Description complète
Cette formation repose sur une démarche multi-disciplinaires indispensable pour gérer la complexité intrinsèque du développement de l'agriculture urbaine et péri-urbaine et l'insérer dans une logique de développement urbain durable.
Cette formation repose également sur un projet personnel apporté par chaque étudiant·e. Ce projet fait partie des critères de sélection des étudiant·e·s. Il doit être centré sur une problématique réelle à résoudre dans le pays d'origine.
Les étudiant·e·s sont formé·e·s par la gestion de projet, pour les guider dans l'apprentissage de la gestion de projets ou d'une problématique transversale. Cette multidisciplinarité combinée à la gestion d'un projet avec des implications pratiques immédiates permet à l'étudiant·e de développer des compétences transversales, aussi appelées soft skills, pour mener à bien ce développement.
Plus particulièrement, l'accent est mis sur le choix de productions végétales alimentaires et la sélection des meilleurs techniques de production adaptées au milieu urbain et péri-urbain, sur le développement de filières basées sur ces productions et sur l'amélioration de la capacité de produire de manière écologique par la diffusion de méthodes de lutte non chimique. La lutte chimique actuellement majoritairement utilisée représente un danger très important pour les personnes et pour l'environnement (notamment la pollution des eaux, avec le facteur aggravant du manque d'eau dans de nombreuses villes) dans ces milieux densément peuplés. La priorité est donc donnée aux principes écologiques de production, au respect des ressources naturelles lors de la production agricole, à l'insertion de la production dans une logique de développement urbain intégré, tout en améliorant la sécurité alimentaire des populations et en fournissant un revenu aux producteurs.
Le contenu des enseignements présente 4 types d'activités :
- cours théoriques : donner à l'étudiant·e un socle de connaissances multidisciplinaires nécessaires à la mise en œuvre du projet personnel. Ces enseignements concernent entre autre : la protection des plantes, l'horticulture, les cultures maraîchères, la mise en place de filières de production végétale, l'Agro-écologie tropicale, la gestion de la biodiversité, la biodiversité et l'écologie urbaine.
- Portfolio : réflexion approfondie sur le projet personnel sur base des nouvelles connaissances acquises et des outils de recherche disponibles avec encadrement du·de la promoteur·rice du projet personnel, la présence d'un·e co-promoteur·rice du Sud sera fortement encouragée.
- Projet personnel : permet la mise en application sur le terrain afin de proposer de solutions aux problèmes pratiques rencontrés ou d'améliorer les pratiques en cours vers une gestion durable et raisonnée de la production agricole et des ressources naturelles.
- Analyse et rédaction d'un travail de fin d'étude : la dernière partie du Master permettra à l'étudiant·e d'analyser ses résultats et de les rendre sous forme écrite.