Durée
32h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Créer les conditions pour qu'une idée puisse se concrétiser, pour qu'un projet d'architecture puisse éclore, pour qu'un bâtiment existe, pour qu'il soit utilisé, pour qu'il dure ... Ce cours présente une synthèse du système et des facteurs qui conditionnent la réalisation d'opérations immobilières. Le montage et le développement d'opérations immobilières, des plus petites (immeuble) aux plus grandes (quartier) s'appuient sur de nombreuses disciplines et matières (notamment la programmation architecturale et urbanistique, le droit immobilier et des sociétés, les finances, le marketing, ...) et sur une bonne compréhension des marchés et du secteur.
Le cours poursuit une double vocation de compréhension du système au sein duquel les professionnels de la construction évoluent et d'approche méthodologique et critique pour en utiliser les paramètres dans le contexte de réalisation d'une opération immobilière.
L'objectif est vous puissiez comprendre le contexte professionnel et ses paradigmes (juridique, environnement, économie, besoins sociétaux, ressources, ...) et de vous outiller pour en tirer parti dans l'élaboration de vos projets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Grâce à ce cours, vous découvrirez la diversité des acteurs qui interviennent dans les opérations immobilières, leurs rôles, leurs finalités, leurs outils, leurs stratégies. Vous identifierez les variables du système, les obstacles, les contraintes, les marges de manoeuvre. Vous aborderez les notions de stratégie et de gestion immobilière et utiliserez des outils d'analyse, de diagnostic, de modélisation et de mise en uvre utiles au montage d'opérations immobilières. Vous aborderez la réalisation des études de faisabilité, l'établissement d'un projet de montage d'opération immobilière et découvrirez comment présenter un projet à des administrations, à des financiers, à des clients etc.
Au terme de ce cours, vous aurez une vision élargie de l'environnement professionnel du secteur immobilier et de la construction et en comprendrez le fonctionnement. Vous serez capables d'établir le canevas d'une opération immobilière, d'identifier les acteurs et les étapes à mener, d'identifier et utiliser les méthodes et les outils pertinents pour réaliser le montage d'une opération immobilière. Vous aurez intégré les logiques de prise en compte de l'exploitation et la maintenance dans les montages et la gestion d'un parc immobilier.
Savoirs et compétences prérequis
Sans objet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se base sur des exposés théoriques combinés à la réalisation d'un travail pratique et d'une production personnelle.
Acquérir un socle de connaissances : Les exposés théoriques (méthodes, références, ...) sont illustrés par une présentation orale d'expériences, de projets et réalisations. Le cours s'appuie sur des présentations power-point dont une copie au format pdf sera fournie numériquement au fur et à mesure de l'avancement du cours (certains avant la séance de cous, d'autres après en fonction du contenu).
Apprendre en pratiquant : Les étudiants travailleront en petits groupes à un projet de développement immobilier, et ce en présence et avec l'aide de l'enseignant. Il est attendu de leur part qu'ils réalisent un travail de groupe complété par une analyse personnelle. Ce travail consiste en une étude de développement immobilier pour un site donné qui comprendra notamment :
- Recherche et analyse des données utiles
- Elaboration d'hypothèses de programmation architecturale
- Projection de développement du bâtiment comprenant notamment une esquisse budgétaire, une planification globale, un programme argumenté, ...
- Argumentation des options retenues pour le projet de développement
- Rédaction d'un rapport final sous forme d'un reprenant les étapes importantes et les arguments de choix
- Elaboration d'une présentation synthétique du projet et présentation orale
Le projet fera l'objet d'un rapport de synthèse reprenant les conclusions et étapes importantes de chaque chapitre.
Le travail en groupe est une facette importante de l'acquisition des compétences. Il reflète la réalité de l'élaboration des projets immobiliers et nécessitera de la part des étudiants de maîtriser les contraintes d'organisation, de répartition du travail, de négociation, de recours aux techniques de présentation ...
Chaque étudiant élaborera une note de 5 pages qui fera état de ses réflexions personnelles sur les processus et méthodes utilisés dans le cadre du travail de groupe. Pour l'étudiant.e, il s'agit donc de démontrer :
- sa bonne compréhension de la démarche ;
- sa capacité à concevoir un projet de développement de qualité ;
- sa capacité à réaliser de manière adéquate les étapes d'un tel projet.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours en présentiel, donné en français. La participation aux séances de cours qui comprendront simultanément exposés et travaux pratiques est obligatoire. Une part de travail complémentaire sera fournie par l'étudiant en dehors de ces séances pour la finalisation des productions du travail de groupe et de ses productions personnelles.
Les supports de cours sont fournis via la plateforme eCampus au fur et à mesure de l'évolution du cours. Il est demandé aux étudiants de suivre les annonces et d'utiliser les outils de collaboration mis à leur disposition dans le cadre de la plateforme.
Le travail se réalise en groupes de 4 à 6 étudiants. La ponctualité et la régularité sont exigées dans le cadre de ce travail, afin de ne pas pénaliser la dynamique de groupe.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les transparents des cours sont fournis aux étudiants.
Lecture recommandée :
Oren Klaff : (2018) L'art du pitch - Eyrolles, Paris.
Lectures suggérées :
Gérard Pinot et Emmanuel Redoutey : (2021) Démarches de programmation architecturale - Le Moniteur, Paris.
Michel Possompés : (2018) Mes clients et moi - Un architecte raconte. Eyrolles, Paris.
Rudy Ricciotti : (2013) L'architecture est un sport de combat. Textuel
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Toutes sessions confondues :
Evaluation orale en présentiel.
L'évaluation comprendra la présentation par l'étudiant :
- du travail à réaliser en groupe (présentation du rapport de synthèse )
- de l'analyse critique individuelle de ce dernier.
Explications complémentaires:
Travail à rendre - rapport
L'étude du montage immobilier est à présenter sous la forme d'un rapport écrit, dont le premier élément est collectif et le second individuel.
Le premier élément, réalisé par le groupe, sera formalisée par la rédaction d'un rapport synthétisant le travail réalisé ainsi que par une présentation powerpoint qui seront remis à l'enseignant avant la période d'examen et seront cotés en tant que productions écrites et orale collective. (Evaluation de la manière de présenter le travail, de communiquer, de présenter les arguments, évaluation de la compréhension du sujet). La cotation de cette partie sera valorisée à hauteur de 40% de la cote finale du cours. Cette partie de l'évaluation ne peut pas être reprise en seconde session.
Le deuxième élément consiste en une analyse critique individuelle qui sera formalisée par une note écrite qui sera remise à l'enseignant avant la période d'examen et sera cotée en tant que production écrite. La cotation de cette partie sera valorisée à hauteur de 20%. Elle pourra être représentée en seconde session.
L'examen oral s'articulera autour de trois parties :
1. Présentation synthétique du travail de groupe par l'étudiant (évaluation de la manière de le présenter, de communiquer, de présenter les arguments, évaluation de la compréhension du sujet) ;
2. Question concernant l'analyse critique produite par l'étudiant ;
3. Exercice de négociation.
La cotation de l'examen sera valorisée à hauteur de 40% de la cote finale du cours.
Stage(s)
Sans objet
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour enrichir leur compréhension de l'environnement urbanistique et du contexte du bâtiment objet de l'analyse collective, les étudiants sont invités à s'imprégner du site par une ou des visites libres (non organisées par l'enseignant) ainsi qu'à se documenter via internet, d'éventuels contacts etc.
Contacts
Coordonnées de contact : Mathurin Smoos, msmoos@uliege.be
Je suis disponible, sur rendez-vous, avant ou après la séance de cours. Vous pouvez me contacter par mail pour toute question relative au cours. Une réponse vous sera apportée dans les trois jours.