Durée
15h Th, 15h Pr, 30h T. t.
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours vise à apprendre et exercer les compétences permettant aux étudiantes de constuire leur approche méthodologique et de développer toutes les étapes de leur recherche en anthropologie à partir d'exemples ethnographiques, de textes et d'exercices.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiantes auront approfondi leur connaissance des différentes étapes et composantes de la recherche en anthropologie : de la posture réflexive à l'approche immersive, de la construction de l'objet à partir du terrain à l'élaboration de la problématique, de la description ethnographique à l'écriture documentée et argumentée. Ils/elles seront familiarisées avec les exigences réflexives et éthiques de l'observation participante/participation observante et la mobilisation de divers outils méthodologiques.
Savoirs et compétences prérequis
ANTH0007-1 "Anthropologie : approche et pratique du terrain"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures, exercices, échanges, terrain ethnographique (30h).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Cours donné exclusivement en présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Des articles seront proposés par les enseignantes et d'autres, sélectionnés par les étudiantes pour leur travail.
Le portefeuille de lecture sera disponible aux presses universitaires. Les articles seront également déposés sur ecampus ainsi que les PPT et les autres supports complémentaires utilisés en cours.
Cf. "supports de cours".
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
- Travail intermédiaire : 15%
- Travail final : 85%
Voir consignes détaillées dans les supports de cours sur eCampus et/ou dans le portefeuille de lecture disponible aux presses universitaires.
Critères d'évalutions du travail intermédiaire :
- Enoncer et décrire une gaffe ethnographique
- Analyser cette gaffe
- Expliquer le caractère heuristique de cette gaffe
- (Réflexivité, créativité/originalité).
- Traduction de la question de départ en problématique anthropologique et réflexion. Le passage de la question de départ à la question en termes anthropologiques doit apparaître clairement, tout comme les notions ou propositions théoriques mobilisées.
- Méthodologie : clarté et pertinence de la présentation et références mobilisées.
- Exploration de la problématique.
- Réinvestissement des connaissances acquises (cours, présentations, exercices, 3 textes des PF des deux cours de méthodologie en anthropologie suivis).
- Utilisation de sources bibliographiques sur le thème (au moins 2 références anthropologiques pertinentes ne figurant pas dans les PF + une notion-clé correctement définie et référencée).
Date du dépôt en deuxième session : 20/08/2025
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au premier quadrimestre.
Contacts
Elodie Razy : elodie.razy@uliege.be
Bureau 2.36 (B31)
Léa Collard : lea.collard@uliege.be
Bureau 2.40 (B31)
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.