Durée
108h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en architecture | 10 crédits |
Enseignant
Martina Barcelloni Corte, Michaël Bianchi, Daniel Delgoffe, Anne Dengis, Chloé Mercenier, Sebastien Ochej, Etienne Schillers, Guillaume Vanneste, Cédric Wehrle, Nicolas Willemet, Karel Wuytack, Alexis Zimmer
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Introduction L'atelier Q5 vise l'acquisition d'une capacité à intégrer la complexité´ liée à la multiplicité des situations, des acteurs et des tensions parfois contradictoires qui entourent l'espace contemporain. Il explore l'espace ouvert comme le lieu où l'architecte a un grand pouvoir pour engendrer une meilleure habitabilité du monde pour l'ensemble du vivant.
S'opposant au concept de théorie systématique ou de doctrine, le projet s'y définit en termes de stratégie, il devient un processus ouvert en continuelle transformation. Il vise non pas a` faire table rase, mais a` s'insérer dans le réel, en travaillant depuis le fond du monde et non pas sur le monde, depuis et par ses contraintes, centrales dans tout projet.
L'atelier Q5 se saisit de l'urgence à considérer les enjeux environnementaux et sociétaux comme moteurs de nouvelles pratiques / postures / attentions, et ce bien au-delà de la trajectoire performancielle (paradigme de l'architecture durable).
Cette attention aux milieux et aux écosystèmes invite à une pratique systémique de l'architecture et de l'étude de l'espace qui interagit avec, voire qui se pense en tant que milieu.
Thématique Les continuités
- décrire à la grande et à la petite échelle
- problématiser, émettre des hypothèses
- tester une hypothèse par le projet
Le territoire de la vallée mosane entre Liège et Maastricht connaît aujourd'hui une croissance démographique importante, exerçant une pression grandissante sur les sols et les eaux qui la constituent, sur les écosystèmes qui la nourrissent. Le projet de l'espace ouvert est l'occasion de repenser la relation entre les rationalités artificielles et naturelles, afin d'imaginer des stratégies de régénération et d'adaptation au changement climatique.
L'espace ouvert est au cur de cet atelier.
Les espaces ouverts constituent des structures territoriales, parfois faibles ou discrètes, qu'il faut aujourd'hui réimaginer pour répondre aux enjeux posés par la transition écologique, sociale et économique en cours.
Il s'agit d'observer, de décrire et de repenser l'espace en inversant nos habitudes et en prêtant attention au négatif de nos volumes construits : à partir du non-bâti, s'intéresser à ce qui structure, constitue et pourrait réinventer l'espace - c'est, notamment, le bâti et les infrastructures, mais également les maillages écologiques, l'expression du sol, la topographie, les flux, les habitus du vivant, humain et non humain.
Ces structures seront approchées à partir de la notion de continuité.
En se concentrant sur les espaces ouverts de l'axe Liège-Maastricht, l'atelier souhaite traiter la question de la continuité de l'espace (artificiel et naturel) dans le projet de la ville et du territoire, de sa requalification et de sa régénération. Les infrastructures et les différents modes d'exploitation des ressources ont progressivement produit, depuis l'avènement de l'aire industrielle, un paysage fortement fragmenté et abîmé.
La lecture de l'espace ouvert existant permet de faire émerger les continuités potentielles au sein de cet héritage, les systèmes et les communs dénominateurs du territoire étudié, d'envisager leur renforcement, leur régénération ou leur transformation à partir d'hypothèses de projet. Les thèmes principaux abordés par le cours concerneront l'épanouissement des écosystèmes naturels, la restructuration des paysages culturels/naturels, l'adaptation des infrastructures artificielles/naturelles, la densification/régénération du bâti pour faire face aux défis de la transition.
Une connaissance fine du territoire sera développée pendant le semestre, notamment par l'immersion et la visite, la lecture et la représentation du territoire, le dessin.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Compétence 1 : Instruire une question architecturale
La question s'élargit ici à celle de l'espace ouvert. L'exercice permet, à partir d'une description critique de l'espace et de ses enjeux à différentes échelles, d'expérimenter l'étape de problématisation étayant les intentions du processus de projet. Il s'agit de décrire, de constater, de prendre position, de développer une hypothèse et de proposer les moyens pour transformer la situation problématique. L'exercice est aussi un exercice de construction d'une argumentation.
Compétence 2 : Élaborer une réponse spatiale
À l'échelle du site, il s'agit de proposer les moyens de la transformation d'une situation spécifique à partir des outils de l'aménagement de l'espace ouvert. Il s'agit de composer à partir d'un vocabulaire formel appréhendé à l'atelier.
Compétence 3 : Mettre en uvre une réponse spatiale située
La dimension située de l'exercice est prépondérante : dans le projet pour l'espace ouvert, c'est la description fine du site spécifique retenu par l'étudiant qui dicte ses besoins et fait émerger un « programme ».
Compétence 4 : Interagir avec l'ensemble des acteurs
Les lectures et présentations accompagnant l'atelier permettent de comprendre les enjeux liés au territoire étudié à partir du point de vue d'expertises multidisciplinaires. Ces différents points de vue seront le ferment de la proposition de projet qui se doit d'être fondée sur une approche systémique tenant compte de l'ensemble du monde vivant.
Savoirs et compétences prérequis
- Cours : Ateliers d'architecture Q1, Q2, Q3 et Q4.
- Cours théoriques : Territoire 1, Territoire 2, et Territoire 3.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
L'atelier se structure à la manière d'une équipe de recherche. Le travail est organisé à travers une série d'opérations qui alimentent le carnet d'atelier :
- travail de terrain, immersion, ...
- description par le dessin : le plan détaillé en palimpseste pour le secteur, la cartographie pour le territoire de la vallée, et enfin, en trois dimensions pour le projet de site
- construction d'un discours argumenté et étayé par le dessin et les références théoriques, allant de la description aux intentions, à travers les échelles.
- projet spatial et composition à l'échelle du site, en axonométrie
Carnet d'atelier (booklet)
Description :
Le carnet d'atelier est un outil développé par l'étudiant.e afin de garder une trace des différents feedbacks reçus séance après séance.
Cet outil peut être mobilisé par l'enseignant.e à chaque séance et/ou au moment du jury.
Objectifs :
- Construire chez l'étudiant.e une attention aux échanges avec enseignants (habitude de prise de note, responsabilisation).
- Construire une trace du parcours d'apprentissage et des réflexions menées
- Donner un sens personnel et dynamique aux apprentissages.
- Permettre des échanges constructifs avec le ou les enseignant.e.s.
Chaque semaine, les documents produits sont scannés ou photographiés et consignés dans le carnet d'atelier. Le cahier est l'interface d'échange entre enseignants et étudiants.
- Ce cahier se constitue sur support informatique (type Miro ou In Design), sa mise en page est soignée (voir canevas du booklet dans ecampus).
Il se constitue par groupe de 4 (avec deux chapitres distincts pour la phase 3 en binôme). - Le cahier consigne les recherches diverses et variées, graphiques et écrites, accompagnant la réflexion, il est le témoin de l'engagement du groupe.
- Le cahier est aussi le support de textes, l'occasion de manipuler et d'apprivoiser le vocabulaire de l'espace ouvert.
- En fin de parcours, le cahier intègre les documents de présentation finaux et est imprimé et relié en format A5 avec jaquette selon les consignes.
- Le cas échéant, un complément d'information est donné en temps voulu pendant les séances d'atelier.
Obligations de l'étudiant.e
Présence en atelier
Dans l'intérêt de l'apprentissage, le suivi et la présence en atelier est obligatoire.
Chaque enseignant prendra les présences du groupe d'étudiants qui lui est assigné.
Modalités en cas d'absence à l'atelier
Toute absence doit être justifiée.
En cas d'absence, l'étudiant.e est tenu.e de :
- Prévenir par mail l'enseignant.e référent.e avec copie au coordinateur du cours en charge du relevé des absences.
- Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignant.e.s via les canaux officiels du cours (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
- Remettre un justificatif au plus tôt, par courrier électronique à la personne en charge nommée au sein de l'équipe encadrante.
Dans le cas d'absences justifiées et recevables, l'accès à l'évaluation finale du quadrimestre est conditionné à un taux de 50% de présences.
Une absence justifiée prolongée fera l'objet d'un échange entre l'étudiant.e, les titulaires et éventuellement le.s service.s adéquat.s.
Obligations au sein de l'atelier
Chaque étudiant doit se rendre en atelier avec le travail attendu.
Ce dernier sera communiqué en fin de chaque séance d'atelier ou via les canaux officiels du cours prédéfinis par les enseignants (exemple : mail, eCampus, Miro, etc).
Dans le cas où l'étudiant.e ne respecte pas cette condition, l'échange avec le ou les enseignant.e.s peut lui être refusé.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e en fonction des périodes du calendrier.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Informations complémentaires:
Les informations et autres contenus seront accessibles sur eCampus
Contenus requis : l'étude et l'exploitation de certains contenus est obligatoire. Ceux-ci seront précisés au moment de leur mise à disposition.
Un syllabus détaille les thématiques et la méthodologie.
Modalités d'évaluation et critères
Evaluation continue
Autre : jurys avec documents à produire - voir détails ci-dessous
Informations complémentaires:
Les matériaux produits par l'étudiant (en groupe, en binôme) seront la base de présentations qui seront évaluées en tenant compte de :
- Acquisition d'un vocabulaire langagier et graphique spécifique de l'espace ouvert, la qualité des expressions graphiques manuelles et numériques, écrites et orales
- Acquisition de connaissances propres aux enjeux complexes de l'espace ouvert (en référence aux contenus transmis pendant le quadrimestre sous la forme de présentations, de visites, de textes et de conférences)
- Acquisition progressive d'une maîtrise de la grammaire du projet dans l'espace ouvert, qualité du projet spatial, la pertinence des hypothèses et de la composition
- Posture critique construite et argumentée, qualité et complexité du discours, de la problématisation et de l'hypothèse, capacité à faire du lien entre les échelles, appropriation de la notion de continuité
- Engagement continu (contribution régulière de l'étudiant au travail d'équipe, la constitution progressive et régulière du carnet d'atelier, la capacité à travailler en groupe, la présence et proactivité)
La pondération est la suivante :
Jury I - Secteur : mi-octobre : 10%
Jury II - Territoire : mi-novembre : 10%
Jury III - Site : mi-décembre: Partie à 4 : 30% (booklet)
Partie à 2 : 50% (scénario spatial en binôme avant-après et booklet)
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Obligations de l'étudiant.e. pour les remises et jurys L'étudiant.e est tenu.e de se présenter le jour du jury ou d'une remise avec les documents attendus et complets. Dans le cas d'une non-remise, l'étudiant.e doit en avertir le(s) coordinateur(s) par mail.
Les enseignants notifieront les manquements au niveau des documents attendus lors de l'évaluation. Ces manquements influenceront l'attribution de la cote.
Modalités liées à l'évaluation
Les jurys se constituent de la manière suivante :
- Membres de l'équipe d'encadrement du cours
- Membres internes (enseignant.e.s à la Faculté)
- Membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources, ...)
À l'issue des jurys certificatifs de fin de quadrimestre, les enseignants remplissent un procès-verbal. Ce dernier atteste :
- Des noms des membres du jury
- De la cote attribuée à l'étudiant
- Des critères d'évaluation et de leur appréciation
- Des commentaires laissés par le jury qui justifient la cote (en cas d'échec uniquement)
Modalités en cas d'absence pour les remises et jurys
Dans le cas d'une évaluation certificative, un retard ou une absence de dépôt non justifié est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». Une absence justifiée ponctuelle ne dispense pas du travail attendu et à fournir.
En cas d'impossibilité justifiée par l'étudiant.e d'être présent.e le jour et à l'heure d'une remise certificative, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
- Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que le(s) coordinateur(s) du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise
- Déposer le travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. ET, transmettre les documents en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO avant la date et l'heure de la remise.
- Remettre un justificatif pour le jour d'absence, au maximum le lendemain de l'épreuve, au service administration : archi@uliege.be avec copie par courriel au(x) coordinateur(s).
Un retard ou une absence au jury, intermédiaire ou final, non-justifié est pénalisé par une non-recevabilité du travail. L'étudiant.e recevra la cote de « 0 ».
Dans le cas où, malgré une absence, le travail a été remis, les membres du jury délibèreront sur la recevabilité ou non des documents, ainsi que de toutes dispositions qu'ils estimeront nécessaires en vue de leur examen. En cas de recevabilité et à la date prévue de l'évaluation, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état sans la présence de l'étudiant.e.
Contacts
adengis@uliege.be
sebastien.ochej@uliege.be
karel.wuytack@uliege.be