2024-2025 / AESS2220-1

Didactique spéciale en géographie : cours et exercices (partim II)

Durée

35h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité didactique4 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en sciences géographiques4 crédits 

Enseignant

Roland Billen, Hélène Rouchet

Coordinateur(s)

Roland Billen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séances du cours DD partim II continueront à explorer les questions soulevées au cours DD partim I.

Différents outils didactiques originaux pour construire des apprentissages seront expérimentés et analysés.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiante sera capable de :

- construire une séquence de leçons complète, cohérente avec les attentes des référentiels de compétences pour l'enseignement secondaire et cohérente avec les fondements pédagogiques les plus pertinents compte tenu de la recherche en didactique ;

- mettre en oeuvre de manière satisfaisante plusieurs séquences de leçons dans l'enseignement secondaire ;

- être en mesure de s'autoévaluer et de justifier ses choix en s'appuyant sur des théories et des grilles de lecture pédagogiques et didactiques ;

- concevoir des outils didactiques originaux, adaptés aux sujets à aborder et au public concerné.

Savoirs et compétences prérequis

Les différentes parties pour l'évaluation du cours DD partim I doivent avoir été présentées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La seconde partie du cours de didactique est essentiellement composée d'ateliers consacrés à différentes modalités d'enseignement : exploiter les technologies géospatiales (globes virtuels, portails cartographiques...), les excursions et autres sorties sur le terrain, les jeux de simulations, etc. et la planification d'un cours sur une année scolaire.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présence obligatoire.
Les séances de cours et les ateliers ont lieu les mercredis. La participation et l'implication de chacun·e sont nécessaires au bon fonctionnement du dispositif de formation.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Références et notes de cours accessibles en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Autre : Ci-dessous.


Informations complémentaires:

1. Evaluation formative : exercices réalisés lors des ateliers, appréciation (cote éventuelle) par les pairs, par les enseignantes et les maitres de stage.


2. Evaluation certificative
L'évaluation des compétences des étudiantes sera réalisée de deux manières.
- Examen écrit ;
- Portfolio (finalisation/amélioration des productions réalisées durant les séances), à remettre à la fin des séances.
La remise du portfolio est requise pour pouvoir présenter l'examen écrit.
Un échec grave à l'examen écrit ou un échec grave pour le portfolio entraine un échec à l'unité d'enseignement.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les cours ont lieu les mercredis à l'Institut de géographie - 1er étage - Grande salle de TP.
Un·e étudiant·e qui ne remplit pas les conditions d'accès à l'examen ne pourra pas le présenter.

Contacts

Enseignante : Hélène ROUCHET
helene.rouchet@uliege.be
+32 (0) 4 366 57 49
Département de géographie
Service de didactique (LMG)
Clos Mercator, 3 - Bât. B11
B - 4000 Liège (Belgique)

Association d'un ou plusieurs MOOCs