Durée
Nombre de crédits
Master en anthropologie, à finalité approfondie | 5 crédits | |||
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté des Sciences sociales) | 5 crédits |
Enseignant
Collégialité, Elodie Razy, Benjamin Rubbers, Véronique Servais
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le contenu de l'enseignement sera défini par le/la tuteurrice et l'étudiante en fonction des centres d'intérêt de ce dernier ou cette dernière.
Sous réserve d'un accord différent avec le/la tuteurrice qui reste l'interlocuteurrice principale :
- le 1er travail visera à faire un état de l'art problématisé général permettant de faire le point sur la thématique/le domaine abordé(e) : il s'agira par exemple de contextualiser celle-ci, d'identifier et de définir les notions et les auteurs-clefs, les différentes approches proposées et les éventuelles controverses relevées ; cet exercice permettra d'aborder une ou plusieurs problématiques et les sous-questions s'y rapportant ;
- le second travail ciblera une problématique plus pointue s'inscrivant obligatoirement dans la thématique/le domaine circonscrit(e) dans le 1er travail, mais pas nécessairement développée, afin de l'approfondir ou encore explorera une nouvelle problématique apparue au fil des nouvelles lectures.
Si la démarche théorique (lecture et problématisation) s'apparente à celle du projet de mémoire, il s'agit d'un travail différent en ce qu'il ne requiert :
- ni projection visant la mise en place d'une recherche future (cf. partie "approche méthodologique" du projet de mémoire) ;
- ni terrain (cf. mémoire ou cours) ;
- ni visée intégrative ou articulée explicite des 2 travaux demandés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'étudiante aura acquis une bonne connaissance critique d'un domaine ou d'une thématique défini(e) en accord avec son tuteurrice.
Il/elle aura amélioré ses compétences dans la rédaction d'un état de la littérature problématisé et cohérent sur différents sujets (comprendre les auteurrices, savoir resituer leur pensée, être en mesure de dégager la contribution et les limites d'un texte, confronter différents points de vue, éventuellement dégager de nouvelles pistes d'analyse, etc).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures, échanges réguliers avec le/la tuteurrice, travaux écrits sur la base des lectures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Rendez-vous réguliers avec le/la tuteurrice et travail en autonomie.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
L'étudiante lira obligatoirement des textes selon une bibliographie établie avec son/sa tuteurrice (20 articles/chapitres/livres).
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'étudiante rédigera deux travaux de 3000 mots (cf. contenu de l'unité d'enseignement) qu'il/elle remettra à son tuteurrice au fil de l'année. Concernant la forme des travaux, l'étudiante suivra les consignes du projet de mémoire : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/studentfass-reglements-et-formulaires
La page de garde sera obligatoirement celle de la Faculté, téléchargeable sur son site web à l'adresse : https://www.student.fass.uliege.be/cms/c_7151929/fr/studentfass-reglements-et-formulaires
Les travaux seront écrits en « Times New Roman » caractère 11 ou en « Arial » caractère 10, interligne de 1,5 ; marges par défaut (haut et bas, gauche et droite : 2,5 cm ; reliure : 0 cm ; tête et pied de page à partir du bord : 1,25 cm). Seules d'éventuelles annexes pourront être ajoutées aux 3000 mots. La bibliographie aux normes "APA" est incluse dans les 3000 mots. Les travaux répondront aux exigences formelles indiquées dans le cadre du Séminaire de préparation au mémoire (HTRA0011-B-a) et suivront les consignes reprises dans un document distribué aux étudiantes lors de ce Séminaire.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu toute l'année. L'étudiante prendra contact avec un tuteurrice (différente de son promoteurrice de projet de mémoire/mémoire) au début du premier quadrimestre afin de définir le contenu et les modalités du tutorat.
Peuvent être tuteurrices, les docteures rattachées au Laboratoire d'Anthropologie Sociale et Culturelle (LASC) titulaires d'un cours d'anthropologie inscrit au programme du Master : https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20242025/programmes/H2AANT01_B.html
Peuvent également être tuteurrices, des chercheures rattachées au LASC qui collaborent avec l'un ou l'autre de ces enseignantes, sous réserve de l'accord de ces derniers ou dernières : https://www.lasc.uliege.be/cms/c_4183399/fr/lasc
Le calendrier de travail (sous réserve d'un accord différent avec le tuteurrice qui reste l'interlocuteurrice principale) sera idéalement le suivant :
- 1er travail à rendre au tuteurrice avant les congés de Noël ;
- 2nd travail à rendre au tuteurrice avant les congés de Pâques.
Contacts
Prendre contact avec un/une tuteurrice selon les modalités précisées ci-dessus.
Informations:
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be