2024-2025 / AESS0323-1

Didactique spéciale en langues et littératures classiques (partim I), Cours et exercices

Durée

40h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique2 crédits 
 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur en philologie classique2 crédits 

Enseignant

Paul Pietquin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La première partie du cours est consacrée à la présentation et à l'explication de la grille d'évaluation qui sera utilisée lors des stages d'enseignement effectués par les étudiants, avec différents conseils pour les aider à répondre aux critères proposés. A partir d'exemples, elle donne aussi des indications pour concevoir une préparation didactique de qualité.
La deuxième partie constitue une analyse critique des programmes de latin et de grec de tous les réseaux d'enseignement de la FWB de Belgique, mis en perspective avec ceux d'autres pays francophones.
Une troisième partie passe en revue les manuels scolaires actuels ou anciens, en amenant les étudiants à s'interroger sur leur conformité avec les programmes, sur leur adéquation avec l'âge des élèves et sur leur pertinence pédagogique.
Enfin, la quatrième partie est consacrée à une réflexion sur la notion de compétence en pédagogie des langues anciennes. L'accent est mis sur son lien avec celle de mise en situation-problème et sur la difficulté de formuler des consignes à la fois ouvertes et précises pour les élèves.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif de rendre les étudiants capables
- de développer, de manière autonome, des séquences pédagogiques en latin et en grec adaptées au niveau des élèves ;
- de concevoir, pour une année donnée, un plan d'étude annuel conforme à la lettre et à l'esprit des programmes ;
- d'imaginer des situations-problèmes propres à développer les compétences de la famille de tâches II, en formulant adéquatement les consignes qui s'y rapportent ;
- de choisir avec discernement un manuel adapté à leur enseignement et d'en user de manière adéquate ;
- de jouer, au cours de leur carrière, un rôle actif dans l'évaluation et l'amélioration des programmes d'études.

Savoirs et compétences prérequis

Compétences de base en langue française (entendre, lire, parler, écrire).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral. Exercices par petits groupes. Présentations orales individuelles par les étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir : https://www.horaires.uliege.be/calendar/cal?vt=month&et=module&fid0=AESS0323-A-a
Le cours se donnera à raison de deux heures au premier semestre et une heure au second semestre.
Pendant les périodes de stages, le cours sera suspendu et remplacé par des moments de "pratiques réflexives".

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes fournies par l'enseignant au fur et à mesure.

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation orale

- En distanciel

évaluation orale

- Si évaluation en "hybride"

préférence en distanciel


Explications complémentaires:

Epreuve orale portant sur deux travaux individuels réalisés au préalable.
Une description précise avec les critères d'évaluation est remise aux étudiants durant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs