Durée
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde : 30h Th
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim) : 15h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde : Deborah Meunier
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim) : Deborah Meunier
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de Didactique spéciale du français langue étrangère (partim I) initie aux principes et théories de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères et à leurs applications méthodologiques en français langue étrangère: comment apprend-on une langue étrangère, et selon quelle progression? Qu'est-ce qui distingue l'apprentissage d'une langue étrangère de celui de la langue première? Que faire des langues de mes apprenants? Comment réagir aux erreurs? Quelles tâches proposer pour développer les compétences écrites et orales, avec quels outils et ressources? Et la grammaire, comment la travailler dans une perspective communicative?
Ce cours vise à préparer au métier d'enseignante de français langue étrangère ou seconde, en privilégiant une compréhension sociodidactique des situations d'enseignement et des publics dits "allophones", dans leur diversité (élèves des communautés germanophone et flamande, étudiantes d'échange, élèves et adultes en situations - au pluriel car nécessairement diverses - de migration forcée...).
Les deux activités d'apprentissage "Didactique et méthodologie du FLES" et "Pédagogie de la grammaire du FLES" permettront de couvrir un empan de questions didactiques assez large, tout en les traitant de manière située.
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
- Les théories de référence de la didactique du FLE/S,
- L'histoire des méthodes d'enseignement des langues,
- La planification et la scénarisation didactique (travaux pratiques),
- L'évaluation et les formes de rétroaction,
- La gestion de l'hétérogénéité (linguistique, culturelle, scolaire) - approches plurilingues,
- Le développement des compétences orales, écrites, lexicales, phonétiques... (la compétence grammaticale sera traitée dans le cadre du cours de Pédagogie de la grammaire),
- Les outils et ressources didactiques (CECRL, tests de positionnement, référentiels, manuels, ressources en ligne...).
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Ce cours aborde...
- La place de la grammaire au sein de la linguistique et de la didactique des langues,
- Le statut de la grammaire implicite et de la grammaire explicite, notamment dans le cadre d'un apprentissage selon les approches communicative et actionnelle,
- la question de la sélection, de la progression (en spirale), de l'assimilation (interlangues) des contenus grammaticaux,
- les types d'activités et d'exercices de grammaire dans une logique progressive, inductive et actionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Etre capable :
- d'analyser et de construire ses pratiques d'enseignement du français à la lumière des théories de référence de la didactique du FLE/S,
- d'aborder de manière critique la notion de grammaire, de l'associer de manière cohérente à son enseignement du français langue étrangère et seconde, de préparer et de réaliser des leçons de grammaire adaptées et efficaces dans des contextes précis.
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de:
- distinguer les théories et les conditions d'apprentissage d'une langue étrangère (par rapport à la langue première, notamment),
- poser un regard critique sur les options méthodologiques d'enseignement des langues étrangères et les limites des différents paradigmes,
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage du FLE (manuels, référentiels...),
- de scénariser une leçon "zéro" de français langue étrangère,
- de définir les objectifs et la progression d'un cours de FLE,
- de travailler les compétences orales et écrites en fonction des besoins des apprenants,
- de gérer la diversité linguistique et culturelle du groupe.
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Au terme du cours, les étudiantes seront capables de :
- distinguer les théories linguistiques, didactiques et acquisitionnistes de la grammaire d'une langue étrangère ;
- analyser et exploiter des outils-ressources pour l'enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE (manuels, grammaires, référentiels...) ;
- mobiliser savoirs et savoir-faire dans la scénarisation d'une leçon de grammaire ;
- créer des activités de conceptualisation grammaticale et des exercices à partir de documents authentiques ;
- élaborer un corpus grammatical.
Savoirs et compétences prérequis
Une bonne connaissance de la grammaire du français
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités pédagogiques varieront au fil des séances : lectures préparatoires ou capsules vidéos à visionner en amont (sur le modèle de la classe inversée) pour favoriser la compréhension active des concepts et laisser du temps pour la discussion au sein du cours; analyse comparative de plans de leçons en petits groupes, analyse de pratiques de classe...
Le MOOC « Moi, prof de FLE » (Defays, Meunier & Thonard, 2018) sera intégré à mes enseignements.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Une bibliographie sélective et une liste de lectures obligatoires seront communiquées aux participantes.
Modalités d'évaluation et critères
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral sur le cours et le MOOC.
Session : janvier
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
Élaboration d'une leçon de grammaire qui respecte les principes d'une approche communicative et/ou actionnelle, les différentes phases et les grands principes organisateurs d'une séquence didactique.
Évaluation du travail écrit (70%) et de la présentation orale (30 %)
Session: janvier
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Premier semestre, le mercredi matin, local Philo 2 (20 aout), à partir du 25 septembre 2024 (cf. Celcat)
Pédagogie de la grammaire du français langue étrangère et seconde (partim)
Premier semestre, le mercredi après-midi, local 5/16 (Cockerill), à partir du 25 septembre 2024 (cf. Celcat)
Toutes les ressources du cours seront accessibles sur eCampus.
Contacts
Prof. Deborah MEUNIER
Département de langues et littératures romanes
Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage)
4000 Liège
dmeunier@uliege.be
Secrétariat : Ariane NUSGENS. Place Cockerill, 3 (Bât. A2 - 4e étage) Téléphone : +32 (0)4 366 56 50. Courrier : boite au 3e étage ou Ariane.Nusgens@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Moi, prof de FLE (P3)' est associé à ce cours.