2024-2025 / COMU0434-1

Public and interpersonal communication in the digital space

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 

Enseignant

Björn-Olav Dozo, Jeremy Hamers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Public and interpersonal communication in the digital age" a pour un objet la communication entre deux ou plusieurs personnes qui mobilise les réseaux sociaux et le web social. Plus précisément, il s'agit d'identifier et d'analyser les médiations et filtres techniques, pragmatiques et énonciatifs d'un ensemble d'actes de communication pour établir comment ces médiations et filtres en déterminent les contenus, la portée et la réception (d'un point de vue qualitatif et quantitatif). Le cours se concentrera sur les enjeux techniques, esthétiques, pragmatiques, sociaux, juridiques et économiques de différentes thématiques, notamment la blockchain, les NFT, l'intelligence artificielle et la participation médiatique sur internet (réseaux sociaux). Résolument inscrite dans une perspective média-éducationnelle, la vocation de ce cours est avant tout analytique et critique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant.es seront formé.es à l'analyse d'un ensemble de discours et d'actes de communication sur internet. Ils.elles apprendront à en identifier et à en mesurer les déterminants techniques, politiques, pragmatiques et énonciatifs. Si la finalité de ce cours est donc avant tout réflexive et analytique, les savoirs acquis permettront également aux étudiant.es d'envisager, en connaissance de cause, leur propre positionnement sur le sujet dans leur réalité professionnelle future.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiant.es qui ne sont pas inscrit.es dans la finalité spécialisée en "Digital media education" (Master en communication multilingue) seront tenu.es d'assister à une séance exceptionnelle consacrée à une introduction générale aux enjeux et principaux paradigmes de l'Education aux médias, augmentée d'un portefeuille de lectures dont l'assimilation sera évaluée par une épreuve écrite au cours du premier quadrimestre.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours prendra la forme d'un ensemble de séances de lecture de textes théoriques par les titualires et de séances de préparation de travaux individuels consacrés à une approche média-éducationnelle de la communication sur internet. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Les étudiant.es réaliseront un travail multimédia (p. ex.: podcast, vidéo, série de "reels", posters, etc.) à destination d'un public-cible choisi au préalable dans une perspective relevant de l'éducation aux médias. Il portera sur un objet ou un dispositif s'inscrivant dans une des thématiques abordées dans le cadre du cours. Ce travail, à déposer au début de la session de janvier 2025 fera l'objet d'une présentation orale suivie d'un feedback par les titulaires.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Voir Celcat

Ces séances seront augmentées de rendez-vous individuels en fin de quadrimestre en vue de la préparation des travaux individuels ayant valeur d'examen.

Contacts

Björn-Olav Dozo: BO.Dozo@uliege.be
Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs