Description complète
Les mathématiques sont le langage universel, d'une efficacité extraordinaire, sans lequel les nouvelles technologies auraient difficilement pu prendre leur envol.
Elles permettent en effet une modélisation des phénomènes réels et une formalisation des problèmes à traiter. Cela fait d'elles un outil indispensable au développement des sciences et techniques modernes.
Les possibilités de collecte et de traitement automatique de l'information permettent la constitution de bases de données immenses dont le traitement nécessite des techniques innovantes, que ce soit en statistique, en analyse, ou en mathématiques discrètes. À l'aide de ces données, éventuellement complétées par des simulations numériques, les mathématiciens et mathématiciennes participent à la création de modèles de plus en plus précis qui permettent de prévoir des phénomènes complexes et sont particulièrement utiles dans les domaines aussi variés que l'économie, la recherche pharmaceutique ou la climatologie...
Le développement des mathématiques se poursuit aujourd'hui plus que jamais, il est fondamental pour notre société. Il accompagne son évolution car cette science offre souvent des solutions aux problèmes qui se posent et elle les anticipe également, par l'élaboration de théories fondamentales qui ne trouvent parfois leurs applications que des décennies plus tard. Un théorème du début du XVIIe siècle traitant de théorie des nombres est utilisé quotidiennement pour sécuriser des millions de transactions électroniques sur internet ; un théorème d'algèbre linéaire datant du début du siècle passé est à la base de moteurs de recherche comme Google.
La société a grand besoin de mathématicien·ne·s : il faut des chercheur·euse·s, des développeur·euse·s qui participent à l'avancement de leur discipline et qui en diffusent les applications dans les entreprises, mais il faut aussi des enseignant·e·s qui sont au fait des derniers développements de leur science et peuvent ainsi transmettre aisément leur passion aux générations futures.
Les débouchés correspondants sont nombreux et tou·te·s les jeunes diplômé·e·s trouvent rapidement un emploi correspondant à leur formation. De plus, les futur·e·s mathématicien·ne·s sont amené·e·s progressivement durant leur formation à maîtriser des techniques de pointe mais également à développer un mode de pensée fondé sur le raisonnement logique, capable d'analyse et de synthèse, souvent critique et indépendant. Cette formation, très spécifique de la discipline, en fait un tremplin idéal pour celui ou celle qui souhaite mettre ses compétences et sa créativité au service du développement de sa future entreprise.
LE BACHELIER
Le but premier du cycle de bachelier est de maîtriser les bases solides, mais larges, des matières classiques des mathématiques : analyse, algèbre, géométrie, probabilité, statistique. Un cours d'anglais est également au programme chaque année, il souligne l'importance que l'on souhaite accorder à la formation de base et aux outils utiles à une bonne insertion professionnelle.
La première année d'étude universitaire est traditionnellement un cap important. Les enseignantes et les enseignants de la filière mathématique en sont bien conscients et ont souhaité développer des mécanismes d'aide à la réussite. Ainsi, en plus des remédiations désormais classiques dans beaucoup de filières, les personnes qui le souhaitent, peuvent bénéficier d'un accompagnement quasi-personnalisé. Cela est rendu possible par la taille de la classe de premier bloc, qui permet un contact direct avec le corps enseignant. L'aménagement des horaires de cours laisse également du temps pour le travail personnel et pour les interactions avec des étudiants et des étudiantes plus âgés toujours disponibles pour guider les plus jeunes.
Enfin, le programme des cours est également pensé de manière à faciliter la transition secondaire-université : au début du 1er bloc, le cours « Mathématiques élémentaires » permet de revoir d'un point de vue universitaire des notions de mathématiques utilisées dans l'enseignement secondaire. Le cours « Logiciels mathématiques » aborde les grands logiciels nécessaires dans la vie active de tout·e mathématicien·ne et illustre certains concepts abordés dans les autres cours.
Dans la suite de votre parcours de bachelier, vous consolidez votre formation en mathématique (analyse, algèbre, géométrie, probabilités et statistiques...) et vous pouvez déjà profiter de cours optionnels en physique, en informatique ou en économie et gestion pour intégrer vos souhaits de carrière dans votre parcours d'apprentissage.
Acquis d'apprentissage
A la fin de son programme de bachelier, l'étudiant·e aura acquis la rigueur indispensable à tout raisonnement mathématique et apprivoisé l'abstraction inhérente aux structures et concepts manipulés.
Il·elle sera en mesure d'argumenter ses affirmations et maîtrisera les principaux concepts issus de l'algèbre, de l'analyse, de la géométrie, de la probabilité et de la statistique. L'étudiant·e disposera d'un arsenal de résultats théoriques compris en profondeur et pour lesquels il·elle sera capable d'en fournir et d'en expliquer les preuves. Il·elle sera à même d'articuler plusieurs résultats pour résoudre un problème complexe original.
En particulier, l'étudiant·e sera aussi en mesure d'exploiter les techniques acquises dans les différents cours du programme pour appréhender des problèmes liés à d'autres branches des mathématiques.
Il·elle sera capable d'utiliser les outils théoriques acquis pour faire face à des situations nouvelles.
L'étudiant·e maîtrisera aussi les bases de l'informatique et de l'algorithmique au travers des cours de programmation, d'analyse numérique ou encore de calculabilité.
Enfin, il·elle maîtrisera les principaux aspects de la science physique et sera familiarisé avec les notions usuelles inhérentes à cette discipline.
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