Durée
partim 1 : 8h Th, 18h Pr, 30h Proj.
partim 2 : 10h Th, 18h Pr, 30h Proj.
Nombre de crédits
Master en urbanisme et développement territorial, à finalité spécialisée en Territoires post-industriels et rurbains | 4 crédits |
Enseignant
partim 1 : Sigrid Reiter
partim 2 : Sigrid Reiter
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les cours théoriques enseignent l'intégration, dans la démarche de conception d'un projet urbain, des contraintes du développement durable ainsi que de la conception d'ambiances urbaines de qualité.
Les ateliers permettent d'appliquer les compétences théoriques développées dans la pratique d'un projet urbain. La spécificité de se projet concerne l'échelle du quartier. Les critères du "Référentiel Quartier Durable" wallon sont intégrés dans le processus de conception du projet de quartier.
partim 1
Les cours théoriques enseignent la conception d'ambiances urbaines de qualité et les notions de confort à l'extérieur des bâtiments.
Les ateliers permettent d'appliquer les compétences théoriques développées dans la pratique d'un projet urbain. La spécificité de ce projet concerne l'échelle du quartier et de son adéquation avec les critères du Référentiel quartier durable.
partim 2
Les cours théoriques enseignent l'intégration, dans la démarche de conception d'un projet urbain, des contraintes du développement durable. L'enseignement théorique est illustré par de nombreux exemples concrets d'éco-quartiers ainsi que d'espaces publics contemporains.
Les ateliers permettent d'appliquer les compétences théoriques développées dans la pratique d'un projet urbain. La spécificité de ce projet concerne l'échelle du quartier, et son adéquation aux critères du référentiel Quartiers Durables de la Wallonie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les objectifs du cours sont les suivants :
· Comprendre les enjeux multidisciplinaires de la conception de quartiers durables
· Apprendre une méthode d'analyse multicritères de conception et d'évaluation des quartiers
- Apprendre à concevoir des ambiances urbaines de qualité et des espaces publics confortables
· Développer ses compétences en conception de projet de quartiers et d'espaces publics
· Développer des compétences théoriques et pratiques en composition urbaine.
partim 1
Les objectifs du cours sont les suivants :
· Comprendre les enjeux multidisciplinaires de la conception de quartiers durables
- Apprendre à concevoir des ambiances urbaines de qualité et des espaces publics confortables
· Développer ses compétences en conception de projet d''espaces publics
partim 2
Les objectifs du cours sont les suivants :
· Comprendre les enjeux multidisciplinaires de la conception de quartiers durables
· Apprendre une méthode d'analyse multicritères de conception et d'évaluation des quartiers
- Apprendre à concevoir des ambiances urbaines de qualité et des espaces publics confortables
· Développer ses compétences en conception de projet de quartiers et d'espaces publics
· Développer des compétences théoriques et pratiques en composition urbaine.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours se développe sous la forme de cours théoriques, accompagnés par un projet à l'échelle du quartier, qui consiste à faire le diagnostic et l'analyse sensible d'un site pour y développer ensuite un quartier durable répondant aux critères du référentiel Quartiers Durables.
partim 1
Ce cours se développe sous la forme de cours théoriques, accompagnés par un projet à l'échelle du quartier.
partim 2
Ce cours se développe sous la forme de cours théoriques, accompagnés par un atelier d'architecture à l'échelle du quartier.
L'enseignement théorique comprend des cours théoriques donnés sous forme de classe inversée et des analyses de projets contemporains de référence, réalisées par les étudiants en groupe, sur base d'une grille d'analyse vue au cours.
Des revues du projet sont organisées toutes les semaines. L'intégration des outils d'aide à la conception urbaine est facilitée grâce à l'utilisation d'un planning progressif comprenant les étapes de développement du projet à atteindre et les outils recommandés pour chaque phase.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
L'enseignement théorique comprend des cours théoriques donnés sous forme de classe inversée et des analyses de projets contemporains de référence, réalisées par les étudiants en groupe, sur base d'une grille d'analyse vue au cours.
Des revues du projet sont organisées toutes les semaines. L'intégration des outils d'aide à la conception urbaine est facilitée grâce à l'utilisation d'un planning progressif comprenant les étapes de développement du projet à atteindre et les outils recommandés pour chaque phase.
Les revues de projet se font en présentiel. Le travail en groupe suppose une présence régulière et pro-active aux cours.
partim 1
Cours théoriques et projet en groupe. Le travail en groupe suppose une présence régulière et pro-active aux cours.
partim 2
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Le travail en groupe suppose une présence régulière et pro-active aux cours.
Les revues de projet ont lieu toutes les semaines. L'intégration des outils d'aide à la conception urbaine est facilitée par l'utilisation d'un planning progressif comprenant les étapes de développement attendues du projet ainsi que les outils recommandés pour chaque phase.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Les diapositives accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format pdf. Elles sont transmises aux étudiants par e-mail. Les podcasts des cours théoriques sont disponibles via MyULiège.
Sont mis à la disposition des étudiants sur eCampus les documents suivants :
- Un fond de plan DWG (PICC et PLI) du site du projet;
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf
Le plan de secteur du site du projet est disponible sur le géoportail de la Région Wallonne tout comme les cartes IGN (relief,...).
partim 1
Les transparents accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format pdf.
Le Référentiel Quartier Durable, proposé comme outil de conception, est téléchargeable via le lien suivant :
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf
partim 2
Les diapositives accompagnant l'exposé oral sont disponibles en format pdf.Elles sont transmises aux étudiants par e-mail. Les podcasts des cours théoriques sont disponibles sur MyULiège.
Sera mis à la disposition des étudiants sur eCampus : un fond de plan DWG (PICC et PLI) du site du projet.
Le Référentiel Quartiers Durables de la Région wallonne est téléchargeable gratuitement à l'adresse internet suivante:
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/myfiles/views/documents/publications/collections/SPW_Ref_Quartiers_Durables.pdf
Le plan de secteur du site du projet est disponible sur le géoportail de la Région Wallonne tout comme les cartes IGN (relief,...).
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
La cote obtenue pour le projet de quartier durable comptera pour 70% de la cote globale liée à ce cours. Les 30% complémentaires proviendront de l'évaluation de vos présentations et analyses d'éco-quartiers, réalisées dans le cadre de la partie théorique du cours.
Les résultats du projet sont donnés en fonction de la qualité du diagnostic et de l'analyse sensible, des objectifs, du schéma d'intention et de la proposition d'aménagement du quartier et son adéquation avec le Référentiel Quartier Durable de la Région Wallonne ainsi que la cohérence entre les différentes étapes de développement du projet.
partim 1
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
Les résultats sont donnés en fonction de la qualité des rapports remis.
partim 2
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
La cote obtenue pour le projet de quartier durable comptera pour 70% de la cote globale liée à ce cours. Les 30% complémentaires proviendront de l'évaluation de vos présentations et analyses d'éco-quartiers, réalisées dans le cadre de la partie théorique du cours.
La cote obtenue pour le projet est basée sur la qualité du projet de quartier durable réalisé ainsi que la qualité de la présentation du processus suivi dans un rapport final.
Stage(s)
Remarques organisationnelles
Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.
partim 1
Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.
partim 2
Toute question ou demande d'information complémentaire est la bienvenue. Les étudiants qui souhaitent me rencontrer peuvent obtenir un rendez-vous en m'envoyant un e-mail.
Contacts
Prof. Sigrid REITER:
sigrid.reiter@uliege.be
partim 1
Prof. Sigrid Reiter
Sigrid.Reiter@uliege.be
partim 2
Prof. Sigrid REITER
Sigrid.Reiter@uliege.be