2024-2025 / BIOL0869-1

Biologie des organismes pluricellulaires végétaux

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

Enseignant

Claire Périlleux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La matière de ce cours est un condensé des cours de Biologie végétale des Blocs 1 et 2 des études de Bachelier en Biologie. L'objectif est une mise à niveau des étudiants venant d'autres bacheliers et inscrits en Master BBMC ou BOE (Bloc 0).

Le cours comporte deux parties principales. La première partie s'articule sur les trois mots de l'intitulé - 'Biologie' 'Végétaux' 'Pluricellulaires' - et utilise ce fil conducteur pour exposer les particularités des végétaux aux niveaux cellulaire, histologique et anatomique. Des aspects fonctionnels sont inclus, tels que la photosynthèse.
La seconde partie du cours décrit quelques groupes importants de végétaux : les mousses, les fougères, les gymnospermes et les angiospermes. L'accent est mis sur les caractères évolutifs, tant en ce qui concerne l'organisme végétatif que le cycle de reproduction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de donner aux étudiants des connaissances de base en biologie végétale, leur permettant de suivre le cours de Physiologie végétale BIOL0217 organisé au second quadrimestre.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissances de base en biologie cellulaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés ex cathedra et travaux pratiques

Le cours théorique consistera en des présentations ex cathedra complémentés autant que possible par d'autres médias et matériaux (vidéos, ressources numériques, etc.).

Les travaux pratiques comportent 4 séances consacrées à: la photosynthèse, l'anatomie, la reproduction.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

L'entièreté du matériel utilisé lors des cours théoriques (présentations et compléments) et les TP est mis à disposition des étudiants, via la plateforme eCampus.

Des ouvrages référencés sur eCampus sont recommandés mais ne sont pas obligatoires. Quelques exemplaires sont disponibles auprès du professeur.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Informations complémentaires:

L'examen oral comporte trois questions ouvertes.
L'évaluation des TP est basée sur des devoirs que les étudiants doivent poster sur eCampus et des interrogations faites en fin de séance. Les TP comptent pour 25% de la cote finale. 

La présence aux TP est obligatoire. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant n'est pas admis à l'examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours se donnent au premier quadrimestre; l'horaire  et les locaux se trouvent dans CelCat

Contacts

Claire Périlleux; cperilleux@uliege.be

04/3663833

Pour les TP: 

Chloé Latour : chloe.latour@uliege.be

Frédéric Bouché : fbouche@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs