2024-2025 / ANTH0391-1

Anthropologie de l'alimentation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité approfondie5 crédits 

Enseignant

Elsa Mescoli

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'approche anthropologique de l'alimentation considère celle-ci comme un fait complexe qui ne se limite pas à ses composantes physiologiques. Manger ne veut pas seulement dire doter le corps des éléments biologiques nécessaires à sa survie ; cet acte implique en fait des choix alimentaires individuels et collectifs (tout n'est pas consommé de façon indifférenciée à travers les cultures, les groupes sociaux, les familles etc.), qui sont influencés par plusieurs facteurs. Manger - tout comme s'approvisionner des aliments et cuisiner - répond également à des normes négociées concernant appartenances (choisies ou imposées par le contexte), mémoires, désirs, imaginaires, convivialités, etc. Au départ de ce constat, le cours présente les principales théories de l'alimentation développées au sein de la discipline anthropologique. Ensuite, une série de leçons « thématiques » permettra d'explorer d'une perspective anthropologique le lien entre l'alimentation (incluant potentiellement tous les aspects de celle-ci, depuis la production des aliments à leur consommation) et - entre autres - le genre, la religion, la santé, et la migration. Les notions de sécurité et de souveraineté alimentaires, ainsi que de durabilité et de transition, seront aussi traitées afin d'explorer l'impact des politiques et des enjeux globaux sur l'accès à l'alimentation et sur les pratiques des individus et des groupes, avec une attention particulière aux stratégies développées par ces derniers.

Dans la deuxième partie du cours, les étudiants seront accompagnés dans la réalisation d'un travail empirique consistant en une démarche ethnographique portée sur l'alimentation et idéalement intégrée dans le terrain du mémoire. Cette démarche mobilisera également l'anthropologie visuelle dans la collecte et l'analyse réflexive d'images et vidéos.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue de ce cours, les étudiant(e)s seront capables d'identifier et appliquer certains outils théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender l'alimentation comme un fait complexe, impliquant des facteurs et enjeux qui vont au-delà d'une considération purement biologique des questions alimentaires. L'objectif est de complexifier la manière dont les étudiant(e)s pourront se rapporter à ces questions dans leur pratique professionnelle future.

Savoirs et compétences prérequis

Une connaissance de la langue anglaise écrite est nécessaire pour la lecture de textes en anglais. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours s'articulera autour de leçons théoriques et de travaux pratiques, incluant leur restitution en classe.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel. En cas de contraintes, notamment professionnelles, veuillez contacter l'enseignante.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les lectures seront indiquées pendant le cours et disponibles via MyULiège. Certaines de ces lectures sont obligatoires et nécessaires pour les discussions en classe. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Outre à assurer leur présence active en classe (5 points - 25%), les étudiant(e)s réaliseront un document audio-visuel (5 points - 25%), et un travail écrit (10 points - 50%) incluant une restitution des éléments théoriques présentés en classe, en guise d'introduction, et l'analyse des matériaux produits pendant le travail de terrain, en approfondissant les thèmes qui en émergent par une recherche bibliographie ultérieure.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours a lieu le lundi au premier semestre (horaire et salle sur Celcat).

Contacts

Elsa Mescoli
E.Mescoli@uliege.be

Chargée de cours en Anthropologie des migrations
CEDEM - Centre d'études de l'ethnicité et des migrations
LASC - Laboratoire d'anthropologie sociale et culturelle
Université de Liège, Faculté des Sciences Sociales
Place des orateurs 3 (Quartier Agora), bât. 31, bte 24
4000 Liège - Belgique
Tél. : 00 32 4 366 30 51

https://www.cedem.uliege.be/cms/c_5198178/fr/cedem-elsa-mescoli
https://www.lasc.uliege.be/cms/c_3366094/en/mescoli-elsa https://orbi.uliege.be/simple-search?query=mescoli
 
Modalité de contact: par email (avec possibilité de fixer un rendez-vous).

Association d'un ou plusieurs MOOCs