2023-2024 / Bachelier

Médecine vétérinaire

180 crédits

Description complète

UN PROGRAMME AUX MULTIPLES ATOUTS

L'infrastructure et l'exclusivité de la formation en Belgique francophone

L'Université de Liège est la seule à disposer d'une Faculté de Médecine vétérinaire en Belgique francophone. Son infrastructure au service de la formation et de la recherche est incomparable.

Locaux spacieux, amphithéâtres, restaurants, bibliothèque... ; laboratoires couvrant l'ensemble des domaines de recherche (nutrition, génétique, virologie, santé publique vétérinaire...)... Et espaces d'hospitalisation et cliniques permettant d'accueillir l'ensemble des espèces, des plus "insolites" (tortue, baleine...) aux plus "classiques" (animaux de compagnie et de rente). Uniques pour les régions bruxelloise et wallonne, ces cliniques universitaires accueillent de très nombreux "patients" : autant de sujets d'analyse et de pratique vétérinaire pour les étudiant·e·s.

Équipements de pointe

L'ULiège dispose d'un manège et d'une ferme (plus de 180 têtes de bétail) conçue, entre autres, pour permettre au mieux, sur le campus même, l'approche de l'élevage et de l'exploitation. Elle possède également un IRM équin, unique en Wallonie et le premier de ce genre disponible en milieu équin en Belgique.

La Faculté possède également d'autres équipements médicaux de pointe et un matériel informatique et multimédia des plus récents.

Une nouvelle Clinique des Animaux de Compagnie a été inaugurée en 2019. D'une superficie de 5670 m2 organisés sur 3 niveaux, elle offrer une infrastructure de pointe entièrement dédiée aux animaux de compagnie, en ce compris la Médecine zoologique (mammifères non conventionnels, oiseaux, reptiles). Elle comprend notamment des salles de travaux pratiques pour les étudiant·e·s et toutes les activités cliniques : imagerie médicale (radiologie, scanner, IRM...), salles de consultations, d'hospitalisation et de soins intensifs, un bloc opératoire de 5 salles, une zone isolée pour animaux contagieux, etc.

Le contact avec les animaux et le terrain dès de début de la formation

Chaque étudiant·e évolue, dès le début de ses études, dans une ambiance "vétérinaire". L'animal est présent et accessible ; la possibilité de s'investir dans la vie facultaire enrichit la formation.

Dès le 1er bloc du Bachelier, tous les cours, y compris ceux consacrés aux sciences fondamentales, ont été conçus pour des étudiant·e·s en Médecine vétérinaire. Dès le début de la formation : priorité aux enseignements pratiques et interactifs !

De plus, sur l'ensemble de la formation, les enseignant·e·s sont en grande majorité des vétérinaires. Une pédagogie humaine et interactive favorise les échanges entre les étudiant·e·s et la collaboration entre professeur·e·s et étudiant·e·s. Le programme des cours a été élaboré dans le but d'assurer une large priorité aux heures d'enseignements pratiques et interactifs plutôt qu'aux enseignements purement théoriques. Grâce à une collaboration entre enseignant·e·s des sciences fondamentales et cliniques, chacun·e reçoit dès le 1er bloc un enseignement qui associe ces deux dimensions. Enfin, tout au long de votre parcours, vous êtes accompagné·e par des enseignant·e·s enthousiastes et motivé·e·s, capables de partager des connaissances pointues acquises par l'exercice quotidien d'une recherche de niveau international.

PRÉSENTATION DU BACHELIER

UNE FORMATION SCIENTIFIQUE SOLIDE

Le 1er bloc du Bachelier est principalement consacré aux sciences de base : physique, chimie, biologie, biostatistique et pratiques scientifiques intégratives. De nombreuses activités de rattrapage et de remédiation sont proposées. Par exemple, pour le cours de Physique, une aide en ligne a été développée. Elle consiste en de très nombreuses séries d'exercices ou questions de cours de type QCM, avec coefficient de certitude et solutions implicites. Les exercices terminés, des feedbacks, contenant analyse des réponses et correctifs, sont directement envoyés aux étudiant·e·s. En outre, des cours spécifiques à la Médecine vétérinaire qui illustrent la diversité des activités professionnelles auxquelles donne accès le diplôme de médecin vétérinaire sont déjà donnés.

À l'issue du bloc 1, un concours de sélection est organisé. Plus d'informations ci-dessous.

DE LA THÉORIE...

En 2e et 3e blocs du Bachelier, un premier groupe de matières porte sur la connaissance de l'animal "sain". Il s'agit principalement des cours d'anatomie, d'embryologie, d'histologie, de biochimie, de physiologie et d'éthologie. Les autres matières se répartissent entre celles qui fournissent les bases nécessaires à la compréhension des diverses pathologies qui seront analysées en master (par exemple, les cours de bactériologie, virologie, parasitologie, immunologie...) et celles requises pour comprendre les diverses techniques d'élevage (les cours de nutrition, d'écologie, de génétique...). Enfin, des activités plus « transversales » comme l'apprentissage de l'anglais, l'approche de la littérature scientifique ou encore une initiation aux travaux de groupe et à l'esprit critique complètent la formation du Bachelier.

... À LA PRATIQUE !

À l'Université de Liège, un accent tout particulier est mis sur les travaux dirigés interactifs et les travaux pratiques, ces derniers étant notamment conçus pour privilégier le contact des étudiant·e·s avec les principales espèces domestiques.

Dès le 1er bloc de Bachelier, les étudiant·e·s peuvent s'initier à la gestion de divers élevages (lapins, pigeons et volailles). Les activités sont organisées en équipes regroupant les étudiant·e·s des deux cycles (Bachelier et Master) et comprennent la manipulation des animaux, le suivi des performances et la réalisation de quelques actes vétérinaires de base.

Ensuite, au cours des travaux pratiques de physiologie, en 2e et 3e blocs, les étudiant·e·s auscultent et réalisent divers prélèvements (sang, urine, lait...) sur animaux pédagogiques, effectuent des électrocardiogrammes et interprètent des échocardiographies. Ils·elles participent également aux tests d'effort sur tapis roulant destinés aux chevaux de sport.

L'Université de Liège possède de plus une ferme située sur le site de la Faculté et qui comprend un élevage de bovins et d'alpagas. Les bovins sont utilisés pour l'enseignement et, dès le 2e bloc du Bachelier, les étudiant·e·s sont impliqué·e·s dans des travaux pratiques de production animale. Ils·elles participent également à la surveillance des mises à bas dans les élevages bovins et ovins. Ils·elles suivent la gestation des brevis, participent aux mises bas et au suivi des agneaux. Ils·elles peuvent également parrainer un veau dès la deuxième année d'études, le suivre depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte.

UN PREMIER STAGE D'IMMERSION

De telles études demandent de devenir rapidement autonome, responsable, capable de se prendre en charge. C'est dans cette optique que la Faculté incite à garder ou à prendre contact avec le milieu animalier (fermes, chenils, sociétés protectrices...) via des initiatives personnelles. Ainsi, il faut fournir la preuve d'un stage d'immersion complète  (2 semaines pendant les périodes de vacances scolaires) pour obtenir la validation de l'unité d'enseignement inscrite au programme du 2e bloc à laquelle cette activité est associée  (au choix, 2 semaines en 1er bloc, 1 semaine en 1er bloc et l'autre en 2e...).

CONCOURS DE SÉLECTION À L'ISSUE DU 1ER BLOC DU 1ER CYCLE

Le décret du 13 juillet 2016 relatif aux études de sciences vétérinaires (article 4 et suivants) instaure un concours de sélection à l'issue du 1er bloc de 60 crédits du 1er cycle d'études (c'est-à-dire à la fin de la 1re année d'études de Bachelier). Ce concours est organisé au sein de chaque université et porte sur les unités d'enseignement du 2e quadrimestre. Chaque université peut délivrer un nombre déterminé d'attestations d'accès à la suite du Bachelier en Médecine vétérinaire. Ces attestations sont octroyées aux seul·e·s étudiant·e·s classé·e·s en ordre utile et ayant obtenu au minimum 45 crédits du programme d'études du 1er Bloc.

Atouts du programme

  • Le cursus complet en Médecine vétérinaire : une exclusivité en Belgique francophone

L'Université de Liège est la seule à disposer d'une Faculté de Médecine vétérinaire en Belgique francophone. Son infrastructure au service de la formation et de la recherche est donc incomparable.

  • Des équipements de pointe

L'ULiège dispose d'un manège et d'une ferme (plus de 180 têtes de bétail) conçue, entre autres, pour permettre au mieux, sur le campus même, l'approche de l'élevage et de l'exploitation. Elle possède également un IRM équin, unique en Wallonie et le premier de ce genre disponible en milieu équin en Belgique.

  • Un contact avec les animaux et le terrain dès de début de la formation

Chaque étudiant·e évolue, dès le début de ses études, dans une ambiance "vétérinaire". L'animal est présent et accessible ; la possibilité de s'investir dans la vie facultaire enrichit la formation.

Dès le 1er bloc du Bachelier, tous les cours, y compris ceux consacrés aux sciences fondamentales, ont été conçus pour des étudiant·e·s en Médecine vétérinaire. Dès le début de la formation : priorité aux enseignements pratiques et interactifs !

Acquis d'apprentissage

Profil du·de la Diplômé·e

Le titre de Bachelier en Sciences vétérinaires donne seul accès au Master en Médecine vétérinaire. La Faculté de Médecine vétérinaire de l'Université de Liège souhaite former des professionnel·le·s de la santé animale disposant d'une solide formation scientifique. Dès le début des études, un stage de 2 semaines, d'immersion en milieu animalier, est obligatoire.

Acquis d'apprentissage

La formation de Bachelier vise à développer :

  • les savoirs et habiletés dans les disciplines scientifiques de base (physique, chimie, mathématique, biostatistique et biologie) ;
  • les savoirs et habiletés des disciplines morphologiques et fonctionnelles fondamentales relatives aux principales espèces animales domestiques, indispensables au développement des compétences professionnelles au cours du second cycle ;
  • les savoirs et habiletés transversales nécessaires au développement de l'esprit, l'approche et la communication scientifiques ;
  • une prise de conscience des enjeux de la santé publique vétérinaire ;
  • les attitudes qui permettent progression, épanouissement et mobilité au travers et au-delà des années de bachelier ;
  • la pratique de l'anglais.

Au cours de sa formation de bachelier, l'étudiant aura acquis certaines des ressources (savoir, habiletés et attitudes) qui lui permettront de gérer les familles de situations qui constituent les compétences attendues au terme des masters.

Ces ressources sont notamment :

(1) la compréhension de la biologie cellulaire,

(2) la représentation morphologique de l'animal, des organes et des tissus qui les composent,

(3) la maîtrise de la physiologie des différents systèmes, permettant d'expliquer les fonctions et le comportement de l'animal,

(4) la connaissance de l'environnement physique et micro-biologique de l'organisme vivant,

(5) l'esprit critique et la démarche scientifique.

 

Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté de Médecine Vétérinaire.

Futur·e étudiant·e à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futur·e·s étudiant·e·s, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes

+ 32 (0)4 366 56 74

info.etudes@uliege.be

www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact sur cette page pour toute question.

Etudiant·e en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition.

Erasmus IN : mobil.in@uliege.be