2024-2025 / ARCH3263-1

Ateliers d'architecture III B

Durée

10h Th, 35h Pr, 1j T. t., 55h Proj.

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte4 crédits 

Enseignant

Sigrid Reiter

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La formation en ateliers dispense une connaissance de l'architecture, non pas basée sur des règles, des normes ou des doctrines de composition, mais bien sur des concepts représentatifs permettant de maîtriser et de structurer la complexité du réel. Le concept est à la fois un instrument d'analyse et un agent opératoire dans la "projetation".
Les ateliers d'architecture doivent, dans un premier temps, apprendre à développer un "savoir- penser." B. DONNADIEU et D. SPINETTA appellent cela "l'apprentissage du regard". Comme ils l'indiquent, il s'agit de "... montrer, grâce à de multiples exemples, à différentes échelles et pour des fonctions différentes, que les objets, les meubles, les espaces ou les volumes architecturés, peuvent être analysés et décomposés en sous-ensembles articulés..."
L'étudiant apprend donc à hiérarchiser sa pensée et, sur cette base, à simplifier son action pour répondre de façon pertinente à une demande spécifique. Il développe ainsi le "savoir-faire" nécessaire à l'acte de composition.
Les ateliers se donnent sur cinq années d'études. Les thèmes abordés incorporent progressivement une échelle spatiale, un degré de contraintes et une complexité croissantes.
L'atelier IIIB aborde la composition architecturale et urbaine à l'échelle de l'îlot urbain ainsi que la question de la multi-fonctionnalité des bâtiments.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La problématique architecturale développée au cours de cet atelier est celle de l'habitat multiple et complexe, des services et équipements des collectivités de taille moyenne ou de programmes apparentés et d'échelle spatiale similaire.
Au terme du cours l'étudiant sera capable d'intégrer et d'adapter, de façon critique et cohérente, les contraintes liées au programme. L'étudiant sera capable de développer un projet équilibré, sur base d'une démarche personnelle en harmonie avec la rationalité de l'art de construire.
Il sera en mesure de proposer une solution cohérente intégrant l'ensemble des contraintes et paramètres architecturaux: contraintes de programmation, ergonomie, contraintes constructives, ambiances et qualités spatiales, qualités plastiques, relation au contexte et à l'environnement extérieur.
Il aura en outre atteint une maîtrise progressive de l'expression graphique et de la verbalisation de sa production.

Savoirs et compétences prérequis

Base d'acquis nécessaire
Ateliers d'architecture IA, IB et IIA, IIB
Urbanisme et sitologie ARCH0068-6   Prérequis souhaité
Introduction à la composition et expression graphique ARCH0066-1
Méthodologie du projet architectural 1 et 2 ARCH0002-1 & ARCH0006-2
Techniques de construction durable de bâtiments 1 & 2 ARCH0003-4 & ARCH0003-6
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours sont donnés sous forme d'échanges autour de projets (" ateliers "). La participation proactive des étudiants aux séances de travaux pratiques est indispensable.
Des séminaires font écho aux projets étudiés.
Un portfolio, élaboré par l'étudiant tout au long du quadrimestre, lui permettra de développer un regard critique sur son évolution et les étapes-clés du développement de son projet.
Un voyage d'étude architecturale de quelques jours (ouvert aux cinq années) est organisé avant Pâques. Il constitue un moment privilégié pour voir, vivre et ressentir l'architecture, en discuter entre étudiants ou avec les responsables d'ateliers.
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

L'atelier d'architecture est un cours dispensé exclusivement en présentiel. En outre une part importante de travail complémentaire sera à fournir par l'étudiant en dehors des séances afin de bénéficier au mieux de l'encadrement.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des ouvrages de référence en lien avec le sujet spécifique de l'atelier sont proposés dans l'énoncé du projet, qui change chaque année. Ces différentes lectures seront commentées et discutées  lors des séances d'atelier.
On demande toutefois à l'étudiant de s'enrichir intellectuellement par la lecture critique d'autres écrits (essais, monographies, articles...) abordant les grands thèmes de l'architecture et de sa composition, particulièrement en relation avec la production architecturale contemporaine de ces dix dernières années.
La consultation régulière et attentive de revues traitant d'architecture est également un élément essentiel dans l'acquisition des objectifs pédagogiques, de même que toute participation critique à des visites, conférence ou expositions ayant trait à l'architecture et à la création en général.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation du cours porte sur les projets réalisés durant l'année. Une défense orale des projets se fait devant un jury, constitué d'enseignants de l'ULiège et de représentants du monde professionnel (architectes, urbanistes, ...). Mais l'évaluation du cours se base non seulement sur l'évaluation obtenue à ce jury (comprenant la qualité du projet proposé et la qualité de l'argumentation développée) mais également sur le travail effectué toute l'année, qui est objectivé grâce à un portfolio (réalisé par chaque étudiant, pour présenter et analyser l'évolution de son projet pendant tout le quadrimestre).
Une cote inférieure à 10/20 obtenue pour le projet ouvre l'accès à une seconde session. L'étudiant aura l'opportunité de représenter le projet concerné.

Stage(s)

Pas de stage.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.

Contacts

Sigrid Reiter - Sigrid.Reiter@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs