2024-2025 / COMU0008-1

Analyse des institutions culturelles

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Pascal Durand

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours articule deux dimensions, théorique et thématique. D'un point de vue théorique, on examinera, textes à l'appui, le rapport que la culture entretient avec ses « institutions », entendues à la fois comme structures répondant à des fonctionnements réglementés et comme « champs symboliques » (au sens de Pierre Bourdieu). On procédera, en particulier, à une comparaison critique, sur ce terrain, entre différentes définitions de la notion d'« institution » (Durkheim, Lourau, Dubois). D'un point de vue thématique, le cours sera développé sous deux grands axes portant a) sur les institutions artistiques (musées, expositions, galeries) et b) l'émergence de la modernité et des avant-gardes artistiques.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Introduire aux problématiques de la sociologie de la culture et faire valoir, à travers l'analyse de cas concrets, les rapports dynamiques (mais aussi de contrainte objective) que celle-ci entretient avec ses espaces de formation et de diffusion. Le cours est abondamment illustré par des présentations Powerpoint.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés magistraux des concepts fondamentaux et des grands cadres historiques de la période envisagée. Analyse approfondie de différents documents visuels projetés puis fournis, au terme de chaque grand chapitre, sous forme de dossier Powerpoint.

Travaux pratiques de questions et réponses, ainsi que de réexposition des concepts clés au début de chaque leçon. Ces micro-séances de répétition sont assurées par l'assistant en poste pour ce cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Lecture obligatoire : un dossier de textes théoriques de base, commentés au cours, sera fourni graduellement sur myULg ; il en ira de même pour les documents analysés sous forme de dossier Powerpoint (en pdf).

Lectures complémentaires recommandées :

Gérard Monnier, L'Art et ses institutions en France. De la Révolution à nos jours, Paris, Gallimard, coll. "Folio Histoire", 1995.

Raymonde Moulin, L'Artiste, l'Institution et le Marché, Paris, Flammarion, coll. "Champs", 1997.

Pierre Bourdieu, Manet. Une Révolution symbolique (2013)Paris, Seuil, coll. "Points", 2016.

Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques (1848-1918). Une histoire transnationale, Paris, Gallimard, coll. "Folio Histoire", 2015.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 32 49 - Fax. 04 366 51 84


Assistant
Victor Krywicki (victor.krywicki@uliege.be)

Secrétariat
Tél. 04 366 32 86

Association d'un ou plusieurs MOOCs