2024-2025 / CHIM9286-1

Chimie analytique II - Méthodes de séparation

Durée

20h Th, 80h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences chimiques6 crédits 

Enseignant

Gauthier Eppe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours introduit des notions de statistique de base utilisées en chimie analytique et le langage de la chimie analytique. Nous abordons des notions de validation de méthode,  d'assurance qualité et de contrôle qualité. Le cours traite, par la suite, du conditionnement d'un échantillon qui constitue souvent un préalable indispensable à l'analyse de ses constituants : la mise en solution par voie humide ou par voie sèche, d'une part, l'isolement ou la séparation d'éléments gênants, d'autre part. Ensuite, nous abordons les principes de base du mécanisme de séparation en chromatographie et les différents paramètres qui caractérisent une séparation chromatographique. Le cours se focalise sur la
chromatographie gazeuse,
la chromatographie liquide,
la chromatographie ionique
la chromatographie d'exclusion stérique. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Comprendre, interpréter et appliquer les différentes étapes  d'un protocole d'analyse impliquant un processus de séparation chromatographique. L'accent est mis sur l'identification et la quantification d'analytes par chromatographie gazeuse et liquide

Savoirs et compétences prérequis

Le cours de chimie générale de 1er bachelier

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir ci-dessous

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 Les leçons, d'une durée de deux heures, sont illustrées par de nombreuses démonstrations expérimentales et font appel aux outils informatiques. Une interruption de 5 à 10 minutes est prévue vers le milieu de chaque leçon.
Les travaux pratiques commencent au début du second semestre ; ils ont essentiellement pour but d'initier les étudiants aux exigences particulières de l'analyse chimique : ne rien perdre, ne rien contaminer, soin, propreté et méthode, respect strict des protocoles expérimentaux ... La fiabilité et l'exactitude d'un résultat d'analyse dépendent, bien sûr, du choix de la méthode mais aussi de la dextérité et de la compétence de l'expérimentateur.
  Cette activité de TPs est indissociable de l'unité d'enseignement et considérée comme obligatoire.  L'étudiant qui n'aurait pas participé à ces journées de laboratoire et/ou qui qui n'aurait pas remis les rapports attendus dans les délais fixés ou dans les formes prescrites ne sera pas admis à présenter l'examen. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les notes de cours ainsi que le manuel de travaux pratiques sont disponibles aux Presses Universitaires.
Chimie analytique II : Méthodes de séparation G. Eppe 
Un support powerpoint du cours est mis à la dispostion des étudiants. Aucun matériel particulier (sauf le tablier et les lunettes de protection) n'est nécessaire pour les laboratoires. Pour compléter l'information, la consultation des ouvrages suivants est recommandée :
-CHIMIE ANALYTIQUE par D.A.SKOOG, D.M. WEST et F.J HOLLER , traduit par C.Buess-Herman, J.Dauchot-Weymeers et F.Dumont (3me édition, DE BOECK- UNIVERSITE, Paris-Bruxelles, 2015)

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

L'examen en session consiste en un examen oral avec une préparation d'une heure avant passage à l'oral. Deux questions sont posées : un exercice et une question de théorie.

Trois cotes sont attribuées aux travaux pratiques et concernent : la somme des points des n manipulations/n , une interrogation et l'examen de laboratoire.
Les activités de cours et de TPs sont indissociables de l'unité d'enseignement et considérées comme obligatoires.  L'étudiant qui n'aurait pas participé à ces activités et/ou qui qui n'aurait pas remis les rapports attendus dans les délais fixés ou dans les formes prescrites ne sera pas admis à présenter l'examen. 

La cote globale est composée de l'examen de juin pour 70%; des travaux pratiques pour 30%. Note : lorsque la cote de l'examen oral est inférieure à 10, les points des travaux pratiques ne sont pas pris en compte.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Pr. Gauthier Eppe Institut de Chimie, Bat B6c, Local 1/9A Tel. +32-4-366.3422 e-mail. g.eppe@uliege.be
 
Assistant: Damien Coibion : damien.coibion@uliege.be
Préparateur: Stéphane Luts

Association d'un ou plusieurs MOOCs