2024-2025 / ARCH3328-1

Théorie et projet de l'espace urbain

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains3 crédits 
 Bachelier en architecture5 crédits 

Enseignant

Martina Barcelloni Corte

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours traite des modèles, concepts et techniques de l'urbanisme entre le XVIIIe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet. Le passage de la ville moderne à la ville contemporaine en arrivant jusqu'aux défis de la nouvelle transition urbaine sera décrit à travers l'analyse d'une série de positionnements théoriques clés. La dialectique entre, d'une part, la conception de la ville comme « fait construit » et, d'autre part, l'attribution d'un rôle structurant à l'espace ouvert, constituera le fil conducteur du cours. La relation entre espace ouvert et espace bâti a -en effet- radicalement changé au cours des 60 dernières années, pendant lesquelles l'urbanisation a évolué vers des formes de plus en plus « diffuses », en dissolvant de vieilles contrapositions telles que centre/périphérie ou ville/campagne et en produisant des systèmes urbanisés d'une taille auparavant inconcevable. De grandes portions du territoire situées en dehors des centres historiques, souvent dans des zones précédemment classées comme « rurales », ont connu des processus d'urbanisation rapides, ce qui a conduit certains théoriciens à penser en termes « d'urbanisation planétaire » et a permis à de nombreux néologismes d'apparaître. La « Ville-territoire » reliant Genève à Saint-Gall, la « Città diffusa » du Nord de l'Italie, la « Banlieue Radieuse » des Flandres ou le « Desakota » en Chine, ne sont que quelques-unes des figures capables de décrire efficacement l'émergence d'une toute nouvelle condition urbaine de plus en plus liée à la dispersion du tissu urbain dans le territoire.

« Quiconque compare aujourd'hui le plan d'une partie de la ville construite au XXe siècle avec celui d'une partie construite au XIXe siècle ou dans les époques précédentes ne peut que constater la différence radicale entre les taux de couverture, résultant d'une expansion imposante, dans la ville du XXe siècle, de l'espace ouvert. » (B. Secchi, Prima Lezione di Urbanistica, 2000)

Dans cette perspective, l'évolution de la ville - même au cours des quatre derniers siècles - peut être lue au prisme de l'évolution de ses espaces ouverts. Dans l'espace dilaté de la ville contemporaine, l'objet architectural assume en fait une « autonomie » qui lui était jusqu'alors inconnue, une liberté qui, en s'opposant à l'unification linguistique de la ville du XIXe siècle, détruit les grammaires et les syntaxes, les hiérarchies et les ordres antérieurs.
Aujourd'hui, avec la pleine reconnaissance de l'espace ouvert comme élément structurant de la ville et du territoire, cette évolution prend une ampleur et un intérêt tout à fait nouveaux et pose les bases de la construction d'un projet innovant pour la ville de demain.

Le cours retracera ce parcours à travers l'analyse d'une série de projets/figures clés tels que :

* Les Grands Travaux / G-E. Haussmann (1853)

* "L'Eixample" / I. Cerda (1859)

* La "Garden City" / E. Howard (1898)

* La "City-Region" / P. Geddes (1915)

* La Ville Radieuse / Le Corbusier (1930)

* "Broadacre City" / F. L. Wright (1932)

* "The Green Arcipelago" / O. M. Ungers (1977)

* La Ville Poreuse / STUDIO Secchi-Vigano (2011)



 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de l'unité d'enseignement, par les actions et réflexions menées durant les séances, l'étudiant sera capable de:

* Reconstruire par grandes étapes l'histoire de l'urbanisme;

* Analyser les facteurs qui ont influencé l'évolution des villes et des territoires au cours des derniers siècles;

* Situer une série de théories et des projets urbains dans leur contexte culturel et social;

* Analyser un projet urbain et le discuter;

* Développer un regard réflexif et critique à l'égard de la production urbaine et territoriale contemporaine.

Savoirs et compétences prérequis

Territoire 1/ Environnement, Enjeux Contemporains (Q2)
Territoire 2/ Analyse Territoriale (Q4)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra. Les sujets du cours seront abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'une série de textes clefs (disponibles en ligne). Les sujets seront présentés et appuyés par des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.) et de documents écrits.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

En présentiel

évaluation écrite 

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires

Critères d'évaluation:


- Connaissance de la matière.
- Clarté de la compréhension théorique.
- Niveau d'approfondissement et richesse de la matière exploitée.

- Qualité du rapport

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

 

Martina Barcelloni Corte, Prof. mbarcellonicorte@uliege.be

Cédric Wehrle, Assistant Cedric.Wehrle@uliege.be

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs