2024-2025 / CINE0006-1

Méthodes et théories de l'analyse de films

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Master en arts du spectacle, à finalité approfondie (Master international)5 crédits 

Enseignant

Dick Tomasovic

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours offre un panorama des grandes tendances de l'analyse de film qui se sont succédé depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui, à travers tout type d'approche (sémiologie, narratologie, psychanalyse, esthétique, histoire de l'art, anthropologie, sociologie, idéologie, etc.). De nombreuses notions seront établies à partir d'une série d'analyses de films principalement issus du cinéma hollywoodien contemporain.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'analyse de films étant la pratique commune à tous ceux qui entendent étudier et travailler dans le champ du cinéma, d'une manière ou d'une autre, l'objectif de ce cours est de fournir un cadre de référence théorique et méthodologique ainsi que les instruments conceptuels nécessaires pour mener ce travail en toute connaissance de cause, que l'on se destine à la recherche, à la critique, à la production, à la diffusion ou à la promotion du cinéma. Le cours donne aussi d'importants repères historiques et esthétiques sur le cinéma hollywoodien. 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours, très illustré, demande la présence effective, voire la participation active, des étudiants. En plus des films analysés en cours, les étudiants sont aussi invités à visionner et analyser par eux-mêmes une série de films.
Un dossier écrit de réflexion (à faire à domicile) est demandé aux étudiants pour la fin de l'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes de synthèse fournies au cours.
Lecture recommandée :
Jacques AUMONT et Michel MARIE, L'Analyse des films, Paris, Nathan, 2020 (4e édition, 2015). 

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

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Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cinema is a matter of what's in the frame and what's out.
Martin Scorsese

Contacts

Dick Tomasovic
Département Médias, Culture et Communication Théories et pratiques du spectacle Esthétique du cinéma et des arts audiovisuels Université de Liège Place du XX Août, 7 4000 Liège Belgique 32 4 366 32 88 ou 32 79 (secrétariat) dick.tomasovic@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs