2024-2025 / AESS0241-1

Introduction à la didactique de la physique

Durée

20h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences physiques, à finalité approfondie4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité didactique4 crédits 
 Master en sciences physiques, à finalité spécialisée en radiophysique médicale4 crédits 

Enseignant

Maryse Hoebeke

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'introduction à la didactique de la physique consiste en des séances de cours, d'expériences, de discussion, d'initiation à l'enseignement. Divers outils et aspects du métier d'enseignant sont abordés.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier l'étudiant au métier d'enseignant.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir obtenu un bachelier en sciences physiques .

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des séances seront organisées afin de préparer les étudiants à présenter et exploiter des expériences de cours et/ou à construire une leçon

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Les séances sont organisées suivant l'horaire qui conviendra le mieux à tous les participants et à l'enseignant.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des livres de référence seront mis à la disposition des étudiants.
 
Lecture conseillée : « Enseigner la physique » et  « Raisonner en physique, la part du sens commun », Laurence Viennot, Coll. Pratique pédagogique, Ed. De boeck Université

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants présenteront différents travaux  devant leurs condisciples. Ils fourniront un rapport contenant leur préparation, l'auto-réflexion sur leur présentation, le résumé de l'analyse commune qui a suivi leur présentation.
Les étudiants assisteront éventuellement à une leçon dans le secondaire dont ils devront analyser le déroulement , le comportement des élèves ...

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Maryse Hoebeke
Université de Liège
Département de Physique (Bât. B5a)
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique
 
+32 (0)4 366.3651
M.hoebeke@ulg.ac.be
 
secrétariat: Renson Christine
+32 (0)4 366.361
christine.renson@uliege.be
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Le MOOC 'Physique- Mécanique : bien entamer l'enseignement supérieur (S2)' est associé à ce cours.