Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours propose d'envisager les grandes théories criminologiques, et de mettre en évidence l'exploitation possible de celles-ci dans le cadre de recherches empiriques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Maîtriser les théories majeures du champ criminlogique
- Etre capable de faire des liens entre ces théories
- Acquérir des connaissances spécifiques sur certains comportements criminels
- Un accent particulier est placé sur la capacité à problématiser une thématique, à l'aide des théories envisagées durant le cours.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours "Introduction à l'analyse du phénomène criminel" est un pré-requis ou co-requis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Leçons ex-cathedra sous forme de powerpoints commentés
Lecture de textes
Analyse de supports de natures variées
Questions d'actualité
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Livre: DANTINNE, M., Théories et recherches en criminologie, Waterloo, Kluwer, 2016 (2ème ed.).
Lecture recommandée mais pas obligatoire mais livre plus édité.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Informations complémentaires:
L'évaluation est un examen écrit. Dans cet examen écrit, l'étudiant sera amené à répondre à des questions ouvertes et des VRAI/FAUX.
Pour partie, l'examen évaluera la capacité de l'étudiant à démontrer sa maîtrise des cadres théoriques envisagés pendans le cours. Pour partie, l'examen permettra à l'étudiant de démontrer sa capacité de problématisation.
En cas de seconde session, les axes d'évaluation demeurent inchangés mais l'examen est oral.
Pour les deux sessions, les textes renseignés au fil du cours font partie de la matière!
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Michaël Dantinne (043662963) mdantinne@uliege.be