Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours articule deux dimensions, théorique et thématique. D'un point de vue théorique, on examinera, textes à l'appui, le rapport que la culture entretient avec ses « institutions », entendues à la fois comme structures répondant à des fonctionnements réglementés et comme « champs symboliques » (au sens de Pierre Bourdieu). On procédera, en particulier, à une comparaison critique, sur ce terrain, entre différentes définitions de la notion d'« institution » (Durkheim, Lourau, Dubois). D'un point de vue thématique, le cours sera développé sous deux grands axes portant a) sur les institutions artistiques (musées, expositions, galeries) et b) l'émergence de la modernité et des avant-gardes artistiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Introduire aux problématiques de la sociologie de la culture et faire valoir, à travers l'analyse de cas concrets, les rapports dynamiques (mais aussi de contrainte objective) que celle-ci entretient avec ses espaces de formation et de diffusion. Le cours est abondamment illustré par des présentations Powerpoint.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Exposés magistraux des concepts fondamentaux et des grands cadres historiques de la période envisagée. Analyse approfondie de différents documents visuels projetés puis fournis, au terme de chaque grand chapitre, sous forme de dossier Powerpoint.
Travaux pratiques de questions et réponses, ainsi que de réexposition des concepts clés au début de chaque leçon. Ces micro-séances de répétition sont assurées par l'assistant en poste pour ce cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Lecture obligatoire : un dossier de textes théoriques de base, commentés au cours, sera fourni graduellement sur myULg ; il en ira de même pour les documents analysés sous forme de dossier Powerpoint (en pdf).
Lectures complémentaires recommandées :
Gérard Monnier, L'Art et ses institutions en France. De la Révolution à nos jours, Paris, Gallimard, coll. "Folio Histoire", 1995.
Raymonde Moulin, L'Artiste, l'Institution et le Marché, Paris, Flammarion, coll. "Champs", 1997.
Pierre Bourdieu, Manet. Une Révolution symbolique (2013), Paris, Seuil, coll. "Points", 2016.
Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques (1848-1918). Une histoire transnationale, Paris, Gallimard, coll. "Folio Histoire", 2015.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Pascal DURAND, professeur
Département Médias, culture et communication
Place du 20-Août, 7, 2e étage
Tél. 04 366 32 49 - Fax. 04 366 51 84
Assistant
Victor Krywicki (victor.krywicki@uliege.be)
Secrétariat
Tél. 04 366 32 86