2024-2025 / COMU0433-1

Audiovisual production workshop

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en digital media education (Digital media education)5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langue et culture5 crédits 

Enseignant

François Parmentier

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

À travers la réalisation d'un projet authentique, ce cours propose une immersion dans le monde de la production audiovisuelle. Les étudiantes sont guidés à travers les étapes essentielles de la préproduction, de la production et de la post-production. En maîtrisant les compétences techniques requises à chaque phase, les étudiantes acquièrent une base solide pour créer du contenu multimédia de haute qualité.

Le cours contextualise ces apprentissages par une brève analyse du paysage de la communication audiovisuelle actuel, mettant en lumière son importance stratégique pour transmettre efficacement des messages et engager des publics diversifiés.

Grâce à un mélange d'enseignements théoriques et de projets pratiques, les étudiantes développeront l'expertise nécessaire pour contribuer de manière significative dans divers environnements professionnels. En définitive, ce cours dote les étudiantes tant des compétences pratiques que de la compréhension critique indispensables pour exceller dans le domaine en constante évolution de la communication audiovisuelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, l'étudiant.e sera capable :

  • de comprendre les concepts de base de la production audiovisuelle, incluant le cadrage, la composition, l'éclairage, le son et le montage;
  • d'utiliser de manière adéquate les outils techniques de base, tels que les caméras, les microphones et les logiciels de montage (DaVinci Resolve ou Premiere Pro);
  • collaborer efficacement au sein d'une équipe de production en occupant divers rôles (réalisateur, cadreur, monteur, etc.);
  • réaliser un projet audiovisuel complet, de la conception au rendu final, en appliquant les compétences acquises tout au long du cours;
 

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis pour ce cours.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est structuré autour de séances théoriques et pratiques durant lesquelles les étudiants explorent les trois grandes étapes de la production audiovisuelle?: la préproduction, la production et la postproduction.

Les quinze premières heures (Th) du cours sont organisées de manière hybride, avec des séances de deux heures combinant théorie et pratique. Chaque séance est divisée équitablement entre une partie théorique et une partie pratique.

Lors de la phase théorique, j'expose les stratégies nécessaires pour développer et mener à bien un projet audiovisuel. J'aborde également les différents concepts théoriques associés à chacune des trois étapes de la production.

Afin de renforcer la compréhension des concepts théoriques, chaque notion est associée à une application pratique à travers des exercices ou des démonstrations. Pendant les démonstrations en classe, j'utilise le matériel dont les étudiants disposent pour réaliser leurs productions audiovisuelles. Les étudiants sont ensuite invités à reproduire ces opérations techniques sous ma supervision, ce qui me permet de leur fournir un retour immédiat sur leur manipulation du matériel.

Durant les quinze heures restantes (Pr), j'organise des rencontres avec les groupes afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet et de répondre à leurs besoins spécifiques. Ces réunions se tiennent au LICAM ou à la Grand Poste. Chaque groupe est tenu de présenter une mise à jour hebdomadaire de l'avancement de son projet.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

L'intégralité du cours se déroule en présentiel. Les quinze premières heures théoriques sont dispensées collectivement dans un format hybride, combinant des exposés magistraux et des ateliers pratiques. Les quinze heures suivantes sont consacrées à des entretiens organisés par groupe.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- Microsoft Teams

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- OneDrive (https://onedrive.live.com/)


Informations complémentaires:

?Tous les supports de cours sont rassemblés sur eCampus. Pour permettre aux étudiantes qui n'ont pas encore accès à eCampus de consulter ces documents, un lien privé OneDrive leur sera communiqué lors des premières séances de cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation se fait par groupes de trois ou quatre étudiantes. Les étudiantes produisent une ou plusieurs vidéos d'une durée totale d'au moins une minute, incluant une interview avec un son synchronisé (personne s'exprimant face à la caméra), des plans de coupe ainsi que des superpositions de texte. Ils ont la liberté de choisir le sujet de leur vidéo en fonction de leurs préférences, sous réserve d'une validation préalable par le professeur.

L'évaluation du projet est en adéquation avec le contenu du cours et se compose de trois parties distinctes.

Pour la préproduction, les étudiantes fournissent les documents nécessaires à la préparation de son projet, tels que : moodboard, script, rétro-planning, photos de repérage, etc.)

Pour la phase de production, les les étudiantes rédigent un compte-rendu réflexif de deux pages portant sur le déroulement de leur tournage.

Pour la postproduction, les étudiantes utilisent, au choix, DaVinci Resolve ou Adobe Premiere Pro pour éditer leur vidéo. Ils soumettent leurs projets comprenant deux timelines distinctes, l'une dédiée au dérushage et l'autre au montage, ainsi qu'un export de la vidéo finale dans un format en adéquation avec les objectifs du projet.

Dépôt du travail :

Lors des premières séances de cours, deux dates de dépôt sont déterminées collectivement et espacées de deux à trois semaines. La première date de soumission permet aux étudiants de recevoir un retour détaillé sur leur travail ainsi qu'une note indicative. Par la suite, les étudiants disposent de deux à trois semaines supplémentaires pour apporter des améliorations et optimiser leur note finale.

Les travaux doivent être soumis via un lien OneDrive. Celui-ci vous sera communiqué pendant le cours.

Remarques importantes :

Au sein du groupe de travail, il est primordial d'observer une répartition équitable du travail. Chaque étudiante doit participer activement aux trois grandes étapes : préproduction, tournage et postproduction au LICAM ou à la Grand Poste. En cas de manquement à cette obligation, la note du projet deviendra une note individuelle.?

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pour toute question relative au cours ou à son organisation, je vous
invite à me contacter par email (que vous trouverez via le répertoire interne). Si vous êtes en ordre d'inscription, veillez à me contacter
exclusivement avec votre adresse de l'Uliège.

Je suis également disponible via Teams, par message écrit ou en visioconférence lors
de mes permanences pour une interaction plus directe et personnelle. Vous
pouvez également poser vos questions dans les canaux Teams dédiés aux cours
afin que les réponses bénéficient à l'ensemble des étudiants.

Association d'un ou plusieurs MOOCs