Durée
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I) : 15h Th, 15h Pr
Atelier de communication éditoriale (partim II) : 15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre | 5 crédits | |||
Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics | 5 crédits |
Enseignant
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I) : Elise Vandeninden
Atelier de communication éditoriale (partim II) : Tanguy Habrand
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I)
Il s'agit pour les étudiants d'organiser, dans le cadre de ce cours, le Forum annuel de la médiation culturelle.
Ce forum rassemble chaque année des professionnels de la médiation culturelle, des chercheurs et des étudiants autour d'une problématique définie par les étudiants.
Répartis par groupes, les étudiants réalisent les différentes tâches que suppose l'organisation d'un tel événement, de la réflexion autour de la problématique et sa formulation jusqu'à l'organisation pratique.
Atelier de communication éditoriale (partim II)
Illustré de nombreux exemples, cet atelier se concentre en premier lieu sur les éléments de conception éditoriale, de paratexte et de fabrication d'un livre. Il envisage ensuite les principes élémentaires de l'élaboration d'un service de presse, que celui-ci s'adresse à des journalistes professionnels ou à d'autres acteurs de relais. Il explore enfin les possibilités offertes à l'éditeur en matière de publicité et de promotion directe en librairie (PLV) ou sur les réseaux sociaux, en tenant compte des spécificités propres à chaque canal.
Le versant pratique de ce cours réside dans la définition, sous la forme d'une campagne virtuelle de financement participatif, d'un projet éditorial original (livre, collection ou label), qu'il s'agisse d'une création à part entière ou d'une refonte en profondeur d'un produit disponible sur le marché. La réalisation finale attendue consiste en un dossier comportant des créations inédites (texte de quatrième de couverture, communiqué de presse, publications adaptées aux réseaux sociaux) et des éléments de description pour tout ce qui touche à la stratégie de la campagne et aux éléments promotionnels trop particuliers pour être réalisés physiquement (ex?: éléments de PLV).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I)
Au terme du cours, les étudiants seront capables de maîtriser les bases de l'organisation d'un événement professionnel :
- rédiger un argumentaire ;
- établir un plan de communication ;
- assurer la promotion d'un événement (concevoir des visuels, animer une communauté numérique, etc.) ;
- activer son réseau professionnel (prendre contact avec des intervenants pertinents)
- problématiser les tables rondes (et préparer les questions en amont avec les orateurs)
- animer un débat, etc.
Atelier de communication éditoriale (partim II)
Cet atelier vise à développer les compétences des étudiants dans la conception d'éléments ayant trait à la conception et à la promotion éditoriale.
Savoirs et compétences prérequis
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I)
Ce cours requiert une parfaite maîtrise de la langue française.
Atelier de communication éditoriale (partim II)
/.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I)
Il s'agit d'un mode d'enseignement "par projet" dans lequel les étudiant.e.s ont beaucoup d'autonomie et des reponsabilités.
Les premières séances sont pilotées par l'enseignante qui :
- précise les objectifs pédagogiques et professionnels lié à l'organisation du Forum de la Médiation Culturelle
- expose l'organisation générale du cours et présente les différentes tâches à accomplir
- répartit les étudiant.e.s en équipes
- propose des thématiques / des orateurs (brainstorming) et anime le débat pour aider les étudiant.e.s à avancer dans leur réflexion collective
- organise l'élection de deux coordinateurs.rices
Ensuite, les coordinateurs.rices animent les ateliers. Une part du travail se réalise sur le terrain et/ou à domicile selon les tâches choisies.
Atelier de communication éditoriale (partim II)
Théorie et exercices.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Chaque étudiant-e doit participer de manière active à l'atelier c'est-à-dire participer aux discussions collectives et préparer les travaux pratiques pour lesquels il ou elle s'est engagé.e. en individuel ou en équipe.
La participation aux cours est donc obligatoire afin de préserver les dynamiques de groupes nécessaires à l'aboutissement du projet.
Les étudiant-e-s absent-e.s a plus de deux séances de travaux pratiques seront automatiquement ajourné-e-s (sauf si présentation d'un certificat médical) (voir modalités de seconde session).
Atelier de communication éditoriale (partim II)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I)
Aucune
Atelier de communication éditoriale (partim II)
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Modalités d'évaluation et critères
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I)
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
Un travail écrit de 2 à 3 pages présentant de manière réflexive les différens ateliers auxquels les étudiants ont participé ainsi que leur évaluation du forum, dans son ensemble.
Les consignes plus précises sont disponibles sur myuliege (supports de cours)
Le travail est à remettre par mail (avec accusé de réception).
En cas d'échec en première session ou d'ajournement lié aux absences, il s'agira de réaliser, pour la seconde session, une synthèse de type journalistique de la journée, à partir des enregitrements audio et des propres notes des étudiants.
Atelier de communication éditoriale (partim II)
Travail à rendre - rapport
Stage(s)
Atelier de communication éditoriale (partim II)
/.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Atelier de communication éditoriale (partim II)
/.
Contacts
Atelier de création : dispositifs de médiation (partim I)
Elise Vandeninden
elise.vandeninden@uliege.be
Atelier de communication éditoriale (partim II)
Tanguy Habrand
tanguy.habrand@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Atelier de communication éditoriale (partim II)
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.