Durée
256h Pr
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 20 crédits |
Enseignant
Martina Barcelloni Corte, Jean-Philippe Possoz, Karel Wuytack
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dans le contexte du changement climatique, de l'épuisement des ressources et de l'urbanisation croissante de la planète, l'Atelier LABORATOIRE appelle -en tant que lieu privilégié d'expérimentation- à une redéfinition du Projet d'Architecture dans une perspective post Anthropocène et post Carbone.
Axé sur la « réparation », la « réutilisation adaptative » et la « régénération » des habitats et des écosystèmes endommagés (humains et non humains), l'Atelier déploie une réflexion critique et invite à prendre position face à l'émergence d'une société en profonde transformation. La spécificité de l'approche proposée réside dans une attitude et une ambition positive, celle du réarrimage de l'Architecture au « vivant ». Qu'est-ce qu'une Architecture - un Projet - qui répare, reconnecte, régénère ?
Pour ce faire, l'Atelier s'attache à des situations très concrètes nécessitant une réflexion urgente sur leur transition. Les éditions 2022-24 ont travaillé sur la thématique des « inondations » et sur la régénération de la Vallée de la Vesdre (BE), fortement impactée en 2021. Cela en partenariat avec la Région Wallonne et en collaboration avec les Facultés d'Architecture de l'ULB, de la KUL et de l'EPFL de Lausanne (CH).? L'édition 2025 de l'Atelier « Laboratoire » s'inscrira dans le cadre de l'initiative « Sambre 2030 » que réunit -depuis 2023- une série d'acteurs publics et privés (parmi lesquels la Région Wallonne, les Facultés d'Architecture La Cambre Horta de l'ULB et LOCI de l'UCL) visant l'amélioration de la qualité des écosystèmes au sein du bassin versant de la Sambre. Inspirée par des célèbres initiatives internationales (Le Parlement de Loire en France, le Bronx River Alliance aux États-Unis, les actions autour du fleuve Whanganui en Nouvelle-Zélande, Mar Menor en Espagne...) ce projet vise à obtenir d'ici 2030 le droit pour la rivière d'avoir une personnalité juridique et donc d'agir « en justice » en vue de la défense de sa communauté d'habitants (humains et non humains). Une vision qui nécessitera inévitablement le déploiement d'une série de stratégies spatiales innovantes, à différentes échelles.
L'atelier vise à approfondir les liens entre connaissance du territoire et projet, en renforçant les appuis sur différentes disciplines (écologie, hydrologie, anthropologie, climatologie...), et en s'attachant à des situations très concrètes qui conduiront à travailler à plusieurs échelles (potentiellement jusqu'au 1/1). Les hypothèses de l'atelier seront nourries par le croisement de différents expertises et modes d'investigation sur le terrain, au plus proche des réalités matérielles, humaines et non humaines.
L'atelier ne proposera pas un programme pre-déterminé pour le projet, celui-ci émergera de la compréhension fine des lieux et de leurs enjeux. De même, les problématiques et les objectifs émergeront au fur et à mesure au travers du travail, nourries par les discussions et les apports multiples qui auront lieu pendant toute la durée de l'atelier (enseignants, experts, étudiants, acteurs locaux etc.) dans une optique de « recherche par le projet » (research by design).
L'atelier intègre deux périodes de voyage pédagogique.
Un premier voyage (Belgique), vise à l'immersion des étudiants dans le contexte du projet. La traversée active du territoire et la rencontre avec des acteurs clefs permettons d'accélérer la maitrises des enjeux en amont du travail.
Un second voyage (Belgique et Etranger) offrira la possibilité d'alimenter le bagage des étudiants au travers de visite de projets exemplaires en termes de processus ou de matérialisation sur un territoire proche.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'atelier vise à l'acquisition d'outils et de méthodes de travail comme support d'une pratique de la conception du projet inter-scalaire et trans-disciplinaire, capable d'être à la fois pragmatique et hautement imaginative.
Pour aborder l'approche inter-scalaire, un travail d'enquête sera initié à l'échelle micro autant qu'à l'échelle macro. Au travers de l'exploration de ces deux « extrêmes », les enjeux et degrés de pertinence d'échelles intermédiaires seront mis en évidence et exploités.
Pour aborder l'approche trans-disciplinaire, une série d'experts seront convoqués pour éclairer le travail.
Au terme de l'activité, l'étudiant sera ainsi capable de :
- Décrire un territoire en tant que réalité complexe, où multiples interrelations sont construites et transformées dans le temps;
- Développer des stratégies de projet capables de soutenir une habitabilité du territoire attentive à la préservation des équilibres écosystémiques et adaptée aux risques liées à leurs perturbations (actuelles et futures) ;
- Développer des stratégies de projet en se basant sur des expertises inter-disciplinaires;
- Nourrir le projet d'une connaissance fine des dispositifs matériels et techniques présents (topographies, réseaux, modes constructifs ...) ;
- Nourrir le projet d'une connaissance fine des dynamiques et ressources (matériaux, énergies, eau, végétaux ...) présentes sur le territoire et de leur cycle propre ;
Savoirs et compétences prérequis
Atelier de Q2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Activités d'atelier en présentiel. Les étudiants peuvent également être amenés à des activités d'exposition des projets, de présentation et de communication, des exercices d'écriture et de publication, de contact avec des acteurs de terrain ou le grand-public ; qui les prépareront à la vie professionnelle dans sa dimension culturelle et sociétale.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Un « Reader » (accessible sur eCampus) regroupant un ensemble de textes essentiels pour le cours sera mis à disposition des étudiants au début du quadrimestre.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Explications complémentaires:
COURS A SESSION UNIQUE
Types d'évaluations :
Les évaluations peuvent prendre plusieurs formes qui peuvent se combiner :
- Formative : retour du ou des enseignant.e.s sur la production de la semaine. Cette évaluation permet à l'étudiant.e de progresser mais n'intervient pas dans la construction de la note ;
- Continue : évaluation individuelle au regard de critères explicites définit par l'équipe encadrante ;
- Sommative : Notes attribuées à différents outils et moments d'évaluations qui sont ensuite sommées pour former une note globale ;
- Certificative : Note attribuée au travail rendu, et présenté oralement, lors d'un jury et qui sanctionne l'acquisition des apprentissages.
Les moments d'évaluation sont aussi des moments de réflexion et de formation. Y sont discutés autant les résultats du travail que l'état des apprentissages. L'évaluation continue est individuelle.
Pondérations des évaluations :
- Phase de Description = 10 %
- Jury d'Avant projet = 10 %
- Jury final = 70 %
- Evaluation continue = 10 %
- Qualité de l'engagement dans la démarche d'enquête et de recueil des données ;
- Qualité/congruence/pertinence de l'approche inter-scalaire ;
- Qualité/congruence/pertinence de l'approche trans-disciplinaire ;
- Qualité méthodologique de la « recherche projet » (problématisation, expérimentation, itération, intégration des ressources, analyse critique) ;
- Qualité de la stratégie territoriale / réponse architecturale - construite et non construite ;
- Qualité de la synthèse et de son expression graphique, écrite et orale ;
- Dimension prospective du projet.
- Qualité de l'engagement dans le travail collectif ;
- Présence et qualité des interactions lors des moments d'échanges formatifs ;
- Présence et qualité des interactions lors des rencontres avec les experts ;
Parmi les différents types de membre d'un jury on distingue :
- les membres de l'équipe d'encadrement du cours ;
- les membres internes (enseignant·e·s à la Faculté) ;
- les membres externes (enseignant.e.s d'autres facultés, architectes, personnes ressources...)
Modalité en cas d'absence ou de retard :
Modalités en cas d'absence ou de retard lors d'une remise intermédiaire ou finale (jury). Un retard ou une absence de dépôt non justifiée est pénalisé par la non-recevabilité du travail et la cote de « 0 ». En cas d'impossibilité justifiée pour l'étudiant d'être présent le jour et à l'heure d'une remise, le protocole à suivre impérativement est le suivant :
- Prévenir l'enseignant.e référent.e de son groupe ainsi que les enseignant.e.s titulaires coordinateur.rice.s du cours par courriel avant la date et l'heure de la remise ;
- Dépôt du travail (dans l'état où il se trouve) par un tiers, le jour, à l'heure et dans le lieu, prévus. De plus, les documents devront être transmis en version digitale (y compris scan et/ou photos) via la plateforme MIRO ou eCampus avant la date et l'heure de la remise ;
- Remise au secrétariat, dans la journée, d'un justificatif pour le jour d'absence, avec copie à l'enseignant.e référent.e et aux coordinateur.rice.s ;
En cas de recevabilité et à la date prévue de l'examen, le travail sera évalué sur la base des documents en l'état.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
La première semaine d'atelier est une semaine intensive. Elle mobilise l'ensemble des étudiants durant l'ensemble de la semaine.
Sauf mentions contraires, les rencontres et échanges hebdomadaire se concentrent sur les deux dernières journées de la semaine. Les trois premiers jours étant consacrés au travail en groupe (enquête de terrain, projet) et à la préparation des échanges. La présence dans l'atelier est attendue tout au long de la semaine.
Tous les documents utiles sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme Ecampus.
Contacts
Martina Barcelloni Corte : mbarcellonicorte@uliege.be
Jean-Philippe Possoz : jp.possoz@uliege.be