Description complète
ACCOMPAGNER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
À l'heure de l'anthropocène, depuis la révolution industrielle et l'impact des technologies modernes sur notre planète, le besoin en gestionnaires de l'environnement capables de cerner différents enjeux dans une perspective de transition est de plus en plus pressant. Il s'agit de passer d'une approche multidisciplinaire à une approche transdisciplinaire en créant un lien entre les parties prenantes (autorités, experts, gouvernance...), incluant la participation citoyenne. Cela suppose des enseignants de différentes disciplines travaillant en étroite collaboration et développant une approche commune, ce qui rend la formation tout à fait originale. Elle correspond également aux attentes des employeurs pour lesquelles, en matière d'environnement, les compétences dites « sociales » sont aussi importantes que les compétences techniques.
Les professionnels de l'environnement mettent en cohérence plusieurs composantes pour aborder les problèmes environnementaux selon une approche intégrée et citoyenne. Ils et elles sont capables de :
- Mobiliser et articuler des connaissances et compétences scientifiques, techniques, de communication, sociopolitiques, juridiques, de gestion, relationnelles...
- Collecter des données selon des critères établis à l'aide d'instruments et de méthodes spécifiques
- Convoquer et intégrer les points de vue et les formes d'expertises de toutes les parties intéressées (institutions, organisations, citoyens, ...) de manière négociée
- Poser un diagnostic (identification du problème)
- Concevoir une intervention (solution) en identifiant les modes de gestion de l'environnement qui permettent d'assurer un meilleur équilibre entre les activités humaines et l'environnement et en s'inscrivant dans la transition écologique
- Mettre en œuvre les solutions en accompagnant les acteurs
LE MASTER
La philosophie du master est de vous proposer de construire votre parcours selon vos aspirations professionnelles (notamment à travers une série de cours au choix), parcours dont votre mémoire sera le point d'orgue. La finalité spécialisée se décline dès lors en 5 modules. Dans le même esprit, la possibilité vous est laissée de choisir entre un stage et un cours de renforcement spécifique en matière d'accompagnement du mémoire. Vous vous orienterez vers une perspective tantôt pratique, tantôt de spécialisation théorique ou méthodologique.
La finalité spécialisée
- Approche transversale des problématiques environnementales : transition écologique et risques environnementaux et sanitaires- 10 crédits.
5 MODULES POUR SE SPECIALISER
En deuxième bloc, vous suivez une approche transversale des problématiques environnementales. Et ensuite, vous choisissez un des 5 modules qui visent à faire de vous des professionnels de haut niveau dans le domaine choisi. Vous suivez ces cours de spécialisation en relation avec votre projet personnel, qui comprend un mémoire et un stage d'immersion professionnelle ou une activité de préparation au mémoire.
Energies renouvelables et bâtiments durables (double diplomation avec l'Université du Luxembourg)
Vous abordez les différents domaines de l'énergie afin de jouer un rôle efficace dans l'approche environnementale des problèmes d'énergie : sources d'énergie, utilisations finales, impacts environnementaux, optimisation énergétique, énergies renouvelables...
Gestion intégrée des ressources en eau
Vous abordez les modes de gestion des eaux souterraines et de surfaces, de façon quantitative et qualitative, en tenant compte des enjeux climatiques et de développement durable : suivi de la qualité de l'eau, épuration et potabilisation, approche par bassins versants, dimension participative...
Médiations et transitions
Vous apprenez à mettre en place des processus participatifs et à accompagner la négociation de solutions durables sur le terrain : gestions d'espèces dites problématiques, négociations autour de projets éoliens, construction de démarches agroécologiques avec les agriculteurs et agricultrices...
Monitoring des atmosphères polluées
L'environmental monitoring s'appuie sur la métrologie : vous étudiez l'ensemble des secteurs de l'environnement (eau, air, sol, déchets, bruit, odeurs, énergie, radiations, santé) pour poser un diagnostic scientifique et précis sur l'état de l'environnement et apporter des solutions aux entreprises et pouvoirs publics.
Pays en développement
Vous abordez des enjeux spécifiques à la gestion de l'environnement dans les pays en développement autour des 3 thématiques suivantes :
- Epuration des eaux, production d'eau potable et récupération des eaux usées en irrigation.
- Systèmes de production agricole et sécurité alimentaire.
- Gestion de projets de développement et communication.
BON À SAVOIR
Conditions d'accès
Cette formation est accessible aux personnes diplômées de nombreux bacheliers universitaires ainsi qu'aux diplômés de certains bacheliers et masters des Hautes Écoles, avec un accès direct moyennant un complément de programme de 14 crédits maximm, en fonction du parcours de l'étudiant ou de l'étudiante. Pour les personnes déjà titulaires d'un master 120 crédits, un accès direct au 2e bloc est possible moyennant un complément de crédits à définir au cas par cas.
Visites de terrain
- Carrière de la Côte Rouge (SETIM) - Exploitation de sable (Tontelange, province du Luxembourg)
- Observations des affleurements de Dévonien inférieur plissé (Habay, province du Luxembourg)
- Entreprise Agricompost - Valorisation des matières organiques (Horion-Hozémont, province de Liège)
- Safran Aero Boosters (Herstal, province de Liège)
- Carrière des Limites - Exploitation de calcaire pour la construction, l'industrie et l'agriculture (Wellin, province du Luxembourg)
UN MASTER INTERNATIONAL : DIPLÔMÉ·E DE 2 UNIVERSITÉS !
À luxembourg, le master en développement durable dédié à l'énergie
Le module en Énergies renouvelables et bâtiments durables du master en Sciences et gestion de l'environnement est organisé en double diplomation avec l'Université de Luxembourg. Vous suivez le second semestre du 1er bloc à l'Université du Luxembourg et le reste du cursus à l'ULiège (Arlon Campus Environnement). Le mémoire est réalisé dans votre université d'origine mais en co-promotion ULiège-UniLU
Atouts du programme
ARLON CAMPUS ENVIRONNEMENT
Dès sa naissance en 1971, le campus universitaire d'Arlon a parié sur l'avenir en choisissant l'environnement comme thème unique d'enseignement et de recherche. Au sein de la Faculté des Sciences, le Département des Sciences et gestion de l'environnement développe un enseignement original intégrant différentes disciplines.
Confié à des spécialistes, l'enseignement est de haute qualité. En plus des cours théoriques, séminaires, travaux pratiques de terrain et de laboratoire, des projets en entreprise assurent un apprentissage concret de l'environnement. Les spécialisations sont uniques en Belgique francophone et répondent à une forte demande du marché de l'emploi. La renommée internationale des formations s'affirme au travers de nombreux accords de mobilité d'étudiants, d'enseignants, de chercheurs (Europe et hors-Europe) et de collaborations interuniversitaires.
Quatre équipes de recherche soutiennent les activités d'enseignement. Ces équipes encadrent les étudiants dans leurs travaux de fin d'étude et accueillent des jeunes chercheurs et doctorants de tous horizons. Elles développent tant des recherches fondamentales que des recherches appliquées.
Ce campus vert de plus de 3 hectares est idéal pour développer ses connaissances et compétences en sciences environnementales et développement durable. Situé sur l'axe Bruxelles-Luxembourg, il est facilement accessible en voiture ou en train (à 15 minutes à pied ou 5 minutes en vélo de la gare d'Arlon). Les infrastructures et services sont adaptés pour l'accueil et l'encadrement d'étudiants aux parcours variés.
Les activités extra-universitaires organisées par le CEECA (Cercle des Etudiants en Environnement du Campus d'Arlon) témoignent d'une vie étudiante animée, interculturelle et respectueuse de l'environnement, à deux pas du centre-ville et de ses centres de loisirs.
Acquis d'apprentissage
Les titulaires d'un master en sciences et gestion de l'environnement seront capables de :
- Comprendre les enjeux de l'environnement et du développement durable qui sous-tendent les démarches strictement scientifiques et techniques ;
- Appréhender la complexité d'une situation de façon interdisciplinaire et la problématiser ;
- Identifier les données pertinentes et les besoins en connaissances, analyser une situation en tenant compte des décisions politiques et des demandes sociales ;
- Connaître les techniques de prévention ou de remédiation en matière d'environnement ainsi que leurs modalités de mise en oeuvre, et les exploiter en situation professionnelle ;
- Déterminer et mettre en place des outils de protection et de gestion durable de l'environnement ;
- Adopter une attitude réflexive, une pensée critique ;
- Situer son rôle dans le cadre de l'environnement institutionnel, économique, social et des politiques développées ;
- Communiquer les informations scientifiques et les transformer en éléments de réponse opérationnelle ;
- Poser un diagnostic objectif d'aide à la décision et participer le cas échéant aux processus de prises de décisions ;
- Assumer les fonctions de responsable d'un projet d'intervention ou de recherche visant à une gestion durable de l'environnement.
Informations administratives
Contactez le secrétariat académique en priorité via l'email info.acad@uliege.be
Secrétaires académiques : Fabienne ANDRE - Nadège LEGARDEUR
Informations générales sur le programme
Conseillère pédagogique : Nathalie SEMAL
Assistant : Antoine DENIS
Informations sur les modules (contactez de préférence les assistants)
Energies renouvelables et bâtiments durables
Coordinateur : Philippe ANDRE
Assistante : Pauline ABRAHAMS
Contacts pour la double diplomation
A l'Université du Luxembourg : Stefan MAAS (coordinateur), Polina PAUL (secrétariat)
A l'Université de Liège : Françoise DASNOY (Gestionnaire administrative)
Gestion intégrée des ressources en eau
Assistant : Joost WELLENS
Médiation et transitions
Coordinatrice : Dorothée DENAYER
Assistante : Eléonore KIRSCH
Monitoring des atmosphères polluées
Coordinatrice : Anne-Claude ROMAIN
Assistante : Claudia FALZONE
Pays en développement
Coordinateur : Bernard TYCHON
Assistant : Antoine DENIS
Assistant : Moussa El JARROUDI