Durée
65h Th, 16h Pr, 10h REPE
Nombre de crédits
Bachelier en sciences dentaires | 9 crédits | |||
Bachelier en médecine | 9 crédits | |||
Bachelier en sciences pharmaceutiques | 11 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Biologie occupe une place centrale et capitale dans la formation des étudiants engagés dans un cursus de Sciences Médicales, de Dentisterie ou de Pharmacie. Il doit asseoir les concepts fondamentaux qui régissent la matière vivante. Le cours constitue un véritable voyage au sein du monde vivant et de son évolution. L'évolution sera d'ailleurs le fil conducteur du cours, illustré par la citation de Theodosius Dobzhansky : "Nothing in biology makes sense except in the light of evolution".
Le cours de Biologie sera divisé en 26 chapitres répartis dans 9 modules.
Chapitre 1 La biologie ou la convergence des sciences naturelles
Chapitre 2 Les théories de l'évolution
Chapitre 3 L'ère abiotique à l'origine des biomonomères
Chapitre 4 L'ère prébiotique à l'origine du vivant
Chapitre 5 Les protocellules ou les prémices de la vie
Chapitre 6 Les premières cellules
Chapitre 7 Que sont devenus les concurrents de LUCA ?
Chapitre 8 L'origine des eucaryotes
Chapitre 9 Les fonctions du système endomembranaire
Chapitre 10 Les fonctions de la mitochondrie
Chapitre 11 Le fonctionnement des chloroplastes
Chapitre 12 L'évolution du métabolisme énergétique
Chapitre 13 L'évolution du patrimoine génétique de la cellule eucaryote
Chapitre 14 L'expression du génome I - la transcription
Chapitre 15 L'expression du génome II - la traduction
Chapitre 16 La perpétuation du génome
Chapitre 17 La division cellulaire
Chapitre 18 Le cycle cellulaire et son contrôle
Chapitre 19 La transmission du patrimoine génétique I - l'origine des gamètes
Chapitre 20 Les éléments d'embryologie générale
Chapitre 21 L'émergence des multicellulaires et la diversité du vivant
Chapitre 22 Les Archaeplastides
Chapitre 23 Le fonctionnement des métazoaires supérieurs
Chapitre 24 La transmission du patrimoine génétique II - la génétique
Chapitre 25 La transmission du patrimoine génétique III - la génétique des populations
Chapitre 26 Les interactions entre les êtres vivants et avec leur environnement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de décrire et de comprendre les éléments liés aux 26 chapitres constituant le cours de Biologie. Une liste détaillée des acquis d'apprentissage, chapitre par chapitre, est disponible sur l'espace dédié à ce cours sur eCampus.
Globalement, aux termes de cet enseignement, vous devrez connaître et comprendre :
- l'organisation moléculaire et subcellulaire d'une cellule ;
- le fonctionnement cellulaire de base ;
- les éléments qui permettent une vie multicellulaire ;
- les mécanismes à l'origine de la transmission et de l'expression du patrimoine génétique.
- d'établir des liens entre les notions abordées dans des chapitres en apparence indépendants ;
- d'analyser et annoter des schémas ou des images et d'y mettre en évidence les notions abordées au cours ;
- d'identifier, sur la base d'une photomicrographie, les technologies mises en uvre pour observer du matériel biologique ;
- de prévoir l'évolution du volume cellulaire en fonction de la composition du milieu extracellulaire ;
- d'analyser des génogrammes et calculer des fréquences alléliques et génotypiques.
Savoirs et compétences prérequis
Le cours tiendra compte de la grande disparité de formation en biologie des étudiants venant d'horizons très différents en première année. Une maîtrise du français est indispensable ainsi que des connaissances de base en chimie, physique et mathématique.
Les prérequis sont :
- la résolution de problèmes de dilution ;
- la maîtrise des notions de concentrations (molarité, concentration massique, %) ;
- la résolution d'équations simples ;
- la connaissance et la compréhension des différents niveaux d'organisation de la matière ;
- la connaissance des principaux organites de la cellule ;
- la compréhension des notions d'acide, de base, de tampon, de pH, de pKa, de titration, d'électronégativité, d'oxydation, de réduction, de pression ;
- l'usage correct des liens logiques ou des connecteurs dans la construction d'un texte ;
- la maîtrise suffisante d'un vocabulaire soutenu.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours de Biologie comporte des cours théoriques, des répétitions et des travaux pratiques.
Les cours théoriques sont le lieu où la matière est délivrée, une interaction avec l'enseignant est vivement conseillée.
Les séances de répétitions doivent permettre aux étudiants de poser des questions sur la matière théorique, d'acquérir des compétences spécifiques et les aider à intégrer les différents chapitres de leur cours de Biologie.
Les travaux pratiques ont été conçus de manière à montrer aux étudiants un certain nombre de cellules et d'organismes végétaux et animaux ; à les familiariser avec différents instruments ou techniques (microscopie, dessin) ; à les initier aux méthodes de l'observation et de l'expérimentation. Les travaux pratiques doivent aussi être l'occasion pour chacun de confronter les notions théoriques reçues au cours avec une approche personnelle et plus expérimentale des réalités du monde vivant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Aucun podcast ne sera délivré.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Cours théorique
Le cours de biologie repose sur un syllabus disponible aux Presses Universitaires. La matière visée par l'évaluation est celle abordée lors du cours ex cathedra.
Les diapositives du cours seront toujours disponibles sur l'espace de cours eCampus.
La lecture d'ouvrages de Biologie n'est pas recommandée ou conseillée.
Séances de répétitions
Le fascicule d'exercices est disponible aux presses universitaires.
Travaux pratiques
Le guide des travaux pratiques est disponible aux presses universitaires.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM )
Evaluation continue
Informations complémentaires:
La théorie est évaluée exclusivement en session. Les travaux pratiques sont évalués :
- lors des séances de TP (évaluation continue) - 5% de la note finale de biologie
- lors de l'examen (en session) - proportionnellement au nombre de questions inclues dans le questionnaire (4/60).
Mise en garde
L'identification des copies d'examen est de la responsabilité de chaque étudiant. Les copies non ou mal identifiées (identité de l'étudiant ou variant de questionnaire) durant les examens ne seront pas corrigées et recevront une note de 0/20.
Matériel requis
Lors des examens, chaque étudiant devra se munir d'un stylo à bille bleu ou noir, d'un ruban correcteur et d'une calculette. Aucun échange de matériel ne sera toléré entre les étudiants.
Matériel interdit
Les feuilles de papier, les marqueurs fluorescents sont interdits.
Les téléphones portables, les montres intelligentes et autres appareils électroniques seront éteints et placés dans un sac.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La participation aux séances de travaux pratiques est obligatoire et certificative. Plus d'une absence injustifiée par un certificat médical (ou autre) peut mener à une non-recevabilité à l'examen de première période. Dans tous les cas, y compris lorsqu'un certificat médical (ou autre) est disponible, l'absence à plus de la moitié des séances de travaux pratiques entrainera une non-recevabilité à l'examen de première session (période janvier-juin).
En cas d'absence justifiée aux travaux pratiques, un certificat médical doit être envoyé par voie électronique au secrétariat de l'enseignant (bio.mdbp@uliege.be) dans les 5 jours ouvrables qui suivent votre absence. Outre le certificat, votre message contiendrales informations suivantes : Nom, Prénom, Matricule, Section, Date du TP manqué. Dans la mesure du possible, la séance manquée pourra être reprogrammée.
Les étudiants doivent être munis de leur carte d'étudiant en toutes circonstances, cette carte permet la prise des présences lors de Travaux Pratiques. Les étudiants non munis de leur carte d'étudiant durant les travaux pratiques seront donc considérés comme absents lors de la séance de Travaux Pratiques en cours.
Durant les séances de travaux pratiques, l'utilisation des téléphones portables à des fins autres que pédagogiques est strictement interdite.
Les travaux pratiques ont lieu à l'Institut de Zoologie, 22 quai Van Beneden à 4020 LIEGE. La ponctualité la plus stricte est demandée.
Contacts
Dr Olivier PEULEN - Professeur
04/366.37.92
olivier.peulen@uliege.be
Secrétariat
Mme Véronique Goffin
04/366.24.80
veronique.goffin@uliege.be
Coordonnées de la salle de travaux pratiques:
Institut Zoologique, salle de TP