2024-2025 / AESS2226-1

Didactique spéciale en langue et littérature latines, Cours et exercices

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes et modernes, à finalité didactique3 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en langues et lettres anciennes et modernes: latin-français3 crédits 

Enseignant

Paul Pietquin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La première partie du cours donne des indications pour concevoir une préparation didactique de qualité d'un cours de latin, à partir d'exemples concrets sur différentes approches dans la façon d'exploiter des textes  

La deuxième partie constitue une analyse critique des programmes de latin de tous les réseaux d'enseignement de la FWB de Belgique.
Une troisième partie passe en revue les manuels scolaires actuels ou anciens, en amenant les étudiants à s'interroger sur leur conformité avec les programmes, sur leur adéquation avec l'âge des élèves et sur leur pertinence pédagogique.
Enfin, la quatrième partie est consacrée à une réflexion sur la notion de compétence en pédagogie des langues anciennes. L'accent est mis sur son lien avec celle de mise en situation-problème,  et sur la difficulté de formuler des consignes à la fois ouvertes et précises pour les élèves. On propose également une réflexion sur les critères d'évaluation pertinents dans un cours de langues anciennes. Des exercices pratiques amènent les étudiants à manier des grilles critériées pour l'évaluation de l'exercice de version (traduction, famille de tâches I) et à construire des grilles pour l'évaluation de compétences de la famille de tâches III. Une attention spéciale sera portée aux méthodes pédagogiques spécifiques au premier degré de l'enseignement secondaire.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de rendre les étudiants capables
- de développer, de manière autonome, des séquences pédagogiques en latin adaptées au niveau des élèves ;
- de concevoir, pour une année donnée, un plan d'étude annuel conforme à la lettre et à l'esprit des programmes ;
- de créer et de manier des grilles d'évaluation des compétences relatives aux familles de tâches I et III ;
- d'imaginer des situations-problèmes propres à développer les compétences de la famille de tâches II, en formulant adéquatement les consignes qui s'y rapportent ;
- de choisir avec discernement un manuel adapté à leur enseignement et d'en user de manière adéquate ;
- d'adopter une pédagogie adéquate vis-à-vis des élèves débutants, et de l'inscrire dans les objectifs généraux spécifiques au premier degré de l'enseignement secondaire.

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de base en langue française (entendre, lire, parler, écrire).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral. Exercices par petits groupes. Présentations orales individuelles par les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir : https://www.horaires.uliege.be/calendar/cal?vt=month&et=module&fid0=AESS0323-A-a
Le cours se donnera à raison de modules d'une ou deux heures dispensés certaines semaines du premier et du second semestre.
Pendant les périodes de stages, le cours sera suspendu et remplacé par des moments de "pratiques réflexives".

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes fournies par l'enseignant au fur et à mesure.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Epreuve orale portant sur trois travaux individuels réalisés au préalable.
Une description précise avec les critères d'évaluation est remise aux étudiants durant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs