Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Björn-Olav Dozo, N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Prolongeant le cours d'Histoire et analyse des pratiques du jeu vidéo (COMU2149-1) accessible aux étudiantes de la Faculté au sein de la mineure en cultures populaires et qui sert d'introduction à l'étude des jeux vidéo comme objet culturel à l'université, ce cours de master prend la forme d'un séminaire de recherche et vise aussi à accompagner les étudiantes qui souhaitent effectuer un mémoire portant sur le domaine vidéoludique.
Le cours se concentre sur la manière de faire de l'histoire des jeux vidéo, d'une part en déconstruisant l'histoire traditionnelle et canonique (américano-centrée, avec un regard occidental sur le Japon, et focalisé sur le matériel vidéoludique ayant eu un succès marchand - les consoles de jeux populaires), d'autre part en proposant, en fonction des années, des coups de sonde mettant au jour des histoires vidéoludiques non hégémoniques. Une attention particulière sera portée sur la production vidéoludique en Belgique.
Outre ce décalage historiographique concernant le contenu, le cours souhaite également susciter une réflexion chez les étudiantes concernant l'écriture même de cette histoire : un récit écrit constitue-t-il la forme la plus pertinente pour rendre compte d'un matériau impliquant sons, images et interactions ? Une forme historiographique numérique a-t-elle la même pérennité qu'un livre imprimé ? Ces questions, notamment, nourriront un processus collectif, impliquant les étudiantes dans une recherche accompagnée sur un sujet défini en amont du cours.
Cette année, le séminaire sera en partie fondé sur des interviews d'agents du champ de production de jeux vidéo en Belgique. Ce matériau original, nécessaire à l'écriture d'une histoire des jeux vidéo en Belgique, constituera le premier support du cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Apprendre à constituer le jeu vidéo en un objet historique.
Apprendre à problématiser l'histoire érudite et classique du jeu vidéo.
Apprendre à constituer un corpus de sources concernant un objet contemporain.
Avoir des exemples d'interviews d'agents du champ vidéoludique.
Savoirs et compétences prérequis
Un intérêt pour le jeu vidéo et son histoire est un avantage.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Une partie des séances est ex cathedra. Une autre est constituée de l'assistance aux interviews. Une troisième est fondée sur la mise en commun des sources collectées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les interviews des professionnelles du jeu vidéo sont mises à disposition sur YouTube. La plateforme du cours est eCampus.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'examen est constitué de trois parties.
1. La participation aux sessions de cours et à la recherche de sources concernant l'histoire du jeu vidéo en Belgique.
2. Un travail d'une dizaine de pages problématisant une question en rapport avec la thématique du cours. Le travail est à rendre sur eCampus en PDF.
3. Une défense du travail lors d'un échange oral durant la session.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Titulaire : Björn-Olav Dozo
bo.dozo@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Introduction à la culture vidéoludique (P2)' est associé à ce cours.