Durée
40h Th
Nombre de crédits
Master en arts du spectacle, à finalité didactique | 2 crédits | |||
Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en information et communication | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Description de l'unité d'enseignement:
Cette unité d'enseignement vise à outiller l'étudiant d'un point de vue théorique et pratique de manière à ce qu'il puisse, en autonomie, concevoir une séquence didactique dans un cours de communication/d'éducation aux médias/d'arts du spectacle.
Table des matières:
- Les enjeux et finalités de l'éducation aux médias, de l'enseignement de la communication et des arts du spectacle en fédération Wallonie-Bruxelles au regard du décret Missions (1997)/ du Code de l'enseignement fondamental et secondaire (2019); le rôle de l'enseignant dans ce cadre;
- Les référentiels de compétences, les programmes;
- Les dispositifs d'apprentissage (construire une séquence didactique pour l'éducation aux médias et l'enseignement de la communication/des arts du spectacle: créer un scénario pédagogique; formuler des consignes; choisir des matériaux; varier les méthodes; évaluer);
- Les savoirs enseignés (littératie médiatique, concepts et notions, transposition et programmation didactique);
- La démarche de recherche en sciences sociales (intervenante invitée);
- Les outils numériques pour l'enseignement des savoirs disciplinaires (i).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de/d':
- Identifier son rôle en tant que futur enseignant de la communication/des médias/des arts du spectacle en Fédération Wallonie-Bruxelles;
- Lire et utiliser un référentiel/un programme de cours;
- Analyser de manière critique une séquence d'apprentissage portant sur les matières disciplinaires, afin d'en évaluer la pertinence et l'efficience dans un contexte d'enseignement donné;
- Organiser et gérer les apprentissages en classe par une scénarisation pédagogique adéquate;
- Préparer des leçons pertinentes, adaptées aux élèves et qui les impliquent entièrement dans l'apprentissage;
- Concevoir des supports adaptés et les utiliser adéquatement;
- Puiser dans les ressources théoriques pour s'interroger sur sa pratique et envisager des solutions aux problèmes d'apprentissage rencontrés par les élèves.
Savoirs et compétences prérequis
- Pré-requis: très bonne maîtrise de la langue française et des savoirs disciplinaires (il est indispensable à cet égard d'avoir obtenu l'ensemble de ses crédits de bachelier);
-
Co-requis: stages d'enseignement, stages d'observation et pratiques réflexives.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Exposés avec prise de note par l'étudiant;
- Travail sur les textes du portefeuille de lecture (structuration théorique, explicitation, échanges);
- Exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Exposés avec prise de notes, travaux individuels et par groupes.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lecture obligatoire:
- Amadieu, Franck, et André Tricot. (2014) 2020. Apprendre avec le numérique. s.l.: Retz.
Le portefeuille de lecture se compose des textes suivants:
- Sensevy, Gérard, Virginie Messina et Loïs Lefeuvre. 2020. "Enseignement explicite ou enseignement direct: il faut choisir." in: Enseigner, ça s'apprend. Paris: Retz. 49-67
- Astolfi, Jean-Pierre. (1992) 2010. « Des dispositifs pour apprendre ». In L'école pour apprendre. L'élève face aux savoirs. Issy-les-Moulineaux: ESF.
- Bolou-Chiaravalli, Christine. 2019. « La littéracie: compétence indispensable pour démêler le vrai du faux ». In Didactique de la communication, édité par Clémentine Hougue et Pascal Plouchard, 3:223-43. Paris: L'Harmattan.
- Rialland, Ivanne, Hinault, « Enseigner l'écriture journalistique: Réaliser un dossier». In Didactique de la communication, édité par Anne-Marie Hinault, 2:191-210. Paris: L'Harmattan.
- Reuter, Yves, Cora Cohen-Azria, Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre, et Dominique Lahanier-Reuter. 2013. « Transposition didactique ». In Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, 3e éd., 221-226. Louvain-La-Neuve: De Boeck Superieur.
- Gardiès, Cécile, et Patrice Venturini. 2015. « Analyse didactique d'une séance d'enseignement sur le concept «?document?» ». Spiral-E - Revue de recherches en education, no 55: 17-37.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
- En distanciel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen écrit + travail écrit à remettre le jour de l'examen.
Attention : la réussite de l'une et l'autre des parties intervenant dans l'évaluation est indispensable à la validation de l'unité d'enseignement. En cas d'échec à l'une d'entre elle, c'est la note la plus basse qui sera prise en considération pour l'ensemble de l'UE.
La présence au cours, un travail régulier (lectures, exercices, etc.) ainsi qu'une participation active sont des facteurs indispensables à la réussite de cette unité d'enseignement. Toute absence devra, de ce fait, être valablement justifiée (certificat médical ; à défaut, justification dont l'acceptation sera laissée à l'appréciation des encadrants). Au-delà de 3 absences non valablement justifiées, l'étudiant ne sera pas autorisé à présenter l'examen.
Une maîtrise insuffisance de la langue française entraînera l'échec à l'examen. L'étudiant est néanmoins autorisé à utiliser des outils (dictionnaire, grammaire) au format imprimé.
Les notes communiquées via le carnet de notes eCampus sont données à titre indicatif, dans l'attente de la délibération.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours a lieu au local COMMU II, le mercredi, de 14 à 17h; hors congés d'hivers et de printemps. Voir également le programme prévisionnel sur eCampus.
Contacts
Ingrid.Mayeur@uliege.be