Durée
30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en information et communication | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une immersion approfondie dans les fondamentaux de l'écriture journalistique. Il s'adresse aux étudiant.e.s souhaitant maîtriser les techniques nécessaires pour produire des articles de qualité, tout en s'adaptant aux exigences des différents médias. Les règles classiques de l'écriture journalistique seront abordées, analysées et mises en pratique: style, ton, construction d'un angle, méthode des «5W», structuration d'un article (titraille, chapô, attaque, chute...), etc. Parallèlement, nous plongerons dans l'étude des principaux genres journalistiques, chacun avec ses spécificités et ses techniques d'écriture propres. Vous apprendrez à rédiger:
- un compte rendu, en veillant à restituer fidèlement les faits tout en hiérarchisant les informations;
- une interview, en travaillant la préparation des questions, la gestion du dialogue, et la retranscription;
- un reportage, où vous développerez vos compétences narratives pour immerger le lecteur dans une scène ou un événement en combinant faits, descriptions et émotions.
Le cours s'appuiera sur des exercices pratiques et des analyses de textes journalistiques variés afin de développer votre capacité à écrire pour différents supports.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ces 30 heures, l'étudiant.e aura acquis les notions de base devant lui permettre de produire des articles clairs, engageants et adaptés aux attentes des rédactions contemporaines.
Savoirs et compétences prérequis
- Une excellente maîtrise de l'expression écrite et orale (remédiation possible).
- Une fréquentation assidue de la presse écrite, numérique et audiovisuelle.
- Une curiosité active portée à l'actualité.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Des exercices écrits et cotés sont prévus durant les séances pratiques et intégrés à l'évaluation finale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
- Présentiel.
- Durée et période : 30 heures au premier quadrimestre.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
- Lectures obligatoires:
Jean-Luc MARTIN-LAGARDETTE, Le guide de l'écriture journalistique, Paris, La Découverte, Coll. «Guides», 2016 (chapitres 1 à 4).
Yves AGNES, Manuel de journalisme, Paris, La Découverte, Coll. «Guide Grands Repères», 2016 (chapitres 5 à 14).
- Les présentations projetées au cours sont accessibles en ligne.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
- Un questionnaire sur les acquis théoriques.
- Des productions écrites personnelles.
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Néant.
Contacts
Titulaire :
David LELOUP
Département Médias, Culture et Communication
Grand Poste Média Campus
Rue de la Régence 61
4000 Liège
04 366 29 57
david.leloup@uliege.be
Assistant-chercheur:
Boris KRYWICKI
04 366 38 60
boris.krywicki@uliege.be
Secrétariat:
Leila LANG
04 366 32 86
leila.lang@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.