Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains | 3 crédits | |||
Bachelier en architecture | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours traite des modèles, concepts et techniques de l'urbanisme entre le XVIIIe et XXIe siècle, en mettant en relation discours théorique et projet. Le passage de la ville moderne à la ville contemporaine en arrivant jusqu'aux défis de la nouvelle transition urbaine sera décrit à travers l'analyse d'une série de positionnements théoriques clés. La dialectique entre, d'une part, la conception de la ville comme « fait construit » et, d'autre part, l'attribution d'un rôle structurant à l'espace ouvert, constituera le fil conducteur du cours. La relation entre espace ouvert et espace bâti a -en effet- radicalement changé au cours des 60 dernières années, pendant lesquelles l'urbanisation a évolué vers des formes de plus en plus « diffuses », en dissolvant de vieilles contrapositions telles que centre/périphérie ou ville/campagne et en produisant des systèmes urbanisés d'une taille auparavant inconcevable. De grandes portions du territoire situées en dehors des centres historiques, souvent dans des zones précédemment classées comme « rurales », ont connu des processus d'urbanisation rapides, ce qui a conduit certains théoriciens à penser en termes « d'urbanisation planétaire » et a permis à de nombreux néologismes d'apparaître. La « Ville-territoire » reliant Genève à Saint-Gall, la « Città diffusa » du Nord de l'Italie, la « Banlieue Radieuse » des Flandres ou le « Desakota » en Chine, ne sont que quelques-unes des figures capables de décrire efficacement l'émergence d'une toute nouvelle condition urbaine de plus en plus liée à la dispersion du tissu urbain dans le territoire.
« Quiconque compare aujourd'hui le plan d'une partie de la ville construite au XXe siècle avec celui d'une partie construite au XIXe siècle ou dans les époques précédentes ne peut que constater la différence radicale entre les taux de couverture, résultant d'une expansion imposante, dans la ville du XXe siècle, de l'espace ouvert. » (B. Secchi, Prima Lezione di Urbanistica, 2000)
Dans cette perspective, l'évolution de la ville - même au cours des quatre derniers siècles - peut être lue au prisme de l'évolution de ses espaces ouverts. Dans l'espace dilaté de la ville contemporaine, l'objet architectural assume en fait une « autonomie » qui lui était jusqu'alors inconnue, une liberté qui, en s'opposant à l'unification linguistique de la ville du XIXe siècle, détruit les grammaires et les syntaxes, les hiérarchies et les ordres antérieurs.
Aujourd'hui, avec la pleine reconnaissance de l'espace ouvert comme élément structurant de la ville et du territoire, cette évolution prend une ampleur et un intérêt tout à fait nouveaux et pose les bases de la construction d'un projet innovant pour la ville de demain.
Le cours retracera ce parcours à travers l'analyse d'une série de projets/figures clés tels que :
* Les Grands Travaux / G-E. Haussmann (1853)
* "L'Eixample" / I. Cerda (1859)
* La "Garden City" / E. Howard (1898)
* La "City-Region" / P. Geddes (1915)
* La Ville Radieuse / Le Corbusier (1930)
* "Broadacre City" / F. L. Wright (1932)
* "The Green Arcipelago" / O. M. Ungers (1977)
* La Ville Poreuse / STUDIO Secchi-Vigano (2011)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de l'unité d'enseignement, par les actions et réflexions menées durant les séances, l'étudiant sera capable de:
* Reconstruire par grandes étapes l'histoire de l'urbanisme;
* Analyser les facteurs qui ont influencé l'évolution des villes et des territoires au cours des derniers siècles;
* Situer une série de théories et des projets urbains dans leur contexte culturel et social;
* Analyser un projet urbain et le discuter;
* Développer un regard réflexif et critique à l'égard de la production urbaine et territoriale contemporaine.
Savoirs et compétences prérequis
Territoire 1/ Environnement, Enjeux Contemporains (Q2)
Territoire 2/ Analyse Territoriale (Q4)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra. Les sujets du cours seront abordés sous forme d'exposés magistraux interactifs et basés sur la lecture d'une série de textes clefs (disponibles en ligne). Les sujets seront présentés et appuyés par des présentations visuelles (diaporamas, vidéos, etc.) et de documents écrits.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
En présentiel
évaluation écrite
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires
Critères d'évaluation:
- Connaissance de la matière.
- Clarté de la compréhension théorique.
- Niveau d'approfondissement et richesse de la matière exploitée.
- Qualité du rapport
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Martina Barcelloni Corte, Prof. mbarcellonicorte@uliege.be
Cédric Wehrle, Assistant Cedric.Wehrle@uliege.be