue d'alimenter les contenus théoriques. La participation active aux cours fera partie des critères d'évaluation.
Partim 1
Cours ex-cathedra par l'enseignant pour donner des clés de lecture pertinentes pour chacune des étapes de recherche avec en amont des exercices demandés aux étudiants (classe inversée en présentiel et via forum) en vue d'alimenter les contenus théoriques. La participation active aux cours fera partie des critères d'évaluation.
Partim 2
Exercices à réaliser via eCampus + exercices en classe.
La participation active aux cours fera partie des critères d'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Présentiel et exercices via ecampus. 10h de cour seront libérées pour les exercices.
Partim 1
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Présentiel et exercices via ecampus. 10h de cours seront libérées pour permettre les exercices.
Partim 2
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
10h de cours en distanciel, consacrées aux exercices (séances de cours levées).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Dia powerpoint accessibles aux étudiants au fil des cours, documents de travail (mémo recherche, etc.) et articles scientifiques (ecampus). Nécessité de valider son cursus pour y avoir accès.
Partim 1
Dia powerpoint accessibles aux étudiants au fil des cours, documents de travail (mémo recherche, etc.) et articles scientifiques (ecampus). Nécessité de valider son cursus pour y avoir accès.
Partim 2
Dia powerpoint accessibles aux étudiants au fil des cours, documents de travail et articles scientifiques (ecampus). Nécessité de valider son cursus pour y avoir accès.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Première session (juin): travail écrit PARTIM 2 (rédaction d'un article scientifique au complet) + participation active (exercices) en classe et via forum eCampus (jusqu'à 4 points en +) A CONDITION que le travail écrit PARTIM 1 soit rendu en janvier. Si le travail écrit n'est pas remis en janvier, report complet à la session d'aout.
Deuxième session (aout): travail écrit PARTIM 2 (rédaction d'un article scientifique au complet) + participation active (exercices) en classe et via forum eCampus (jusqu'à 4 points en +).
Pas de report de notes l'année académique suivante, y compris les points dédiés à la participation active.
Partim 1
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Première session (juin): travail écrit PARTIM 2 (rédaction d'un article scientifique au complet) + participation active (exercices) en classe et via forum eCampus (jusqu'à 4 points en +) A CONDITION que le travail écrit PARTIM 1 soit rendu en janvier. Si le travail écrit n'est pas remis en janvier, report complet à la session d'aout.
Deuxième session (aout): travail écrit PARTIM 2 (rédaction d'un article scientifique au complet) + participation active (exercices) en classe et via forum eCampus (jusqu'à 4 points en +)
Pas de report de note des années précédentes (y compris la participation active).
Partim 2
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Présence obligatoire, faisant partie des modalités évaluatives du cours (participation des étudiants), jusqu'à 4 points à obtenir en participant activement (participation en classe + réalisation d'exercices à domicile -> voir dispositif de cours)
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre le dispositif de cours sur l'année et les modalités d'évaluation formative (janvier) et certificative (juin et aout).
Partim 1
Reprise des cours le 26 septembre 2024 (voir celcat).
Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre le dispositif de cours sur l'année et les modalités d'évaluation formative (janvier) et certificative (juin et aout)
Partim 2
Nécessité d'etre présent au premier cours pour comprendre le dispositif de cours et les modalités d'évaluation.
Contacts
-
Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66
Partim 1
- Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66
Partim 2
- Enseignante: Cécile Mathys Bâtiment B33, local 1/46 Email: cecile.mathys@uliege.be Tél: 04/366 22 66