Description complète
Le master propose des options permettant de se spécialiser dans un champ de la logopédie. Toutefois, vos acquis permettront d'être polyvalent·e.
Importance de la formation clinique
Une place importante est réservée à la formation clinique. En effet, un minimum de 600 heures de stages sont réparties sur les deux années de master. Une partie des stages concerne la Logopédie développementale (troubles du langage et des apprentissages), une autre concerne votre spécialisation.
Par ailleurs, par l'étendue de leur formation multidisciplinaire, les masters en Logopédie préparent particulièrement bien à un travail en équipe pluridisciplinaire.
Se spécialiser dans un domaine particulier
Vous devez choisir une des trois options de spécialité en master. Chaque option propose un stage et des cours pour mieux cerner ce domaine de spécialisation.
Master avec option en Voix
* Ce master s'adresse aux futur·e·s professionnel·le·s désireux·euses de se perfectionner dans les rééducations de la voix mais aussi dans les rééducations logopédiques qui accompagnent notamment les traitements orthodontiques
Master avec option en Neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
* Ce master s'adresse aux futur·e·s professionnel·le·s désireux·euses de se spécialiser dans le diagnostic et les prises en charge des aphasies et des troubles du langage écrit (dyslexie,dysorthographie)
Master avec option en Communication et handicap
* Ce master s'adresse aux futur·e·s professionnel·le·s désireux de se spécialiser dans les diagnostics et les prises en charge des troubles du langage oral et de la communication, que ces troubles soient sévères (ex : dysphasie) et/ou précoces (ex : prise en charge de très jeunes enfants). La rééducation des personnes porteuses d'un handicap est également développée dans toutes ses spécificités. Des cours et un stage spécifiques à la surdité sont également proposés au sein de cette option.
Atouts du programme
La diversité au coeur de l'enseignement
La FPLSE aborde une large palette de champs et de dimensions de la psychologie. Les programmes en témoignent, de même que les nombreuses recherches qui sont menées au sein de la Faculté. Ainsi, le cursus en Logopédie aborde :
- aborde les différents domaines couverts par la logopédie : langage oral, langage écrit, logico-mathématique, bégaiement, voix, déglutition, aphasie, surdité, autisme,...
- forme des cliniciens à la fois généralistes, capables de prendre en charge les troubles les plus fréquemment rencontrés en logopédie, et spécialistes d'un domaine pointu de la logopédie : l'aphasie, le handicap, ou la voix
- enseigne une démarche de raisonnement hypothético-déductif essentiel en clinique comme en recherche
- offre des bases solides dans différents domaines essentiels à une pratique intégrée de la logopédie : linguistique, sciences psychologiques et sociales, méthodologie, sciences médicales, déontologie...
La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU)
La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) : un laboratoire d'enseignement clinique unique en Belgique
La FPLSE dispose d'une infrastructure de premier plan : la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU). Cette structure propose à la population des services cliniques en psychologie et en logopédie par plus de 80 professionnel·le·s, tous et toutes de formation universitaire.
Elle est aussi un véritable lieu de formation et de pratique pour les étudiant·e·s, en leur permettant d'effectuer des examens, des bilans et des prises en charge en psychologie ou en logopédie. Votre formation pratique est ainsi assurée, à partir de cas concrets, au sein d'un environnement moderne, tout en côtoyant de nombreux·euses patient·e·s et professionnel·le·s.
Des formations en phase avec l'évolution du monde professionnel
La FPLSE est particulièrement soucieuse de la qualité des professionnel·le·s qu'elle forme. A ce titre, elle veille :
- à répondre aux exigences belges et européennes en matière de formation des psychologues ;
- à former des professionnel·le·s compétent·e·s qui pourront répondre aux besoins de la société et à son évolution, et y apporter un regard critique.
Cela se traduit concrètement par :
- l'utilisation de référentiels de compétences comme fil conducteur du parcours de formation ;
- l'implication de professionnel·le·s dans le cursus ;
- une veille des évolutions législatives et des débouchés ;
- l'accent sur la formation continue des étudiant·e·s ;
- l'accompagnement du projet professionnel de l'étudiant·e dès le début du cursus. Cette approche « métiers » prend forme à travers de nombreux dispositifs, dont les cours de Développement professionnel en bachelier, et des stages en Master.
Acquis d'apprentissage
A la fin du programme de master en Logopédie, l'étudiant aura progressé dans le développement des compétences suivantes :
- Assumer la responsabilité de la prévention, dans le domaine des troubles relevant du champ d'action du logopède, en transmettant une information claire et complète sur les facteurs de risques liés à certains troubles, en dépistant les troubles le plus précocement possible.
- Evaluer un patient, en l'abordant dans sa globalité, en tenant compte de la plainte initiale ainsi que des indications et prescriptions médicales.
- Traiter un patient présentant un trouble relevant du champ d'action du logopède, en tenant compte des facteurs personnels et des aspects environnementaux pouvant influencer la prise en charge ; en tenant compte de la comorbidité des troubles et de leur étiologie.
- Etablir une relation professionnelle, en créant et en maintenant une relation de confiance, en communiquant de façon adaptée.
- Développer l'expertise scientifique requise pour une pratique logopédique de qualité au service du patient et de la société, en s'inscrivant dans une démarche de formation continue et de développement de la profession, en faisant preuve d'éthique professionnelle.
Valeurs et attitudes
L'enseignement en logopédie veille à développer chez les étudiant·e·s les valeurs et attitudes professionnelles suivantes : empathie, flexibilité, sens des responsabilités, respect, curiosité intellectuelle, regard critique, respect du code de déontologie de la profession et rigueur scientifique.
Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education.
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