Durée
30h Th
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus | 5 crédits | |||
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education) | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue anglaise
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de "Public and interpersonal communication in the digital age" a pour un objet la communication entre deux ou plusieurs personnes qui mobilise les réseaux sociaux et le web social. Plus précisément, il s'agit d'identifier et d'analyser les médiations et filtres techniques, pragmatiques et énonciatifs d'un ensemble d'actes de communication pour établir comment ces médiations et filtres en déterminent les contenus, la portée et la réception (d'un point de vue qualitatif et quantitatif). Le cours se concentrera sur les enjeux techniques, esthétiques, pragmatiques, sociaux, juridiques et économiques de différentes thématiques, notamment la blockchain, les NFT, l'intelligence artificielle et la participation médiatique sur internet (réseaux sociaux). Résolument inscrite dans une perspective média-éducationnelle, la vocation de ce cours est avant tout analytique et critique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiant.es seront formé.es à l'analyse d'un ensemble de discours et d'actes de communication sur internet. Ils.elles apprendront à en identifier et à en mesurer les déterminants techniques, politiques, pragmatiques et énonciatifs. Si la finalité de ce cours est donc avant tout réflexive et analytique, les savoirs acquis permettront également aux étudiant.es d'envisager, en connaissance de cause, leur propre positionnement sur le sujet dans leur réalité professionnelle future.
Savoirs et compétences prérequis
Les étudiant.es qui ne sont pas inscrit.es dans la finalité spécialisée en "Digital media education" (Master en communication multilingue) seront tenu.es d'assister à une séance exceptionnelle consacrée à une introduction générale aux enjeux et principaux paradigmes de l'Education aux médias, augmentée d'un portefeuille de lectures dont l'assimilation sera évaluée par une épreuve écrite au cours du premier quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours prendra la forme d'un ensemble de séances de lecture de textes théoriques par les titualires et de séances de préparation de travaux individuels consacrés à une approche média-éducationnelle de la communication sur internet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Les étudiant.es réaliseront un travail multimédia (p. ex.: podcast, vidéo, série de "reels", posters, etc.) à destination d'un public-cible choisi au préalable dans une perspective relevant de l'éducation aux médias. Il portera sur un objet ou un dispositif s'inscrivant dans une des thématiques abordées dans le cadre du cours. Ce travail, à déposer au début de la session de janvier 2025 fera l'objet d'une présentation orale suivie d'un feedback par les titulaires.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir Celcat
Ces séances seront augmentées de rendez-vous individuels en fin de quadrimestre en vue de la préparation des travaux individuels ayant valeur d'examen.
Contacts
Björn-Olav Dozo: BO.Dozo@uliege.be
Jeremy Hamers: jhamers@uliege.be