Durée
Travail de fin d'études : 750h Proj.
Stage d'insertion professionnelle :
Nombre de crédits
Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique | 30 crédits | |||
Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en technologies durables en automobile | 30 crédits |
Enseignant
Travail de fin d'études : Tristan Gilet
Stage d'insertion professionnelle : Eric Béchet
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Travail de fin d'études
Le travail de fin d'études est un projet individuel substantiel qui s'accompagne d'un stage d'une durée de minimum 80 jours ouvrables en entreprise et/ou en laboratoire de recherche, en Belgique ou à l'étranger. Le sujet doit être proposé ou approuvé par un promoteur, qui doit être membre du personnel académique ou scientifique permanent.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.2, II.1, II.2, II.3, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.11, IV.2, IV.3, IV.4, IV.5, IV.6, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.3, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5 du programme d'ingénieur civil mécanicien.
Travail de fin d'études
Le travail de fin d'études a pour but de préparer l'étudiant à réaliser sa transition vers le monde de l'entreprise ou de la recherche. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en uvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l'ensemble de ses études. Le travail comportera un état de l'art, une recherche ou une réalisation conséquente, une analyse des résultats et des conclusions.
Savoirs et compétences prérequis
Travail de fin d'études
Il est conseillé de suivre le(s) cours à option qui prépare(nt) au mieux à la réalisation du travail.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Travail de fin d'études
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Chaque professeur propose des sujets de travaux de fin d'études dont il/elle accepte d'être promoteur. Ces sujets sont établis par le promoteur dans des axes proches de ses recherches, ou récoltés auprès d'entreprises / centres de recherche. Une liste de ces sujets est généralement publiée sur la plateforme JobTeaser de la faculté. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement trois mois avant le début du stage. Le conseil des études veille à ce que chaque étudiant se voit attribuer un sujet et que la composition du jury soit conforme au règlement. L'étudiant doit tenir son promoteur informé de l'avancement du travail avec une fréquence adéquate.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Travail de fin d'études
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation est tout d'abord basée sur le rapport de l'étudiant. Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais il comprendra typiquement entre 50 et 100 pages. L'étudiant décrira le contexte, le problème posé ou cahier des charges, la solution proposée avec une argumentation des choix, son évaluation, une conclusion et éventuellement des annexes. La défense du mémoire par l'étudiant est orale et publique. Elle comprend une présentation orale de maximum 12 minutes, une période de questions/réponses de 10 minutes, et est suivie d'une délibération. La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, ainsi que de la pertinence des réponses aux questions.
Stage(s)
Stage d'insertion professionnelle
Un stage d'insertion professionnelle d'une durée minimale de 80 jours ouvrables doit être réalisé dans une entreprise et/ou dans un laboratoire de recherche.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Travail de fin d'études
Des directives détaillées, ainsi que des sujets proposés sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3265897/fr/facsa-travail-de-fin-d-etudes-tfe
Une séance d'information aura lieu dans le courant du mois de mars (pour un TFE commençant l'année académique suivante).
Dans le cas d'un stage en entreprise, une convention de stage doit être signée par le promoteur académique, le promoteur industriel et l'étudiant et être envoyée avant le début du stage à la gestionnaire administrative.
Les dates de dépôt sont fixées au premier jour ouvrable suivant le 5 janvier, le 8 juin ou le 20 août. La défense a généralement lieu environ 3 semaines après le dépôt.
Stage d'insertion professionnelle
Toutes les informations pratiques sont disponibles sur la page : https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages
La convention de stage doit être contresignée par le promoteur et Éric Béchet qui est le coordinateur des stages notamment pour le Master en Mécanique.
Concernant les contraintes liées à l'épidémie de COVID-19, l'étudiant ou l'étudiante doit suivre la réglementation interne de l'entreprise ou du laboratoire d'accueil.
Contacts
Travail de fin d'études
Président du jury: Tristan Gilet (tristan.gilet@uliege.be)
Apparitorat: Bénédicte Tondeur (benedicte.tondeur@uliege.be)
Coordinateur des stages: Eric Bechet (eric.bechet@uliege.be)
Gestionnaire administrative: Anne Scheuer (ascheuer@uliege.be), local B52 0/425
Stage d'insertion professionnelle
Coordinateur des stages : Éric Béchet <eric.bechet@uliege.be>
Secrétariat : Anne Scheuer <ascheuer@uliege.be>