Durée
64h Pr
Nombre de crédits
Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme | 5 crédits |
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Différentes façons d'HABITER.
L'exercice consiste a` questionner l'intime des lieux de vie et a` agir pour qu'ils s'ajustent au mieux aux occupants ou « Personas ».
Cette année 2024 : le Kammgarnwerk d'Eupen
Il sera question de transformer un mlieu existant pour acceuillir différents profils habitants tels que des collocations étudiants, intergénationnels ou de courts séjour.
Les axes de réflexion transversaux, actuels et indispensables à la formation du futur architecte mobilisés au sein du cours sont les suivants :
- la soutenabilité : développement durable, ville durable, territoire, réchauffement climatique, empreinte environnementale...
- la société : population, niveau de vie, habitat, fracture sociale,...
- l'art : dimension créative, valorisation de l'art, dimension esthétique, connaissance et culture artistique,...
- le numérique : outils (associés) de représentation dans l'espace ,...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'exercice consiste à questionner un lieu et à à agir pour qu'il s'ajuste au mieux aux profils des occupants jusque dans la définition des atmosphères.
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'associer les dimensions fonctionnelles et affectives d'un lieu habité via l'environnement, le bâti, les matériaux et les couleurs, les lumières, les ouvertures, les propriétés thermiques, la qualité de l'air, le mobilier, la décoration, ainsi que les sensations kinesthésiques / tactiles / sonores.
L'ensemble des apprentissages de l'unité d'enseignement permet à l'étudiant de développer les compétences du référentiel de la faculté et plus particulièrement :
« Instruire une question architecturale »
Entreprendre des lectures exploratoires, sensibles, critiques,...
(Re)formuler la question à la lumière des approches réalisées
Etudier les différentes composantes de la thématique et du contexte (historique, paysager, bâti, environnemental, culturel, social, économique, juridique, technologique,...)
Mettre en relation les différents paramètres de l'étude
Intégrer les résultats des investigations dans une synthèse globale, et ce, au travers du prisme de la résolution spatiale et projective
Faire émerger par une démarche itérative plusieurs hypothèses significatives
« Élaborer une réponse spatiale »
Approprier les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de conception, de structuration, de vérification et d'interpellation de la pensée
Intégrer les ressources et les contraintes structurelles, techniques, matérielles et énergétiques
Traduire spatialement les hypothèses posées, au moyen d'une démarche synthétique, en mettant en relation les différentes échelles
Inclure les valeurs environnementales, paysagères, culturelles, socio-politiques
Ajuster les résolutions spatiales par un questionnement exploratoire (question-réponse-validation spatiale et nouveau cycle de questionnement)
Introduire les expérimentations de mises en uvre comme paramètre de conception
Construire les différents moments de conception du projet
Confronter le projet à une évaluation continue référencée et/ou élaborée
« Mettre en uvre une réponse spatiale située »
Assurer les conditions d'usage et de confort
S'appuyer sur les ressources locales (matériaux, sources d'énergies,...)
Prendre en compte les facteurs climatiques et géographiques du site
Intégrer les normes, lois et règlements applicables au lieu et au programme
Adapter les choix structurels, techniques et de matériaux en adéquation avec les principes et valeurs du projet
Expérimenter les faisabilités, les mises en uvre, les modes d'agencement et d'assemblage, les procédés constructifs (architectoniques,...) comme paramètres de conception
« Interagir avec l'ensemble des acteurs »
Confronter, de manière adaptée, le projet au point de vue de chacun des intervenants
Travailler efficacement au sein de pratiques collaboratives et coopératives dans le respect des personnes
Saisir le sens des attentes par une écoute attentive et compréhensive
S'inscrire dans des équipes pluridisciplinaires en adoptant une position correspondante à son niveau d'expertise
Maîtriser les langages verbaux, écrits, graphiques comme outils de partage d'idées
Produire des documents réflexifs destinées à la confrontation des idées.
Savoirs et compétences prérequis
Toutes les notions appréhendées dans les ateliers et cours théoriques des 4 premières années sont revues et prolongées au travers des nouveaux projets.
L'application des justes dimensionnements est un pré-requis absolu.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le dispositif principal d'enseignement est l'atelier. Il se déroule principalement en présentations et critiques collégiales. Certains dispositifs peuvent être intercalés, comme des exposés internes à l'atelier, des exercices rapides isolés, des visites ou voyages d'étude, des interventions de conférenciers internes ou externes.
Les activités d'apprentissage mobilisées au sein du cours sont les suivantes :
Exposé magistral lors de la présentation de l'exercice,
Exposé(s) interactif(s) pour les recherches des étudiants,
Ateliers,
Visite(s).
Les méthodes d'enseignement exploitées sont les suivantes :
Apprentissage autonome via la confrontation répétée à une variété de situations de conception.
Groupes d'apprentissage coopératif
Groupes d'apprentissage collaboratif
Les interactions avec le(s) enseignant(s) ont lieu en séance de cours.
Obligations de l'étudiant.e.s :
Dans l'intérêt de l'apprentissage et du travail de groupe, la présence aux ateliers est obligatoire et la durée minimale de la présence est précisée dans le calendrier propre à l'atelier.
Aucune absence ne donne droit à dispense à l'égard des attendus. La présentation de l'avancement du travail complet aux étapes prévues est obligatoire.
En cas d'absence, l'étudiant est tenu de prévenir par mail les enseignants titulaires ; Se mettre à jour pour le prochain atelier et consulter les informations hebdomadaires délivrées par les enseignants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La pédagogie tend à développer l'initiative, l'esprit critique, la rigueur et l'efficacité de l'étudiant (« savoir être ») pour le mener de façon cohérente dans des projets réalistes tant au niveau des options urbanistiques et architecturales qu'au niveau programmatif, structurel, normatif et environnemental.
L'exercice est réalisé à l'atelier par petits groupes (2 à 4 étudiants).
La présence physique à l'atelier est obligatoire durant toute la durée du workshop suivant le calendrier.
Mode d'enseignement :Les séances de cours s'organisent intégralement en présentiel, en auditoire ou par répartition en groupes.
Mode d'encadrement :Encadrement des séances par un ou des enseignant(s). L'accompagnement des étudiants sera assuré soit par un groupe d'enseignant.e.s soit par un.e seul.e enseignant.e référent.e en fonction des périodes du calendrier.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Bibliographie support direct à l'exercice :
Lucan J., 2021, Habiter, ville et architecture, EPFL PRESS.
Zumthor, P., 2006, Atmospheres, Birkhäuser.
Arc en rêve centre d'architecture Bordeaux, 2006, Voisins - voisines, nouvelles formes d'habitat individuel en France, Cité de l'architecture.
Curien, E., 2018, Gion A. Caminada, s'approcher au plus près des choses, Acte Sud
Herbers, D.J. et Mulder, C.H., 2017, "Housing and Subjective Well-Being of Older Adults in Europe", Journal of Housing and the Built Environment, 32 (3), pp.533-558.
Onay, N.S. et Minucciani, V., 2018, "Well-Being Framework as a Contributor to Sustainability", WIT Transactions on Ecology and the Environment, 217, pp.699-710.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Autre : Fiches d'analyse de textes et de références architecturales.
Plans et maquettes
Informations complémentaires:
Les étapes d'évaluations sont indiquées dans le calendrier de l'atelier:
Affichage et présentation orale lors d'un jury en fin de workshop.
Le cours comprend des évaluations :
- Certificatives pour le jury final
- Formatives pour les deux évaluations intermédiaires
La pondération des évaluations est la suivante :
- Evaluation continue = 20% = cote individuelle (donnée par les enseigants du cours) liée à la participation dymanique et régulière de l'étudiant ainsi qu'à sa capacité à progresser dans l'exercice
- Jury final = 80% = cote collective/groupe (donnée par un jury composé des enseignants du cours et de membres invités internes et externes à la faculté) liée à la qualité générale du projet (qualités spatiales, d'expression, structurelles et constructives, de présentation et représentation).
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Fabienne Courtejoie : fcourtejoie@uliege.be
Olivier Henz : ohenz@uliege.be