2024-2025 / ASTG0016-1

Stage

Durée

20j T. t.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "civil engineering"5 crédits 
 Master : ingénieur civil des constructions, à finalité spécialisée en "urban and environmental engineering"5 crédits 

Enseignant

Bertrand François

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le stage a une durée obligatoire minimale de 4 semaines (20 jours ouvrables) et se déroule en entreprise ou dans une administration ayant des activités en lien avec les études d'ingénieur civil des constructions.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage a pour objet essentiel de former l'étudiant à l'application en entreprise, dans l'administration ou dans un centre de recherches de l'enseignement et de la formation qu'il a reçue pendant ses études. Le stage constitue un complément indispensable à la formation technique et sociale de l'étudiant.

La liste complète des acquits d'apprentissage du cours est définie dans la matrice disponible sur https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20182019/formations/descr/A2UCON01.html

Ce cours contribue aux acquis d'apprentissage I.1, I.2, II.1, III.1, III.2, III.3, III.4, IV.1, IV.2, IV.3, IV.4, IV.5, V.1, V.2, V.3, VI.1, VI.2, VI.4, VII.1, VII.2, VII.3, VII.4, VII.5, VII.6 du programme d'ingénieur civil des constructions.

Savoirs et compétences prérequis

Compétences techniques suffisantes sur la conception, le dimensionnement, la réalisation et la gestion d'aménagements et d'ouvrages du génie civil ainsi que de bâtiments

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Observations et reportage des modes de fonctionnement de l'entreprise et des rapports entre personnes - Application de méthodes de calcul, de conception, d'analyse.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Rapport (30%) : dans les qutre semaines qui suivent la fin du stage, l'étudiant déposera un rapport rédigé selon le canevas suivant :

* Un texte intégrateur : Résumé de 3 pages maximum (sans illustrations, mise en page libre) reprenant:

1: Une brève présentation de l'entreprise

2: La fonction de l'étudiant au sein de l'entreprise (l'objet du stage)

3: Une réponse argumentée et détaillée aux 3 objectifs du stage

* Un portfolio: Collections de document, format libre

= annexes au texte intégrateur

= traces de vos réalisations au sein de l'entreprise

= Illustrés (tableau de planning, plan, note de calcul, PV de séance, fiche technique, photos de chantier, fiche présentant l'entreprise ...)


Le rapport de stage sera remis au responsable académique des stages.

Présentation orale (40%) 
La présentation orale du rapport sera organisée devant le comité de stage. Tous les étudiants sont invités à participer à la présentation de leurs condisciples. Une session de présentation sera programmée début mai, une autre en septembre.

Evaluation par le tuteur industriel (30%) 
A  l'issue du stage, le tuteur industriel est invité à donner son appréciation sur le stage à l'aide du « Formulaire d'Evaluation du Stagiaire » qui lui est remis au début du stage par le responsable académique.

Stage(s)

A charge de l'étudiant sous approbation du professeur responsable.
 
Une liste de proposition de stage est disponible en ligne: https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages
 

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le stage peut être réalisé par:
- un étudiant qui a le stage inscrit à son PAE
- un étudiant qui se trouve en avant dernière année d'étude, c'est à dire qui se trouve dans la situation où il aura son TFE inscrit à son PAE de l'année académique suivante et/ou sera en situation d'obtenir tous ses crédits manquant l'année suivante.

Une convention de stage doit être signée AVANT le début du stage par l'étudiant, un représentant de l'entreprise où aura lieu le stage et le responsable des stages de la section. Une fiche d'analyse de risque doit également être complétée par l'entreprise d'acceuil.

La procédures à suivre et les documents à remplir sont disponibles à l'adresse https://www.facsa.uliege.be/cms/c_3178752/fr/facsa-stages 

 

Contacts

Responsable académique: Prof. Bertrand FRANCOIS
Email: bertrand.francois@uliege.be 


Support administratif: Mme Laurence Defrère
Email: Laurence.Defrere@uliege.be


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs