Durée
108h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 10 crédits |
Enseignant
David Crambert, Patrick David, Daniel Delgoffe, Anne Dengis, Chloé Mercenier, Sebastien Ochej, Michel Prégardien, Margarida Tavares Alvares Serrão, Philippe Vander Maren, Cédric Wehrle
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Esprit
L'environnement, naturel et bâti, constitue notre lieu de vie et agit au quotidien sur nos ressentis, nos émotions. Nous y cherchons une place pour les moments d'intimité, mais également pour partager le temps du vivre ensemble.
Nous explorerons comment donner forme avec sens et qualité aux lieux. Nous cultiverons la capacité à développer et transmettre l'espace construit et l'espace ouvert (le vide), réceptacles de nos vies et en tant que phénomène de société.
« Voici le temps du monde fini »
Albert Jacquard
Il nous revient de cultiver la conscience des interactions inévitables entre nos actions et le monde.
Penser et concevoir l'espace n'est pas un acte mécanique, mais au contraire, procède d'une remise en question permanente et du développement d'une conscience des phénomènes liés à l'anthropocène pour envisager des hypothèses en faveur d'un monde soutenable au regard des enjeux de durabilité et de transition. Pour les acteurs de ce domaine, il est donc important de prendre attitude sur base de l'Histoire, des réalités et aspirations nouvelles et de révéler des futurs désirables.
Pour ce faire, il semble essentiel pour les architectes appelés à exercer leurs compétences dans différentes situations, de développer l'autonomie, la compréhension du milieu et la capacité à se forger des convictions ;
« Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile, c'est de se mettre dans l'état de les faire »
Constantin Brancusi
Contenu
Le sous-titre de l'unité d'enseignement (atelier de projet) est : « COHABITER _Traverser les échelles, du territoire au détail. ». lI éclaire sur l'objectif de produire une synthèse entre les considérations territoriales et la formulation de propositions jusqu'au détail.
Au travers de la mise en pratique du développement de réponses spatiales, l'atelier visera à conscientiser et cultiver des méthodologies du projet, aussi bien rationnelles, qu'intuitives ;
Les travaux s'inscriront dans le prolongement des activités de l'atelier du Q5 :
- la saisie, la compréhension et la révélation du contexte considéré dans ses composantes paysagères, géographiques, humaines et culturelles. C'est à dire l'évaluation, la pertinence des informations collectées, leur comparaison afin de les mettre en perspective.
- la mise en évidence d'une problématique, la capacité à élaborer un projet architectural dans sa dimension construite ayant comme arrière-plan la prise en compte des mutations actuelles de notre environnement/de notre société
Lors de l'exercice proposé dans cet atelier, c'est à partir de problématiques communes, que les étudiants se questionneront sur les réponses spatiales possibles, ce pour des lieux impliquant des protagonistes variés :
- Comment le croisement des échelles spatiales, du territoire au détail, donne-t-il sens à la proposition et encourage-t-il à construire de manière responsable, à partir de l'existant ? régénération, matérialisé, système constructif...
- Comment l'interaction entre zones chauffées et non chauffées reformule-telle les manières d'habiter ? L'usage, l'appropriation et les interactions entre ces espaces génère-telle des formes, des compositions, des évolutions et adaptabilités qui sont novatrices ?
- Comment se libérer de l'espace normé, en imaginant plutôt celui-ci sous la forme de stratégies d'actions, impliquant l'étude de projets à échelle de la collectivité ?
De multiples savoirs issus des cours d'écriture de l'espace, des sciences et techniques et des sciences humaines sont associés : parmi cet ensemble, ceux liés aux systèmes structurels, aux méthodes constructives, aux matérialités, aux équipements seront progressivement intégrés dans les développements dans une recherche de cohésion entre les différents organes amenés à constituer un tout cohérant porté par des objectifs généraux. Le paragraphe « Esprit » ci-dessus convoque clairement les matières liées aux sciences humaines, alors que les « Acquis / Objectifs d'apprentissage » fonts clairement référence à l'écriture de l'espace.
Il semble évident que la discipline de l'architecture ne peut être isolée. lI est essentiel de l'enrichir des apports directs et indirects des autres disciplines artistiques et culturelles: littérature, cinéma, peinture, paysage etc. qui constituent la culture de nos sociétés. Il y a lieu d'éveiller la capacité à identifier les éléments susceptibles de nourrir la démarche architecturale.
Tout au long du travail, les outils numériques seront exploités sans pour autant perdre de vue l'importance de cultiver parallèlement les autres outils tels, le dessin manuel et les croquis.
L'atelier est structuré de façon à parcourir les quatre axes transversaux de la faculté : numérique, art et culture, durabilité-soutenabilité, transition et société.
L'énoncé sera transmis avant le début du cours. lI apportera des précisions organisationnelles et en ce qui concerne les aspects plus concrets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'implication dans l'atelier a pour objet le développement de la capacité de concevoir des réponses spatiales construites ou non, qui soient situées au cur du contexte dans lequel elles sont inscrites.
Un autre objectif vise l'acquisition de la capacité à prendre attitude face aux ressources du paysage et des matériaux à mettre en uvre, vers une pensée collective.
Au long des études, la valeur des usages ainsi que la façon de leur donner forme avec pertinence et qualité seront approfondies en considérant les aspects ergonomiques, programmatiques, sociaux et culturels.
Le processus exploratoire et d'élaboration de propositions visera le renforcement de l'autonomie des étudiants et leur capacité à élaborer leur propre attitude nourrie de convictions au regard de la question proposée. Ce cheminement sera l'opportunité d'expérimenter et conscientiser des méthodologies du projet et dès lors d'acquérir la capacité d'en témoigner.
Au cours des différentes séances, l'objectif d'améliorer la clarté et l'efficacité de la communication graphique, orale et écrite sera recherché. Il permettra de manifester la richesse des réponses apportées à la complexité des paramètres agissant dans le développement d'un projet et la cohérence de la synthèse ancrée dans les éléments précédents.
Objectifs d'apprentissage.
L'étudiant sera capable de :
- Prendre attitude face aux ressources du paysage et des matériaux à mettre en uvre.
- Concevoir une réponse architecturale mettant en valeur l'espace ouvert et qui soit située au cur du contexte dans lequel elle est inscrite.
- Donner forme avec pertinence et qualité à la valeur des usages en considérant les aspects ergonomiques, programmatiques, sociaux et culturels contemporains
- Étudier les systèmes de distribution et de promenades architecturales ;
- Hiérarchiser et définir les articulations entre les différents statuts : public pour toutes et tous, collectif pour une communauté
- Élaborer des propositions ancrées dans un processus exploratoire visant le renforcement de son autonomie. Ce cheminement sera l'opportunité d'expérimenter et conscientiser des méthodologies du projet et dès lors d'acquérir la capacité d'en témoigner.
- Élaborer des stratégies d'action à l'échelle du projet, une attitude personnelle nourrie de convictions au regard des questions proposées. Elles concerneront les systèmes structurels, les méthodes constructives, les matérialités du projet.
- Améliorer la clarté et l'efficacité de sa communication graphique, orale et écrite au cours des différentes séances. Celle-ci permettra de manifester la richesse des réponses apportées à la complexité des paramètres agissant dans le développement d'un projet et la cohérence de la synthèse.
- Manipuler les différentes formes de dessin manuel ainsi que les outils numériques et cultiver les recherches et la présentation du projet.
Savoirs et compétences prérequis
De multiples savoirs issus des cours d'écriture de l'espace, des sciences et techniques et des sciences humaines sont associés : parmi cet ensemble, ceux liés aux systèmes structurels, aux méthodes constructives, aux matérialités, aux équipements seront progressivement intégrés dans les développements dans une recherche de cohésion entre les différents organes amenés à constituer un tout cohérant porté par des objectifs généraux. Le paragraphe « Esprit » ci-dessus convoque clairement les matières liées aux sciences humaines, alors que les « Acquis / Objectifs d'apprentissage » fonts clairement référence à l'écriture de l'espace.
Corequis :
Compétences attendues :
- Contenus et objectifs d'apprentissage des ateliers Q3 et Q4 ;
- La capacité à établir les liens entre les différentes unités d'apprentissage et à mettre en pratique le contenu des cours théoriques aux travers de la conception du projet au sein de l'atelier ;
- Capacité de produire des supports de travail : fonds de plan, modèle numérique et physique ;
- Capacité de composer en s'appuyant notamment sur une compréhension des principes enseignés dans les différentes unités d'apprentissage ;
- Connaissance de la culture architecturale contemporaine et capacité à s'appuyer sur celle-ci dans le développement du projet.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Nous nous appuierons sur vos recherches, vos apports, vos questionnements. En un mot, votre proactivité, pour que le temps de l'atelier soit celui de la recherche, du débat et de l'expérimentation itérative.
Le travail collaboratif permet de multiplier les points de vue et de renforcer l'esprit critique. L'objectif est clairement d'éviter les aprioris au profit du développement de votre individualité.
Les activités d'enseignement s'articuleront sous différentes formes, mais principalement :
- De débats (table ronde) en groupes restreints et collégiaux ;
- D'entrevues en groupes restreints, voire individuelles qui ne sont pas des corrections, mais des moments d'échange pendant lesquels les étudiants seront acteurs de leur formation : ils choisiront et formuleront des questions. En outre, chacun est invité à établir des notes de synthèse en vue d'alimenter les parcours individuels et d'enrichir la mémoire des apprentissages ;
- D'exercice(s) individuel ou collectif(s), thématiques ;
- D'un exercice de fond individuel au long du quadrimestre ;
- De visites des lieux du projets et de visite de lieux d'architecture (ville et bâtiments construits) ;
- Un voyage didactique partiellement pris en charge via subsides octroyés par ULiège. Pour les étudiants en difficulté de paiement, des services d'aide financière existent au sein de l'ULiège et sont disposés à répondre à ce type de demande. L'organisation du déplacement et de l'hébergement seront gérés par les étudiants.
- De présentations orales devant le groupe et de jurys organisés aux moments clés. Ils conduiront à l'attribution d'évaluations sommatives et formatives ;
- Des attendus sont fixés en fonction de différentes étapes. Ils sont prédéfinis de telle sorte que chaque étudiant puisse organiser librement son travail selon ses priorités et sa méthode de travail.
Carnet d'atelier.
Description :
Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.?
Cet outil peut être mobilisé par l'enseignant.e à chaque séance et/ou au moment du jury.??
Les modalités spécifiques, à chaque atelier, relatives à son utilisation/manipulation et à sa forme seront fournies ultérieurement par les enseignants. Chaque atelier est susceptible de nuancer les attendus du carnet.
Le contenu du carnet ne fait pas l'objet d'une évaluation mais il fait partie de la complétude des documents attendus durant tout le quadrimestre.
Objectifs :??
- Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation) ;
- Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées ;
- Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages ;
- Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignant.e.s.
- Il relate (au minimum) :
- Le matériel (représentations externes) mobilisé par l'étudiant.e (photographie de la table/planche) ?pour chaque séance ;
- La nature des réflexions de l'étudiant.e à l'issue d'un échange avec le ou les enseignant.e.s ?.
Présence en atelier
Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire. Chaque enseignant prendra les présences du groupe d'étudiants qui lui est assigné.
Les enseignants attestent de la présence de l'étudiant.e à l'issue des échanges individuels ou collectifs. L'étudiant.e qui s'est rendu.e en atelier mais qui n'a pas suivi les échanges n'est pas considéré.e comme « présent.e ». Dans le cas de conditions particulières (exemple : un.e étudiant.e doit quitter, pour des raisons valables et justifiables, l'atelier avant la fin de la journée), l'étudiant.e est tenu.e de se coordonner avec le ou les enseignant.e.s pour bénéficier des échanges.
Modalités en cas d'absence à l'atelier :
Toute absence doit être justifiée.
En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu.e de :
- Prévenir par mail l'enseignant.e référent.e avec copie au coordinateur du cours en charge du relevé des absences.
- Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
- Remettre un justificatif au plus tôt, par courrier électronique à la personne en charge nommée au sein de l'équipe encadrante.
Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences.
Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiant.e, les titulaires et éventuellement le.s service.s adéquat.s.
Obligations au sein de l'atelier
Chaque étudiant doit se rendre en atelier avec le travail attendu. Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignants (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignant.e.s peut lui être refusé.
L'étudiant.e doit veiller au soin et à l'ordre des locaux. En fin de journée, ceux-ci doivent être remis dans l'état où il a été découvert en début de séance et dans un état permettant aux autres bénéficiaires d'en disposer correctement.
La gestion des déchets et du tri est primordiale au sein de l'atelier. Des poubelles destinées au carton/papier, déchets non-recyclables et PMC sont prévues au sein de chaque local.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les informations et autres contenus seront accessibles sur eCampus ;
- Le syllabus du cours. Celui-ci précise notamment le cadre réflexif, le lieu et les sites de projet, les activités ainsi que les modalités organisationnelles ;
- Supports suggérés : contenus d'autres cours, livres, filmes, expositions dont ceux qui seront proposés au cours des ateliers ;
- Contenus requis : l'étude et l'exploitation de certains contenus est obligatoire. Sont obligatoires tout contenu délivré en séances et/ou mis à disposition sur eCampus ainsi que tout élément cité dans l'énoncé.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ET évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
COURS A SESSION UNIQUE
Types d'évaluations :
Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner :
- Formative et continue : retour du ou des enseignant.e.s sur la production de la semaine. Cette évaluation permet à l'étudiant.e de progresser mais n'intervient pas dans la construction de la note ;
- Sommative : Notes attribuées à différents outils et moments d'évaluations qui sont ensuite sommées pour former une note globale ;
- Certificative : Note attribuée au travail rendu, et présenté oralement, lors d'un jury et qui sanctionne l'acquisition des apprentissages.
Pondérations :
- Esquisse = 5 % ;
- AP = 20 % ;
- Jury = 75 %.
Critères :
- Qualité de l'attitude face aux ressources du paysage et des matériaux à mettre en uvre, vers une pensée collective ;
- Qualité de la réponse spatiale construite et non construite (vide) et des espaces en lien avec la problématique d'usages ;
- Qualité de la posture critique et argumentée, du processus d'expérimentation itératif, de l'intégration des ressources et des liens entre unités d'apprentissage ;
- Qualité du vocabulaire langagier et graphique spécifique de l'espace architectural, qualité des expressions graphiques manuelles et numériques (2D et 3D), écrites et orales.
Mode de constitution des Jurys :
Parmi les différents types de membre d'un jury on distingue :
- Les membres de l'équipe d'encadrement du cours ;
- Les membres internes (enseignantes à la Faculté) ;
- Les membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources...)
Obligations de l'étudiant.e. pour les remises et jurys
L'étudiant.e est tenu.e de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiant.e doit en avertir le(s) coordinateur(s) par mail.
Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.
Modalités liées à l'évaluation
Les jurys se constituent de la manière suivante :
- Membres de l'équipe d'encadrement du cours
- Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
- Membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources, ...)
PV de jury :
À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :
- Des noms des membres du jury ;
- De la cote attribuée à l'étudiant ;
- Des critères d'évaluation et de leur appréciation ;
- Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement).
Modalités en cas d'absence pour les remises et jurys
Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.
En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiant.e d'être présent.e le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
- Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que le(s) coordinateur(s) du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise
- Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. ET, transmettre les documents en version digitale (y compris scan et/ou photos) par email aux coordinateurs et via la plateforme eCampus avant la date et l'heure de la remise.
- Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : archi@uliege.be avec copie par courriel au(x) coordinateur(s).
Un retard ou une absence au jury, intermédiaire ou final, non-justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail. L'étudiant.e recevra la cote de « 0 ».
Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiant.e.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Toute correspondance est à adresser par mail aux coordinateurs responsables.
Coordonnées des intervenants.
Coordinateurs responsables de l'Unité d'Enseignement :
Daniel Delgoffe : daniel.delgoffe@uliege.be
Philippe Vander Maren : Philippe.VanderMaren@uliege.be