2024-2025 / COMU0435-1

Master thesis seminar

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 

Enseignant

Ingrid Mayeur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Description de l'unité d'enseignement

Cette unité d'enseignement vise à outiller l'étudiant en vue de la préparation de son mémoire de master.

Table des matières

0. Introduction. Le mémoire de master: Finalités et réglement

1. Faire de la recherche en éducation aux médias (numérique)? Panorama des axes et présentation de quelques ressources

2. Définir une problématique/question de recherche

3. Construire sa revue de littérature

4. Choisir une méthode.

5. Définir un plan d'action

6. Écrire la recherche/Le positionnement du chercheur par rapport à son objet.

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable

- d'identifier précisément l'objet sur lequel portera son mémoire de master, et de le problématiser sur la base d'une revue de littérature pertinente;

- de formuler une question de recherche et de premières hypothèses de travail;

- de définir les matériaux nécessaires à son enquête ainsi qu'une méthode permettant de répondre, par leur analyse, à la question de recherche;

- d'écrire dans un langage scientifique clair.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis: savoirs disciplinaires. Co-requis: cours de master (bloc 1).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex catheadra et prise de notes par l'étudiant. Lectures, exercices et travail personnel progressif sur la base des consignes communiquées. Supports de cours et lectures disponibles sur eCampus.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Le cours s'organise en présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures disponibles sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'évaluation se fait sur la base d'un travail personnel d'une dizaine de pages.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Ingrid.Mayeur@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Espace numérique du cours
Espace eCampus au sein duquel l'étudiant retrouvera les supports de cours (PPT, lectures, etc.).