2023-2024 / Certificat interuniversitaire

Psycho-Oncologie

69 crédits

Description complète

PRÉSENTATION

Jusqu'il y a peu, les psychologues étaient fort peu présent·es dans les services d'oncologie. Avec les progrès de la médecine et la sensibilisation des équipes soignantes aux problématiques de la qualité de vie, de la satisfaction et du bien-être physique et psychologique des patient·es, les problématiques psychologiques des patient·e·s et de leurs proches sont devenues des difficultés spécifiques à considérer. Au vu des multiples fonctions exercées, de la spécificité du domaine, de la complexité de la prise en charge psychologique et/ou psychiatrique non seulement des patient·es mais aussi des proches, il est plus qu'évident que les psychologues doivent bénéficier de formations spécifiques et exhaustives en psycho-oncologie.

Contrairement à la plupart de ses pays voisins européens et malgré la reconnaissance internationale dont elle bénéficie, la Belgique ne disposait d'aucune formation reconnue, spécifiquement destinée aux psychologues. Pour cette raison, dans le cadre du Plan National Cancer (action 7.2.), un Consortium d'experts en psycho-oncologie s'est constitué afin de mettre au point un programme de formation à la psycho-oncologie, qui soit commun à la partie francophone et néerlandophone du pays.

 

PROGRAMME

La formation est organisée sur une période de 2 ans.

Elle comprendra des cours théoriques, une partie pratique, des supervisions et un travail de fin d'études.

La formation théorique est basée sur des cours théoriques et sur un ensemble de méthodes qui requièrent la participation active des étudiants.

Chaque année comportera +/- 25 journées dispensées principalement les vendredis et les samedis. Néanmoins, des modifications sont toujours possibles. Les étudiant·es, seront, dans ce cas de figure, prévenu·es par le·la coordinateur·trice du programme. 

En outre, la formation comporte 450h de stage (par an) dans les hôpitaux partenaires. Une pratique professionnelle dans le domaine de la psycho-oncologie peut faire office de stage.

Cours théoriques - Première année

  • Adaptation psychologique en oncologie
  • Communication soignant-soigné : Pratique clinique
  • Facteurs de risques et les affections cancéreuses
  • Interventions psychologiques en oncologie : 3 approches
  • Notions d'oncologie médicale pour le psycho-oncologue
  • Problématiques psychiatriques en oncologie
  • Système et famille en oncologie
  • Méthodologie de recherche (Partie 1)
  • Journées internationales : rencontre avec un expert international

Cours théoriques - deuxième année

  • Adaptation psychologique en oncologie (suite)
  • Communication soignant-soigné : Pratique clinique (suite)
  • Douleur et traitements en oncologie
  • Journée centrée sur la fin de vie
  • Deuil en oncologie
  • Interventions psychologiques en oncologie : 3 approches (suite)
  • Stress et burnout en oncologie
  • Système et famille en oncologie (suite)
  • Traitements psychoparmacologiques en oncologie
  • Méthodologie de recherche (Partie 2)
  • Journées internationales : rencontre avec un expert international

Supervisions

  • Supervisions de recherche en groupe de 6 : 10 heures
  • Supervisions cliniques en groupe de 6 : 15 heures
  • Supervisions cliniques individuelles (à charge des participants) : 15 heures

La présence aux cours est obligatoire.

Il est possible de suivre certains cours de façon isolée.

Atouts du programme

Il s'agit d'une formation

  • de qualité, réalisée par des formateurs expérimentés ;
  • interuniversitaire, multidisciplinaire, théorique et pratique ;
  • se focalisant tant sur la recherche que sur la clinique ;
  • soutenue actuellement par le Plan Cancer via des bourses ;
  • visant un enrichissement mutuel via le contact avec d'autres professionnels internationaux de la santé exerçant en oncologie ;
  • 69 crédits, 900 heures de stages ou pratique professionnelle en oncologie, cours en séances plénières ou en petits groupes (en visioconférence et/ou en présentiel), supervisions individuelles ou en groupe.

Acquis d'apprentissage

A l'issue de la formation, l'étudiant·e aura acquis cinq types de compétences : 

Compétences théoriques

  • Développement de connaissances théoriques sur les aspects médicaux (diagnostics, traitements, effets secondaires...), psychiatriques, psychologiques, sociaux, culturels, éthiques et spirituels associées au cancer.

Compétences relationnelles

  • Développement des capacités à mener un entretien psychologique dans le cadre d'une prise en charge des patients cancéreux, des proches et des équipes soignantes. Le développement de ces capacités de communication se réalisera au travers d'ateliers utilisant la technique des jeux de rôle.

Compétences diagnostiques

  • Développement de capacités d'évaluation de l'état émotionnel des patients et de leurs proches.
  • Evaluation des besoins de soutien et d'information.
  • Evaluation de l'état émotionnel des proches dans le cadre du deuil et des complications psychopatologies associées.

Le développement de ces compétences passera par des supervisions individuelles et de groupes.

Compétences psychothérapeutiques

  • Compétences psychothérapeutiques dans la prise en charge des patients, des proches et des soignants (prises en charge psychothérapeutiques psychodynamiques,  systémiques/familiales ou cognitivo-comportementales).
  • Compétences en matière de techniques de gestion du stress (relaxation, restructuration cognitive, gestion du temps).

Compétences de recherche

  • Développement d'un intérêt pour la recherche en psycho-oncologie et pour les travaux publiés.

Le développement de ces compétences passera par une formation théorique, une participation active à des exposés, des séminaires ou des congrès internationaux.